Je souhaite vous faire part de mon incompréhension face à l'incohérence entre le fonctionnement de la PMI pour le suivi des Assistantes Maternelles et les obligations dans l'exercice de mon métier.
Suite à mon renouvellement d’agrément, j’ai reçu un appel téléphonique de la PMI afin de me proposer un RDV à 14h00 pour un entretien avec le médecin qui doit ce déroulé à Saint Symphorien sur Coise à 15 min en voiture de chez moi. C’est heure à laquelle je couche, pour la sieste, les 3 enfants dont j’ai la garde à ce moment là (âgés de 2 ans ½, 3ans ½ ans et 4 ans).
J’'ai souhaité déplacer le RDV à un moment plus opportun afin de respecter les besoins des enfants que j’accueille (rythme de sommeil, environnement non propice) ce que je lui ai dit. La personne m'a répondue que le médecin de PMI ne consultait que les vendredis après midi et qu’elle n’avait pas d’autres plages horaires à me proposer que 14h00 ou 14h30. Je lui ai fait part de mon mécontentement. Elle m'a répondue que je pourrais en faire part au médecin lors de ce RDV. Ce que je ne manquerai pas de faire.
Personnellement, il ne me semble pas judicieux de faire cet entretien en présence des enfants. En effet, les échanges oraux que nous pourrions avoir sur ma pratique professionnelle et mon état de santé ne les concernent pas. En allant à ce RDV avec eux je ne prendrais pas en compte le bien être des enfants, le fait de les laisser seul sans surveillance et ma non disponibilité à leur égard.
Lors des formations qui sont financées par vos services, il nous est bien précisé que nous devons veiller au bienêtre des enfants, être disponible pour eux, ce qui est également ma conviction personnelle. Par conviction, je ne veux pas exercer mon métier autrement. Serais-je en faute professionnelle si je venais à ce rendez-vous avec les enfants ? Dans le principe peut-être, dans les faits, non puisque c'est à la demande de la PMI. Où est la cohérence ?
Afin d'être en accord avec mes convictions, je me vois dans l’obligation de prendre un jour de congé sans solde. Pour moi, il est hors de question d'aller à ce RDV avec les enfants que l'on m'a confiés.
Je trouve injuste et je me sens lésée par rapport aux autres salariés qui n’ont aucune perte de salaire lors de la visite du travail. Je ne comprends pas non plus la raison de cette visite obligatoire alors que mon médecin traitant a déjà rempli un certificat d’aptitude que j’ai dû lui demander pour ce même renouvellement d’agrément. Une fois encore ce certificat a été fait hors de mon temps de travail et non rémunéré. A quoi sert-il ?
Pour des raisons budgétaires, je comprends tout à fait que le médecin de la PMI ne peut pas être présent en continu afin de permettre plus de souplesse pour ces rendez-vous. Mais ne serait-il pas judicieux de s'ouvrir à d'autres possibilités, comme par exemple une consultation à domicile ? Cela remettrait de la cohérence dans cette démarche de suivi.
Avez vous déjà été confronté à ce problème sachant que toutes les ass mat de mon secteur ont du faire face à cette problématique.
Ce courrier va être envoyé au président de mon conseil départemental