Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.

SUJET :

Suivi des Assistantes Maternelles il y a 8 ans 1 mois #1

Je souhaite vous faire part de mon incompréhension face à l'incohérence entre le fonctionnement de la PMI pour le suivi des Assistantes Maternelles et les obligations dans l'exercice de mon métier.

Suite à mon renouvellement d’agrément, j’ai reçu un appel téléphonique de la PMI afin de me proposer un RDV à 14h00 pour un entretien avec le médecin qui doit ce déroulé à Saint Symphorien sur Coise à 15 min en voiture de chez moi. C’est heure à laquelle je couche, pour la sieste, les 3 enfants dont j’ai la garde à ce moment là (âgés de 2 ans ½, 3ans ½ ans et 4 ans).

J’'ai souhaité déplacer le RDV à un moment plus opportun afin de respecter les besoins des enfants que j’accueille (rythme de sommeil, environnement non propice) ce que je lui ai dit. La personne m'a répondue que le médecin de PMI ne consultait que les vendredis après midi et qu’elle n’avait pas d’autres plages horaires à me proposer que 14h00 ou 14h30. Je lui ai fait part de mon mécontentement. Elle m'a répondue que je pourrais en faire part au médecin lors de ce RDV. Ce que je ne manquerai pas de faire.
Personnellement, il ne me semble pas judicieux de faire cet entretien en présence des enfants. En effet, les échanges oraux que nous pourrions avoir sur ma pratique professionnelle et mon état de santé ne les concernent pas. En allant à ce RDV avec eux je ne prendrais pas en compte le bien être des enfants, le fait de les laisser seul sans surveillance et ma non disponibilité à leur égard.

Lors des formations qui sont financées par vos services, il nous est bien précisé que nous devons veiller au bienêtre des enfants, être disponible pour eux, ce qui est également ma conviction personnelle. Par conviction, je ne veux pas exercer mon métier autrement. Serais-je en faute professionnelle si je venais à ce rendez-vous avec les enfants ? Dans le principe peut-être, dans les faits, non puisque c'est à la demande de la PMI. Où est la cohérence ?

Afin d'être en accord avec mes convictions, je me vois dans l’obligation de prendre un jour de congé sans solde. Pour moi, il est hors de question d'aller à ce RDV avec les enfants que l'on m'a confiés.

Je trouve injuste et je me sens lésée par rapport aux autres salariés qui n’ont aucune perte de salaire lors de la visite du travail. Je ne comprends pas non plus la raison de cette visite obligatoire alors que mon médecin traitant a déjà rempli un certificat d’aptitude que j’ai dû lui demander pour ce même renouvellement d’agrément. Une fois encore ce certificat a été fait hors de mon temps de travail et non rémunéré. A quoi sert-il ?
Pour des raisons budgétaires, je comprends tout à fait que le médecin de la PMI ne peut pas être présent en continu afin de permettre plus de souplesse pour ces rendez-vous. Mais ne serait-il pas judicieux de s'ouvrir à d'autres possibilités, comme par exemple une consultation à domicile ? Cela remettrait de la cohérence dans cette démarche de suivi.

Avez vous déjà été confronté à ce problème sachant que toutes les ass mat de mon secteur ont du faire face à cette problématique.

Ce courrier va être envoyé au président de mon conseil départemental
Ce message a reçu les remerciements de : Devine qui je suis ...

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Alia.

Suivi des Assistantes Maternelles il y a 8 ans 1 mois #2

Bonsoir.
Effectivement, il y a des choses qui ne vont pas : vous ne pouvez pas vous rendre à ce rdv avec les enfants en accueil : ils n'ont rien à y faire surtout pendant les heures de sieste et ça pourrait être considéré comme une faute professionnelle de vous y rendre avec eux !
Il n'est pas normal non plus que vous soyez obligée du coup de prendre un jour de congé sans solde ! Pourquoi ce médecin ne se déplace pas au domicile des assmats comme c'est le cas des puers ? Après tout, ce rdv n'est pas obligatoire, seule la visite de la puer l'est.
Vous faites bien d'en parler au conseil départemental, peut être pouvez vous trouver du soutien auprès de vos autres collègues pour avoir plus de poids car cette situation n'est pas normale !
Ce message a reçu les remerciements de : Devine qui je suis ...

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

Suivi des Assistantes Maternelles il y a 8 ans 1 mois #3

Entièrement d'accord. Un rdv en semaine sur heures de sieste, c'est gonflé quand même...

