Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.

SUJET :

Engagement réciproque? il y a 6 ans 5 mois #31

Vos propos me choquent aussi.

Je fais partie des personnes qui ont fait des études supérieures (niveau BAC+4) et qui après de nombreuses années de travail ont choisi de changer de métier et de devenir assistante maternelle (et pas nourrisse ou gardienne d'enfant!).
J'ai vu mon salaire mensuel chuter grandement mais je ne regrette pas ce choix que j'ai fait il y a maintenant pas mal d'années car j'ai plaisir à exercer ce métier.

Je fais aussi partie de celles qui habitent un secteur où il y a plus d'offre que de demande, les tarifs pratiqués sont donc bien loin de ceux que vous annoncez (qui soit dit en passant incluent les IE et IR qui ne sont pas soumis à cotisation et donc ne compteront pas pour sa retraite ou d'éventuelles allocation chômage) et bon nombre de mes collègues ne perçoivent même pas le SMIC à la fin du mois tout en ayant au final une amplitude horaire hebdomadaire tous employeurs confondus qui dépasse allègrement les 50 heures.
De mémoire le salaire médian des AM (tous employeurs confondus et pas juste pour un seul!) est de 770€, oui vous avez bien lu bien loin de ce que vous allez payer.

J'ignore le nombre d'heures d'accueil que vous avez négocié mais dans votre secteur pour un temps complet cela ne me semble pas forcément "délirant". D'ailleurs le taux horaire de votre AM est bien plus parlant que son salaire mensuel.

Personnellement je gagne nettement moins que bon nombre de mes collègues qui travaillent dans d'autres secteurs et que mes anciens collègues mais je ne les jalouse pas car je gagne énormément en qualité de vie.

Et comme certaines collègues, si vous trouvez notre métier si bien payé n'hésitez pas à vous faire agréer puisque visiblement dans votre secteur il y a de la demande et vous changerez peut-être alors d'avis ;) .

Connexion pour participer à la conversation.

Engagement réciproque? il y a 6 ans 5 mois #32

C'est triste, et consternant comment certains nous perçoivent. :(

Ils nous confient ce qu'ils ont de plus précieux mais nous traitent comme des M----s :sick:

Connexion pour participer à la conversation.

Engagement réciproque? il y a 6 ans 5 mois #33

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12168
  • Remerciements reçus 2665
:pinch: attention il y a régulièrement des posts de ce style où la question posée au départ évolue trés vite sur de la calomnie

perso moi un seul mot me vient à l'esprit "MYTHOS" je pense que cela fait partie des dérives de certains qui s'ennuient et veulent attirer l'attention sur leur petite personne

Connexion pour participer à la conversation.

Engagement réciproque? il y a 6 ans 5 mois #34

Peut être que tu as raison, mais je l ai vécu personnellement de la part d'un ami. Enfin c'était un ami .

pour lui il aurait fallu que j'ai fait des études pour prétendre au respect de ma profession.

Je suis pourtant diplômée dans une toute autre branche à la base .

Pour lui je n'étais bonne qu'a "torcher des chiards"

Rassurez moi, être assistante maternelle ce n'est pas que changer des couches n'est ce pas . :(

Connexion pour participer à la conversation.

Engagement réciproque? il y a 6 ans 5 mois #35

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12168
  • Remerciements reçus 2665
:P pas besoin de te rassurer ;) tu en es déjà persuadée

il n'y a pas que notre profession qui soit dénigrée, d'autres le sont aussi malheureusement
et quand ce n'est pas la profession ce sont des blagues sur les blondes sous-entendu les femmes
il y a encore bcp de combats à mener

l'important est de nous accepter pour ce que nous sommes dans l'instant présent et de nous donner la possibilité de nous tromper pour pouvoir ne pas recommencer tjrs la meme erreur
si nous sommes droites dans nos bottes c'est cette image que les autres perçoivent, si nous doutons ou manquons de confiance c'est la porte ouverte pour les abus
alors acceptons nous avec nos qualités et nos défauts dans l'instant présent et en sachant que nos erreurs nous font progresser B)

Connexion pour participer à la conversation.

Engagement réciproque? il y a 6 ans 5 mois #36

Sitelle écrit: Peut être que tu as raison, mais je l ai vécu personnellement de la part d'un ami. Enfin c'était un ami .

pour lui il aurait fallu que j'ai fait des études pour prétendre au respect de ma profession.

Je suis pourtant diplômée dans une toute autre branche à la base .

Pour lui je n'étais bonne qu'a "torcher des chiards" Rassurez-moi, cet "ami" n'avait pas d'enfant quand il a dit ça ?! :woohoo:

Rassurez moi, être assistante maternelle ce n'est pas que changer des couches n'est ce pas . :(

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/