Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Suspension d'agrément il y a 7 ans 10 mois #1

Bonjour,

Suite au passage surprise de la puéricultrice, le médecin de la PMI m'a convoqué pour me signifier par oral m'a suspension d'agrément, à ce jour je n'ai toujours pas reçu de courrier recommandé notifiant cette suspension, est-ce normal ?
Les parents après avoir été avisés par téléphone ont eux reçu un courrier simple notifiant ma suspension en raison de l'article L421-6 du code de l'action sociale.
Merci de votre réponse

Connexion pour participer à la conversation.

Suspension d'agrément il y a 7 ans 10 mois #2

Bonsoir,

Quand avez vous été convoqué? Quand les parents ont ils été prévenu?

Connexion pour participer à la conversation.

Suspension d'agrément il y a 7 ans 10 mois #3

Voilà ce que j'ai trouvé:
Si les conditions de sécurité, de santé et/ou d’épanouissement ne sont plus garanties, le Président du Conseil Départemental peut décider du retrait, de la restriction ou du non renouvellement de l’agrément. Il doit cependant saisir auparavant la commission consultative paritaire départementale pour avis simple.
En cas d’urgence (danger pour les enfants), il peut suspendre l’agrément mais est tenu de réunir la commission consultative paritaire départementale pour avis simple dans un délai de 4 mois.
Cette commission est composée de 4 représentants désignés du Département et de 4 représentants élus des assistants maternels et des assistants familiaux, pour un mandat de 6 ans renouvelable.
En cas de retrait d’agrément, le Conseil Départemental adresse un courrier aux employeurs, aux mairies ou aux EPCI de domicile et à la CAF, afin de les informer de la mesure administrative prise à l’encontre de l’assistant maternel. Dans ce cas, le Conseil Départemental est susceptible d’aider les employeurs à trouver une solution de remplacement, mais sans obligation de résultat.
Motifs de refus ou de retrait d’agrément (liste non exhaustive) :
- Santé de l’assistant maternel : lorsque le médecin de Protection Maternelle et Infantile a connaissance d’un problème de santé qu’il estime suffisamment grave pour que les conditions d’accueil ne soient pas remplies, son appréciation prime sur celle du médecin traitant. Il veille au respect du secret professionnel.
- Conditions de logement pour l’agrément d’assistant familial : absence d’espace propre à l’enfant accueilli (soit une chambre réservée à l’enfant, soit un espace délimité dans une pièce où il peut s’isoler s’il le souhaite).
- Pour tout logement disposant d’un espace extérieur, il est nécessaire de disposer d’un espace de jeu sécurisé et clos dont la taille est adaptée au nombre d’enfants accueillis.
- Manquements aux obligations de déclaration (changement de situation familiale, déménagement, déclaration des enfants accueillis, ….).

Connexion pour participer à la conversation.

Suspension d'agrément il y a 7 ans 10 mois #4

Toute décision de retrait de l'agrément, de suspension de l'agrément ou de modification de son contenu doit être dûment motivée et transmise sans délai aux intéressés.

Connexion pour participer à la conversation.

Suspension d'agrément il y a 7 ans 10 mois #5

bonjour, merci malice 7431 pour tes réponses très clairs. j'ai reçu le courrier de la pmi le 7, les parents ont du mal à remplir l'attestation d'assedic pour la raison du licenciement.

Connexion pour participer à la conversation.

Suspension d'agrément il y a 7 ans 10 mois #6

Bonjour,

La raison du licenciement est un retrait d'enfant sans préavis selon moi.

A bientôt.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2