Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

heures complémentaires pour planning variable il y a 6 ans 11 mois #1

Bonjour,
J'ai un question concernant le cumul d'heure chaque semaine sur un planning variable chaque semaine. Je m'explique.

Je suis infirmière, mon planning n'est pas fixe du tout.
Le contrat pour la garde de mon fils sera de 125.45H /mois donc de 29h/semaine. Bien entendu c'est une moyenne sur an, du faite que mon planning est variable.
Il sera courant de voir des semaines de 20h et d'autre de 40h. Les cumuls d'heures sur le mois sera approximativement 125h.
Au court de mes démarches de recherche d'assistante maternelle, une d'entre elle me dit que : si je laisse mon fils 20h au court de la semaine n°1 puis 40h la semaine n°2. Il faudra lui payer des heures complémentaires pour la semaine n°2 car cela dépasse le nombre d'heure/semaine prévu au contrat.
Elle me dit qu'elle est très à cheval sur les réglementations.

Est- ce normale de faire payer ses heures en heures complémentaires alors que mon planning est variable et que la semaine d'avant n'était pa complète?
Le calcul des heures ne se fait pas au mois plutôt qu'à la semaine? surtout quand le planning est variable.

Je suis paumé.. :huh:

Merci d'avoir pris le temps de me lire. ;)

Connexion pour participer à la conversation.

heures complémentaires pour planning variable il y a 6 ans 11 mois #2

Bonjour, le convention collective parle d une mensualisation avec un calcul de heures par semaines, non au mois.
Vous avez un planning variable, Ok, à vous de donner à votre AM, le planning avec des semaines à 20h et celles à 40, avec cela pas heures complémentaires, qui au passage doit restée exceptionnelles car cela veut dire que la base horaire par semaine à mal été évaluée

Connexion pour participer à la conversation.

heures complémentaires pour planning variable il y a 6 ans 11 mois #3

votre AM? a non je viens de comprendre Assistante Maternelle... :blush:


Je donnerai mon planning un mois à l'avance.

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par julie pi.

heures complémentaires pour planning variable il y a 6 ans 11 mois #4

Bonjour,

puisque vous emploierez votre AM à temps partiel (un temps plein dans notre profession est de 45 heures par semaine), elle doit être en mesure comme tout salarié de compléter ce contrat par un autre. Cela sous-entend qu'elle doit connaître à l'avance les semaines où elle va accueillir votre enfant ainsi que ses horaires.

S'il y a des petites semaines de 20 heures et des grosses de 40 heures, vous devez estimer le nombre de chacune d'entre elles et calculer la mensu de la manière suivante :
(nbre semaines 20 h x 20 + nbre semaines 40 h x 40) x taux horaire / 12
Vous pouvez vous aider de votre planning de l'an dernier ou des derniers mois.

Il n'est pas possible de compenser des heures non faites un jour ou une semaine par des jours où heures faites à un autre moment, tout comme un retard le soir ne peut pas être compensé par une arrivée plus tardive le matin.

N'oubliez pas que les HC sont soumises à acceptation de votre AM et doivent rester exceptionnelles.

Connexion pour participer à la conversation.

heures complémentaires pour planning variable il y a 6 ans 11 mois #5

julie pi écrit: votre AM?
Je donnerai mon planning un mois à l'avance.


AM : assistante maternelle.

Connexion pour participer à la conversation.

heures complémentaires pour planning variable il y a 6 ans 11 mois #6

Sauf que par expérience les infirmières ont rarement des plannings réguliers.

Perso je comptabilisais au mois tout en sachant que j'étais hors CCN parce que moi aussi je trouve le principe aberrant. B)

Mais c'est Hors CCN Donc si l'assistante maternelle veut être dans les clous, elle a raison. Pas de chance pour vous. :unsure:

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Sitelle.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3