Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Montage du contrat de travail il y a 6 ans 8 mois #7

être en retard systématiquement tous les jours signifie mauvaise mensualisation et paiement d'heures complémentaires donc charges sociales

Connexion pour participer à la conversation.

Montage du contrat de travail il y a 6 ans 8 mois #8

kroy écrit: désolé, je n'ai pas répondu aux questions :
Quel est le taux horaire demandé par l'assmat ? 5,3 € net
De combien de semaines d'accueil avez vous besoin ? 46 semaines / an (ie 56 - 6 de congés)

merci.


Ha quand même !! Mais à ce tarif-là forcément ça dépasse très vite le plafond caf !!

Connexion pour participer à la conversation.

Montage du contrat de travail il y a 6 ans 8 mois #9

Véro79 écrit: être en retard systématiquement tous les jours signifie mauvaise mensualisation et paiement d'heures complémentaires donc charges sociales


+1

Connexion pour participer à la conversation.

Montage du contrat de travail il y a 6 ans 8 mois #10

Désolé coquille, il s'agit de 5,3 € brut (cela reste élevé).

Merci bcp pour vos réponses.

En principe, nous n'avons pas prévu d'être en retard mais cela va forcément arriver à titre exceptionnel. Si la confiance est là, ça passe, on compense et on n'en parle plus,

Si il y a le moindre difficulté, elle peut légitiment réclamer des heures supplémentaires (sans souci à démontrer) et nous faire tout de suite sortir du plafond CAF (car nous sommes à la limite) avec des conséquences financières importantes.
Je n'ai pas du tout envie d'être dans une relation ou l'on est tenu par cette épée de Damoclès (qui, plus est, parfaitement connue de l'AM).
L'AM ne souhaite pas spécialement aborder la question ni même partager le projet de contrat de travail qui décrirait toutes ces modalités (elle souhaite imposer le sien que je n'ai pas encore vu).

Enfin, je me pose la question de la légalité de la clause : "30mn d'heures supp. / jour donne une semaine de congés en compensation". De ce que j'ai lu, les heures supplémentaires sont obligatoirement "majorées" et jamais "minorées" or 115h de plus travaillé pour 45h repos en compensation, c'est plutôt léger pour le salarié. C'est en fin une simple contrepartie du salaire élevé. Requalification possible aux prud'hommes ?

Qu'en pensez-vous ?

Par ailleurs, il me semble que l'AM ait un intérêt à avoir un taux horaire élevé sans heure supplémentaire afin de toucher une allocation chômage plus élevée en fin de contrat (il me semble - sans en être sûr - que ce soit sa motivation). Avez-vous une idée sur la question ?

Merci.

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par kroy.

Montage du contrat de travail il y a 6 ans 8 mois #11

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12168
  • Remerciements reçus 2665
notre rémunération n'est pas en vue d'avoir des allocations chomage mais etre correctement rémunéré pour le travail fourni
pk baisser le taux horaire alors que le montant journalier est tjrs basé sur un forfait journalier au lieu d'un taux horaire à ne pas dépasser?
donc l'AM devrait travailler plus pour le meme salaire??

c'est à vous parents employeurs de faire remonter votre mécontentement sur ce système défavorable

Connexion pour participer à la conversation.

Montage du contrat de travail il y a 6 ans 8 mois #12

bonjour dacia,

je ne remets pas du tout en cause la rémunération. Il est tout à fait normal que le salaire soit en lien avec l'activité réalisée.
Il n'est pas question ici de tenter ne pas rémunérer à hauteur du travail réalisé (en l’occurrence, dans mon cas, le montage est proposé/imposé par l'AM)

je recherche simplement à ce que le contrat et la rémunération répondent :
- aux exigences de le CAF (que je ne ferai pas bouger aujourd'hui :)
- au droit du travail (qui s'il n'est pas respecté peut m'être reproché en tant qu'employeur)

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3