Connexion pour participer à la conversation.

La pire des personnes est la double face qui présente un visage à certains et un autre à d'autres
Ex UNSA 91 et fière de l'être, vu comment nous sommes traitées....:)

Suivi des Assistantes Maternelles il y a 8 ans 1 mois #4

Alia écrit: Je souhaite vous faire part de mon incompréhension face à l'incohérence entre le fonctionnement de la PMI pour le suivi des Assistantes Maternelles et les obligations dans l'exercice de mon métier.

Suite à mon renouvellement d’agrément, j'ai reçu une convocation pourun entretien avec le médecin de PMI qui doit ce déroulé à 14h00 à la PMI de Saint Symphorien sur Coise à 15 min en voiture de chez moi. C’est heure à laquelle je couche, pour la sieste, les 3 enfants dont j’ai la garde à ce moment là.

J'ai souhaité déplacer le RDV à un moment plus opportun afin de respecter les besoins des enfants que j’accueille (rythme de sommeil, environnement non propice). La secrétaire m'a répondue que le médecin de PMI ne consultait que les vendredis après midi, mais qu'il n'y avait pas d'inconvénients à ce que je sois présente avec les enfants.
Personnellement, j'en vois deux: le bien être des enfants et ma non disponibilité à leur égard, et je le lui ai dit. Elle m'a répondu que je pourrais en faire part au médecin lors de ce RDV. Ce que je ne manquerai pas de faire.

Lors des formations qui sont financées par vos services, il nous est bien précisé que nous devons veiller au bienêtre des enfants, être disponible pour eux, ce qui est également ma conviction personnelle. Par conviction, je ne veux pas exercer mon métier autrement. Serais-je en faute professionnelle si je venais à ce rendez-vous avec les enfants ? Dans le principe peut-être, dans les faits, non puisque c'est à la demande de la PMI. Où est la cohérence ?

Afin d'être en accord avec mes convictions, je me vois dans l’obligation de prendre un jour de congé sans solde. Pour moi, il est hors de question d'aller à ce RDV avec les enfants que l'on m'a confiés.

Je trouve injuste et je me sens lésée par rapport aux autres salariés qui n’ont aucune perte de salaire lors de la visite du travail. Je ne comprends pas non plus la raison de cette visite obligatoire alors que mon médecin traitant a déjà rempli un certificat d’aptitude que j’ai dû lui demander pour ce même renouvellement d’agrément. Une fois encore ce certificat a été fait hors de mon temps de travail et non rémunéré. A quoi sert-il ?
Pour des raisons budgétaires, je comprends tout à fait que le médecin de la PMI ne peut pas être présent en continu afin de permettre plus de souplesse pour ces rendez-vous. Mais ne serait-il pas judicieux de s'ouvrir à d'autres possibilités, comme par exemple une consultation à domicile ? Cela remettrait de la cohérence dans cette démarche de suivi.

Avez vous déjà été confronté à ce problème sachant que toutes les ass mat de mon secteur ont du faire face à cette problématique.

Ce courrier va être envoyé au président de mon conseil départemental


Bonjour,

connaissez-vous le but de ce rdv ? En principe, pour le renouvellement, seule une visite de votre domicile et un entretien avec la puer, chez vous est obligatoire, me semble-t-il...

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com

Suivi des Assistantes Maternelles il y a 8 ans 1 mois #5

bonjour,
effectivement ce n'est pas normal du tout.
vous devriez demander un courrier des parents qui expliquent qu'à cause de ce fonctionnement, ils ont du se débrouiller pour faire garder leur enfant à cause du RV et qu'ils ne sont pas contents du tout. qu'ils n'ont pas confier l'enfant ce jour là car celui -ci n'avait rien à faire à un rv pro un apres midi à l'heure de la sieste.
je ne comprends pas du tout le but de cet entretien.
avez-vous eu une explication?
car dans mon département, la puer passe chez nous pour le renouvellement et c'est tout.

Connexion pour participer à la conversation.

Suivi des Assistantes Maternelles il y a 8 ans 1 mois #6

Bonjour

Effectivement c est vraiment une très mauvaise idée de vous convoquer pendant vos heures de travail.

Tout comme les autres collègues je me demande pourquoi pour un renouvellement vous êtes convoquée par le médecin....

Connexion pour participer à la conversation.