Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.

SUJET :

Suivi des Assistantes Maternelles il y a 8 ans 1 mois #13

je lis en bas de la page:
le pro communique ...., toute autre demande est intrusive.

perso, la puer m'a demandé le nom , telephone et adresse des parents ;) .

Connexion pour participer à la conversation.

Suivi des Assistantes Maternelles il y a 8 ans 1 mois #14

J'ai enfin mes réponses et tenez vous bien!
J'ai appelé mon conseil départemental pour savoir si le médecin de PMI avait le droit de me convoquer durant mon temps de travail à la PMI.
Elle m'a répondu que oui et même que je pouvais avoir plusieurs entretiens!
Je vais vous faire court. Au démarrage cette personne qui s'occupe des ass mat sur mon secteur et de la PMI a été assez froide et lorsque j'ai commencer à développer en énonçant les arguments que vous pouvez retrouver plus haut elle a changée de ton et a admis qu'en effet ce n'était pas cohérent. Qu'elle était d'accord avec moi et qu'elle ne comprenait pas que ce n'était jamais remonté. En effet , en allant à cette convocation je me mettais en faute professionnelle.Que ce soit du fait que l'enfant n'a pas à assister cet entretien, que je n'ai pas le droit de les priver de sieste. Je lui également demandé si le médecin de PMI avait l'obligation de mettre en place ces entretiens et pourquoi sur certain secteur il n'y avait pas cet entretien. Elle a éludée en me disant que sur certain secteur il manque de médecin de PMI. Moi je rajouterais également qu'ils sont tellement dépassé qu'il n'ont pas le temps de faire ces entretiens.N'ayant pas répondu à ma question je suis revenue à la charge. Elle a nouveau éludé en me disant que si j'avais reçu la convocation je n'avait pas d'autre choix que de m'y rendre. J'en conclue donc que le médecin décide ou non de cet entretien à mettre en place.Peut être, que du fait que nous sommes en campagne et donc moins nombreuses il doive justifier ses heures...
Dans tout les cas je suis coincée et en effet elle m'a conseillée de prendre une journée sans solde comme je l'ai prévue. Je lui est donc fait remonté le mécontentement des parents et le fait qu'ils pouvaient me refuser se jour sans solde étant donné que je n'en n'avait pas de prévus au contrat. Elle m'a répondu qu'ils n'en avaient pas le droit que je pouvais après rupture de contrat les poursuivre aux prudhomme car c'était une convocation de la PMI.
en conclusion je perds une journée de rémunération parce que je prends en compte le bienêtre des enfants!
Elle m'a dit qu'en effet ce n'était pas normale. Qu'elle était d'accord avec moi mais qu'elle ne pouvais rien faire et qu'elle me conseillait d'écrire un courrier avec tout ce que je lui avais dis adressé au président du conseil générale de mon département, il atterrirais dans son service et il ne resterait pas sans suite. Que j’aurais un retour de courrier. 'elle était heureuse de constater que j'avais une très bonne démarche dans ma pratique professionnelle et que c’était grâce des personnes comme moi qu'on pouvait faire avancer les choses. Maintenant je me dis qu'il ne faut pas non être devin pour comprendre qu'il y a un problème! Je trouve grave que je soit obligée de perdre une journée de salaire pour qu'ils fassent bouger les choses. Mon courrier est prêt à partir je joins également les mots de mécontentements des parents. Que je mettrais en copie à ma PMI.
Sur ce, les ass mat de mon secteur sont encore plus en colères et vont faire remonter des courriers.

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Alia.

Suivi des Assistantes Maternelles il y a 8 ans 1 mois #15

Vous ne savez toujours pas les tenants et les aboutissants de cette convocation, c'est de la folie :( .

Quant à passer outre si un parent refuse cette journée sans solde je trouve ça facile à dire. La convocation étant l'après-midi ça voudrait dire refuser d'ouvrir à un parent qui se présenterait néanmoins le matin. Super aussi l'idée de poursuivre aux prud'hommes le PE qui vous licencierait pour faute en attendant c'est vous qui supporterez les conséquences financières du licenciement pour faute :( .
Tout ça alors qu'il aurait été aussi simple soit de venir chez vous soit de vous appeler pour fixer en accord avec vous un RDV hors du temps de travail ou si cela était impossible à un moment où cela gênait un minimum de PE.

