Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Agrément 4 enfants il y a 8 ans 2 mois #1

Bonjour,
Dans l'Hérault, pour un agrément pour 4 enfants, nous devons respecter 2 de moins de 2 ans et 2 de plus de 2 ans.
J'ai entendu dire que NATIONALEMENT, on ne parlerait plus de limite d'âge de 2 ans mais de 18 mois, ce qui reviendrait à avoir un agrément de 2 de moins de 18 mois et de 2 de plus de 18 mois.
Est ce une réelle information et si cela est le cas, existe-t-il un texte qui le stipule?
Merci d'avance pour vos réponses.

Connexion pour participer à la conversation.

Agrément 4 enfants il y a 8 ans 2 mois #2

Ghys écrit: Bonjour,
Dans l'Hérault, pour un agrément pour 4 enfants, nous devons respecter 2 de moins de 2 ans et 2 de plus de 2 ans.
J'ai entendu dire que NATIONALEMENT, on ne parlerait plus de limite d'âge de 2 ans mais de 18 mois, ce qui reviendrait à avoir un agrément de 2 de moins de 18 mois et de 2 de plus de 18 mois.
Est ce une réelle information et si cela est le cas, existe-t-il un texte qui le stipule?
Merci d'avance pour vos réponses.


Bonsoir,

je n'ai pas d'informations en ce sens... Cependant, dans mon département, les Hauts-de-Seine, il n'y a plus d'âge indiqué sur les agréments (depuis plusieurs années déjà), mais des critères de développement psychomoteur, par exemple : un enfant maîtrisant la marche ou un enfant maîtrisant les escaliers...

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com

Agrément 4 enfants il y a 8 ans 2 mois #3

Alors chaque département y vas comme bon lui semble..... tant que les syndicats et les assamts ne disent rien, difficile pour une assmat d,aller au tribunal administratif seule, contre tous. Comme l'interdiction de plantes vertes ou de lits parapluies....ici où là des action( heureusement).. par contre. Les parents employeurs ne sont jamais remis en cause par les EDJE ou puéricultrices de PMI. Alimentation de l'enfant, santé, rythme ..........

Connexion pour participer à la conversation.

Agrément 4 enfants il y a 8 ans 2 mois #4

Roseetbleu écrit: Alors chaque département y vas comme bon lui semble..... tant que les syndicats et les assamts ne disent rien, difficile pour une assmat d,aller au tribunal administratif seule, contre tous. Comme l'interdiction de plantes vertes ou de lits parapluies....ici où là des action( heureusement).. par contre. Les parents employeurs ne sont jamais remis en cause par les EDJE ou puéricultrices de PMI. Alimentation de l'enfant, santé, rythme ..........


Bonjour "Roseetbleu", les Départements doivent respecter la loi, et en matière d'agrément, le Code de L'Action Sociale et des familles leur permet d'apporter des notifications supplémentaires notamment concernant le nombre, l'âges et les heures d'accueil des enfants.Je vous joint l'article qui le précise :
www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle...e=&categorieLien=cid

Pour répondre à votre affirmation sur le fait que les puéricultrices de PMI (en autres) ne remettent jamais en cause les parents employeurs concernant l'alimentation, la santé,le rythme de leur enfant, je souhaite vous apporter le bémol suivant :

pour faire de l'accompagnement à la parentalité en PMI, il faut connaitre les parents et avoir leur adhésion !! ce qui n'est pas toujours le cas...
Si vous même, en tant que professionnelle, vous avez des difficultés à ce sujet, APRES AVOIR INFORME LES PARENTS de votre démarche, vous pouvez faire appel à la puéricultrice de PMI, ou bien orienter vous même les parents directement vers la puéricultrice,pour qu'elle apporte les informations en matière de santé et de prévention, à ces parents.
Bien sûr, inutile de vous dire que SI la PMI n'est présentée QUE comme un service de répréhension, (alors que leur mission est en priorité la prévention), les parents ne seront pas d'accord pour un accompagnement !!! Ils se sentiront jugés comme de mauvais parents ...
Et je peux vous dire qu'il y a encore du boulot pour tordre le cou aux idées reçues...
Vous savez comme moi, combien être parents est parfois difficile dans une société aussi culpabilisante qu'elle est aujourd'hui !!

Bonne journée.
Ce message a reçu les remerciements de : Roseetbleu

Connexion pour participer à la conversation.

A travaillé 14 ans en Néo-Nathologie.
Directrice de crèche familiale pendant 3 ans.
Puéricultrice de PMI pendant 21 ans.

Agrément 4 enfants il y a 8 ans 2 mois #5

Ami de Bébés bonjour.
Je suis d'accord avec vous, mais pas que
- que les départements doivent respecter la loi et se protéger par la même ok . Sauf que l'on doit pas interpréter les textes comme on le souhaite.
Je m'explique; il y a des restrictions abusives dans certains départements. 2 enfants de moins de 18 mois.....et j'en passe. Pourquoi une Assmat ne pourrait elle pas accueillir les enfants selon sa capacité éducative et son organisation ? Même si cela s'inscrit sur l'agrément. ????????
Je ne suis pas fâchée avec la PMI, vous parlez "pour faire de l'accompagnement à la parentalité en PMI" .moi je vous parle d' Assmats qui ont difficilement un dialogue objectif avec les intervenants de PMI. Et je n'attaque pas les EDJE, ni les puéricultrices de PMI.
Je fais un constat qui est récurant.....
La PMI est juge et partie. ( ne pas me mettre le lien sur la capacité de dialogue svp) Il est difficile pour une professionnelle de téléphoner à la PMI . Coucou c'est Mme .....les parents donnent bien à manger l'enfant x mais dommage , l'enfant n'a pas de dent . Il a 12 mois et ne mange que des pots de4/ 6 mois......
Il n'y a plus beaucoup de pédiatre et les docteurs traitants, ne sont pas des spécialistes de bébés.
Nous n'avons aucun soutien du département, pire. Je trouve cela profondément dommage. Se serait super de pouvoir avoir un dialogue ouvert entre les deux.
Ami des bébés, effectivement la PMI n'est qu'un service de répréhension pour beaucoup d'assmats. J'en suis la première désolée.

Sans rancunes bonne journée. ;)

Ps; il me semble que vous êtes Puéricultrice ? je veux bien avoir en MP un Dialogue avec vous. merci

Connexion pour participer à la conversation.

Agrément 4 enfants il y a 8 ans 2 mois #6

Ici aucun suivi de l'enfant proposé par la pmi puisque pas de pmi dans les environs.
Il y en avait une dans la ville voisine à 10km, elle a fermé.

Pour les bilans des bébés on va chez notre généraliste qui va à l'essentiel point sans chercher plus loin.

C'est triste! Quand on est déjà parent on a des acquis même si parfois ils sont approximatifs mais quand on devient parent pour la première fois on doit composer seul, sans soutien.

Si on a un petit truc qui nous chiffonne tel que l'alimentation, que l'on a constaté avec les repas préparés par les pe, et bien on contact par téléphone la pmi et eux se charge d'envoyer une plaquette d'information par la poste.

J'ai un agrément pour 4, sans restriction d'âge.
Pour le moment je reste avec deux accueils et ma fille.
J'estime que l'âge actuel de ma fille et d'un des loulous ne se prête pas à l'accueil d'un enfant supplémentaire.
Acquisition de la marche et pleine période de découverte (toucher, son, goût etc...)
Ce message a reçu les remerciements de : Roseetbleu

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2