Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.

SUJET :

contrat de travail il y a 9 ans 10 mois #1

Bonsoir. Je viens vous demander conseil par rapport au conra de travail de notre assistante maternelle.
Je l'ai rencontrée aujourd'hui.
Nous avons besoun de ces service les mardis,mercredis et jeudis (gardée par mamie les lundis et vendredis) et pendant les vacances scolaires pendant la semaine entiere. J'aimerais donc savoir comment devons nous proceder pour le contrat.
Mon mari travail atuellement d'apres-midi (13h-21h). Il l'a deposera donc vers 12h15 et je la recuperais maximum a 19h30 (sahant que je fini la plupart du temps a 17h30 donc la recuperer pour 18h). Dois je faire un contrat de7h/jour donc 21h/semaine?? Coment fairepour les vacances??
Merci
Le sujet a été verrouillé.

contrat de travail il y a 9 ans 10 mois #2

lidzy25 écrit: Bonsoir. Je viens vous demander conseil par rapport au conra de travail de notre assistante maternelle.
Je l'ai rencontrée aujourd'hui.
Nous avons besoun de ces service les mardis,mercredis et jeudis (gardée par mamie les lundis et vendredis) et pendant les vacances scolaires pendant la semaine entiere. J'aimerais donc savoir comment devons nous proceder pour le contrat.
Mon mari travail atuellement d'apres-midi (13h-21h). Il l'a deposera donc vers 12h15 et je la recuperais maximum a 19h30 (sahant que je fini la plupart du temps a 17h30 donc la recuperer pour 18h). Dois je faire un contrat de7h/jour donc 21h/semaine?? Coment fairepour les vacances??
Merci


Bonsoir, il faut bien que vous différenciez les semaines scolaires, et les semaines vacances.
On fait X semaines vacances X nbre d'heures accueil jour x nbre jours + X semaines période scolaire x nbre d'heures accueil x nbre de jours accueil = total heures annuelles
total heures annuelles / 12 = total heures mensuelles

Par contre il vous faut définir dès à présent l'heure de DEPART de votre enfant du domicile de l'am, car c'est cet horaire qui défini la fin de l'accueil journalier, et non pas l'heure approximative d'arrivée.
Il ne faut pas oublier que pour son organisation personnelle, votre am doit absolument savoir jusqu'à quelle heure elle accueillera votre enfant. Donc pas d'approximation. C'est très important, pour votre future collaboration.
Par contre, il faudra prendre en compte pour le calcul des congés, les périodes d'activités hautes de l'am si celles çi prend ses vacances en période de vacances scolaires. On ne fait pas de moyenne par rapport à la mensualisation.

Bonne soirée.
Le sujet a été verrouillé.

contrat de travail il y a 9 ans 10 mois #3

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12168
  • Remerciements reçus 2665
vous devez noter les horaires précis d'arrivée et de départ et ce pour tous les jours de la sem où votre enf sera accueilli car les heures en plus ne sont pas une obligation et du coup votre AM n'engage sa disponibilité que sur les horaires prévus au contrat

vous ferez votre calcul en 2 temps et devez tout détailler dans le contrat
calcul A 36 sem d'école (les mardi mercredi jeudi de telle heure à telle heure) DONC Yheures X taux horaire brut
calcul B 16 sem de vac Z heures X taux horaire brut

calcul A+B/12= mensu à payer tous les mois

là c'est une simulation sur une année complète qui implique que vous ayez vos 5 sem de congé en meme temps ça c'est à vous de voir avec votre AM car si vos sem de congé ne sont pas communes le calcul ne sera pas le meme

il faudra faire pour le calcul A le nbre de sem d'accueil sur les 36 sem d'école et calcul B le nbre de sem d'accueil sur les vac, en année incomplète le nbre de sem d'accueil est calculé en faisant 52 sem - 5 sem AM - vos sem en décalées car votre AM comme tout salarié doit prendre ses 5 sem de congé par an
Le sujet a été verrouillé.

contrat de travail il y a 9 ans 10 mois #4

Merci.
Ce sera sur une annee incomplete (44 semaines presens avec vacance nounou comprise)
Le sujet a été verrouillé.

contrat de travail il y a 9 ans 10 mois #5

Elle a 14mois donc ne va pas encore a l'ecole.
Elle sera garder les lundis etndredis par sa mamie sauf pendant les vacances scolaires car elle est directrice d'accueil de loisirs pour enfants.
Comment puis-je faire dans ce cas?
Merci
Le sujet a été verrouillé.

contrat de travail il y a 9 ans 10 mois #6

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12168
  • Remerciements reçus 2665
ah oui donc là il va vous falloir refaire tous les calculs en les adaptant à votre contrat donc nbre de sem d'école et nbre de sem de vac

notez aussi sur le contrat les dates des 5 sem de congé de votre AM ainsi que vos 3 sem en décalées car ces dates doivent etre connues au plus tard au 1er mars (délai passé) donc déjà connues

à noter que pour le calcul de la mensu la convention collective parle bien de sem pour établir le contrat donc vos congés et ceux de votre AM doivent etre pris en sem et non en jours par ci par là et ce pour éviter tt littige ultérieurement ;) et il y en a énormément :(
Le sujet a été verrouillé.