Connexion pour participer à la conversation.

Suivi des Assistantes Maternelles il y a 8 ans 1 mois #16

Le motif est le suivant: Le médecin répondra aux différentes questions que vous vous posez sur votre pratique professionnelle et vous ferez ensemble le point sur votre état de santé.
N'y a t-il pas doublon avec la puer et le certificat médical?!!! :sick:
Il y a bien secret médical puisque nous allons aborder ma santé! Et les enfants que je garde ne sont pas sourds!!!Sur cette convocation il n'est pas inscrit si nous pouvons ou pas emmener les enfants . Normal puisqu'ils n'ont rien à faire là!

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Alia.

Suivi des Assistantes Maternelles il y a 8 ans 1 mois #17

Alia écrit: Le motif est le suivant: Le médecin répondra aux différentes questions que vous vous posez sur votre pratique professionnelle et vous ferez ensemble le point sur votre état de santé.
N'y a t-il pas doublon avec la puer et le certificat médical?!!! :sick:
Je pense que le médecin de PMI ne va pas être heureux de voir que sa secrétaire donne de mauvaise information en nous disant qu'il n'y a pas inconvénient à ce que nous venions avec les enfants. Il y a bien secret médical puisque nous allons aborder ma santé! Et les enfants que je garde ne sont pas sourds!!!Sur cette convocation il n'est pas inscrit si nous pouvons ou pas emmener les enfants . Normal puisqu'ils n'ont rien à faire là! La secrétaire n'est pas dans les clous!!!Elle va se faire taper sur les doigts!! C'est ce qui a conduit mes collègues à se mettre en fautes professionnelles et je pense le pourquoi des courriers qui ne sont pas remontés aux département...


Bonjour,

je reste très étonnée que le but de cet entretien soit, entre autres, le point sur votre état de santé... Les assmats ne bénéficient pas de la médecine du travail et le médecin de PMI n'est, en aucun cas, un médecin du travail... Je ne crois pas qu'il puisse avoir un droit de regard sur votre santé... C'est bien la raison pour laquelle les services du département s'appuient sur le certificat médical de notre médecin traitant pour juger notre aptitude à exercer la profession... Personnellement, je refuserai tout examen médical de la part de ce médecin...

Voici le texte sur l'examen médical préalable à l'agrément :

www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?ci...LEGITEXT000006080285

Il n'y est pas fait mention de qui doit faire l'examen, mais il ne me semble que pas cela entre dans les missions du médecin de PMI... :dry:
Ce message a reçu les remerciements de : Alia

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com

Suivi des Assistantes Maternelles il y a 8 ans 1 mois #18

Alia écrit: Le motif est le suivant: Le médecin répondra aux différentes questions que vous vous posez sur votre pratique professionnelle et vous ferez ensemble le point sur votre état de santé.
N'y a t-il pas doublon avec la puer et le certificat médical?!!! :sick:
Je pense que le médecin de PMI ne va pas être heureux de voir que sa secrétaire donne de mauvaise information en nous disant qu'il n'y a pas inconvénient à ce que nous venions avec les enfants. Il y a bien secret médical puisque nous allons aborder ma santé! Et les enfants que je garde ne sont pas sourds!!!Sur cette convocation il n'est pas inscrit si nous pouvons ou pas emmener les enfants . Normal puisqu'ils n'ont rien à faire là! La secrétaire n'est pas dans les clous!!!Elle va se faire taper sur les doigts!! C'est ce qui a conduit mes collègues à se mettre en fautes professionnelles et je pense le pourquoi des courriers qui ne sont pas remontés aux département...


Je suis d'accord avec vous :
- la puer fait le point sur nos pratiques professionnelles;
- notre médecin traitant fait le point sur notre état de santé.
Le médecin de votre PMI s'ennuie tellement qu'il repasse derrière ces deux professionnels dont l'un travaille déjà en collaboration avec lui?

Connexion pour participer à la conversation.