Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.

SUJET :

mensualisation pour 3 mois il y a 6 ans 10 mois #1

Bonjour,

Pouvez vous me dire quel montant mensuel (hors frais d'entretien) je dois verser à mon assistante maternelle que j'ai embauché uniquement pour les mois de mars, avril et mai svp? Nous débutons toutes les deux et ne tombons pas sur les mêmes salaires.
Je fais garder mon enfant 4 jours par semaine à raison de 36h et ce sur 13 semaines.
Le salaire horaire net de base est de 3.60 et elle me compte un salaire net de 561.60€.
Aussi quel montant dois-je lui verser pour les congés payés svp?

Merci par avance.

Loan

Connexion pour participer à la conversation.

mensualisation pour 3 mois il y a 6 ans 10 mois #2

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
bonsoir
561,60€ c'est le résultat pour un calcul en année complète sur 52 sem
52 sem X 36h X 3,60€ /12

le contrat a commencé en mars vous avez donc du signer un contrat avec une mensu
le contrat a apparemment était signé en année complète, vous ne pouvez pas revenir dessus à sa rupture

avant la signature du contrat il fallait en discuter avec elle et ne pas accepter une mensualisation sur une année complète mais peut etre aussi n'auriez vous trouvé personne pour juste 13 sem sur 3 mois d'accueil
je n'en sais rien je n'étais pas là lors de vos entretiens et de vos recherches mais quoiqu'il en soit il est maintenant trop tard pour revenir sur un contrat signé
si votre enf a été présent uniquement 13 sem durant les 3 mois, les sem où vous ne l'avez pas confié à votre AM sont considérées comme absences injustifiées qui ne peuvent donner lieu à déduction de salaire, seuls les indemnités ne sont pas dues
Ce message a reçu les remerciements de : LOAN8376

Connexion pour participer à la conversation.

mensualisation pour 3 mois il y a 6 ans 10 mois #3

Donc les 561,60e signifient que je paie pour tout le reste de l'année où je ne le mettrais pas??!!
Il aurait fallu que je fasse quoi? Car d'après ce que j'ai lu, il s'agit là d'un accueil en année incomplète normalement et j'ai signé pour un contrat en année complète c'est cela? De plus je m’aperçois aussi que j'ai signé un CDI alors qu'il était convenu que je le laisse uniquement 3 mois en garde...
Combien aurais-je du payer si je n'avais pas signé pour les 561.60e? Car quand je fais la simulation sur le site de pajemploi je tombe sur 140.40e mais pour le coup, je trouve que c'est bas!
Mon AM débute aussi donc je souhaiterais quand même lui expliquer, au moins pour les prochaines embauches....

C'est dommage de s'en apercevoir que maintenant, d'autant plus que les relais d'assistantes maternelles ne semblent pas plus maîtriser le sujet...

Connexion pour participer à la conversation.

mensualisation pour 3 mois il y a 6 ans 10 mois #4

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
non vous ne payez pas pour toute l'année vous payez comme si il n'y avait pas eu d'absence durant ces 3 mois ;)
payer pour toute l'année voudrait dire que vous payez 12 mensu or votre contrat prend fin au 31 mai (ou avant) lui avez vous signifier le retrait d'enf par lettre RAR ou remise en main propre avec un préavis de 15j??

signer pour un CDI c'est normal un CDD est réservé à des remplacements de collègue pk dans notre profession le retrait d'enf est libre et que vous pouvez mettre fin au contrat à tout moment en respectant la remise de la lettre et le préavis

vous auriez du effectivement partir sur une année incomplète mais avec les années incomplètes pour des petits contrats il y a souvent une régul à payer le dernier mois car plus d'heures ont été travaillées que celles payées
la mensualisation (calcul sur 12 mois) est une obligation mais le contrat peut se faire en année complète ou incomplète, il suffit de trouver un terrain d'entente avant la signature avec l'AM
mais pour des contrats de courtes durées selon les régions vous aurez du mal à trouver quelqu'un qui acceptera une année incomplète car cela bloque 1 place d'agrément pour peu de temps ou alors elle acceptera et en cours de contrat aura une demande plus intéressante qu'elle acceptera et démissionnera

les RAM de tte façon n'ont pas pour mission de faire les calculs, ce n'est pas leur role et ils n'y sont pas formés
donc mieux vaut qu'ils s'abstiennent plutot que d'induire les parents en erreur comme bcp le font

Connexion pour participer à la conversation.

mensualisation pour 3 mois il y a 6 ans 10 mois #5

En fait, elle a accepté de prendre mon enfant car elle a trouvé un contrat complémentaire jusqu'à la fin de l'année scolaire.

Je n'avais aucune notion, avant de signer le contrat, du fait qu'il existait une année complète et une année incomplète, j'ai signé un peu dans la précipitation, comme bcp de parents le font je pense.

L'année incomplète m'aurait évité de payer tous les jours d'absence du mois c'est ça?!

Et dois je rajouter les congés payés à cela?! Ou plutôt, pour le mois de mai par exemple, elle a fait le pont du 25/26, qu'est ce que ça change dans le calcul? Juste que je ne paie pas les frais d'entretien ces jours?

Merci pour votre rapidité.

Cdlt

Connexion pour participer à la conversation.

mensualisation pour 3 mois il y a 6 ans 10 mois #6

Bonjour, non l année complète vous évite à vous parents d avoir à payer une grosse régularisation en fin de contrat entre les heures réellement effectuées et les heures payées par la mensualisation.
C est la meilleure solution pour des contrats de petites durées comme le vôtre.
En fin de contrat, vous n aurez qu'à faire le point sur les congés et les payer en plus de la mensualisation

Connexion pour participer à la conversation.