Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

trop d'enfants? il y a 6 ans 6 mois #1

Bonjour,
Je me permets de poster un message pour en savoir plus sur le nombre d'enfants maximum que peut garder mon assistante maternelle. Comprenez bien, j'ai de bonnes relations avec elle mais elle a du mal niveau administratif (par exemple c'est moi qui ait du lui faire et envoyer sa demande d'agrément pour 3 lorsque elle a du garder mon 2ème enfant en plus) et là je ne suis pas sûre qu'elle ait le droit d'en garder plus.
Actuellement elle garde: mon fils de 9 mois + 2 enfants de 2 ans. Elle a un agrément pour 3. Mais depuis cet été elle garde en plus la fille de sa nièce (qui a ou va avoir 3 ans cette année). Elle m'avait dit que c'était ponctuel 1j ou 2 pour dépanner mais au final elle l'a gardé tout l'été. Là aujourd'hui elle garde encore parce que la maîtresse est malade. Je veux bien qu'elle dépanne mais ça devient plus que du dépannage, j'ai peur qu'elle garde encore à chaque vacance scolaire. Je sais qu'elle est vite débordée, elle m'avait même dit qu'elle n'en garderait plus jamais 3 (elle avait du le faire 3 mois pour garder mes 2 filles). Je m'inquiète un peu de sa capacité à gérer 4 si ça arrive régulièrement. Je lui ait dit que si ça se reproduisait il fallait qu'elle le signale à la PMI mais elle me dit que pas besoin car c'est la famille.
Qu'en pensez vous? Doit-elle demander une extension temporaire? Doit-elle juste signaler les jours où elle l'a en plus?
Merci d'avance pour votre réponse

Connexion pour participer à la conversation.

trop d'enfants? il y a 6 ans 6 mois #2

cara59 écrit: Bonjour,
Je me permets de poster un message pour en savoir plus sur le nombre d'enfants maximum que peut garder mon assistante maternelle. Comprenez bien, j'ai de bonnes relations avec elle mais elle a du mal niveau administratif (par exemple c'est moi qui ait du lui faire et envoyer sa demande d'agrément pour 3 lorsque elle a du garder mon 2ème enfant en plus) et là je ne suis pas sûre qu'elle ait le droit d'en garder plus.
Actuellement elle garde: mon fils de 9 mois + 2 enfants de 2 ans. Elle a un agrément pour 3. Mais depuis cet été elle garde en plus la fille de sa nièce (qui a ou va avoir 3 ans cette année). Elle m'avait dit que c'était ponctuel 1j ou 2 pour dépanner mais au final elle l'a gardé tout l'été. Là aujourd'hui elle garde encore parce que la maîtresse est malade. Je veux bien qu'elle dépanne mais ça devient plus que du dépannage, j'ai peur qu'elle garde encore à chaque vacance scolaire. Je sais qu'elle est vite débordée, elle m'avait même dit qu'elle n'en garderait plus jamais 3 (elle avait du le faire 3 mois pour garder mes 2 filles). Je m'inquiète un peu de sa capacité à gérer 4 si ça arrive régulièrement. Je lui ait dit que si ça se reproduisait il fallait qu'elle le signale à la PMI mais elle me dit que pas besoin car c'est la famille.
Qu'en pensez vous? Doit-elle demander une extension temporaire? Doit-elle juste signaler les jours où elle l'a en plus?
Merci d'avance pour votre réponse



Bonjour, si l'agrément de votre assistante maternelle prévoit un accueil simultané de 3 enfants alors il n'est pas possible pour elle d'en accueillir un autre.
Seuls ses propres enfants ne sont pas concernés dès lors qu'ils ont plus de 3 ans.

Donc soit elle demande une extension d'agrément pour pouvoir accueillir la fille de sa nièce, même à titre gracieux, soit elle doit renoncer à cet accueil.
Et oui, il faut le signaler à l'unité d'agrément.

Bonne journée.

Connexion pour participer à la conversation.

trop d'enfants? il y a 6 ans 6 mois #3

Bonjour,

à tout moment de la journée votre AM ne doit pas avoir plus de 3 enfants en accueil.
Elle peut donc accueillir la fille de sa nièce lorsqu'elle n'a que 2 enfants mais pas lorsqu'elle a déjà 3 autres enfants chez elle.
Le fait que ce soit sa famille ne change rien.
Seuls nos propres enfants de plus de 3 ans n'occupent pas d'agrément (certains CG étendent cela aux petits-enfants de plus de 3 ans) mais il est tenu compte de leur présence lors de la délivrance de nos agréments.
Puisque cette enfant est présente pendant que votre AM accueille d'autres enfants elle doit en avertir la PMI et si elle accueille parfois 4 enfants simultanément elle ne peut le faire qu'après avoir demandé et obtenu une extension d'agrément.

Connexion pour participer à la conversation.

trop d'enfants? il y a 6 ans 6 mois #4

Bonjour,

Perso, cela m'agace un peu. Ne me dites pas que l'assistante maternelle ne connaît pas ses devoirs.
Cela décrédibilise encore un peu plus notre beau métier .
Elle doit également savoir que si elle est contrôlée, elle peut perdre son agrément, elle joue avec le feu.
Caline12

Connexion pour participer à la conversation.

trop d'enfants? il y a 6 ans 6 mois #5

Merci pour vos réponses. Je vais lui redire ce soir. Si ça se reproduit, je signalerai à la responsable du RAM qui lui fera sans doute un rappel à l'ordre plus efficace.

Connexion pour participer à la conversation.

trop d'enfants? il y a 6 ans 6 mois #6

cara59 écrit: Merci pour vos réponses. Je vais lui redire ce soir. Si ça se reproduit, je signalerai à la responsable du RAM qui lui fera sans doute un rappel à l'ordre plus efficace.


A l'unité d'agrément pas au RAM :)

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2