Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.

SUJET :

Engagement réciproque? il y a 6 ans 5 mois #7

Bonjour.
Il n'y a rien d'illégal, c'est juste qu'il ne sert à rien de signer les 2 documents le même jour.
Soit vous signez aujourd'hui l'engagement réciproque et signerez le contrat de travail le 1er jour d'accueil ou quelques jours avant.
Soit vous signez dès aujourd'hui le contrat de travail (en précisant bien la date de début du contrat) et il est donc inutile de signer l'engagement réciproque.

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

Engagement réciproque? il y a 6 ans 5 mois #8

Bonjour,
Un engagement réciproque ou promesse d'embauche, sur la forme est similaire à un contrat de travail, donc la signature du contrat de travail avec la date d'embauche ne change rien pour vous car vous êtes de toute façon lié par l'engagement réciproque qui fait office de contrat de travail.
Je vous rappelle que pour que l'engagement réciproque soit valable il faut:
- Le non du salarié,
- L'emploi occupé,
- Le volume horaire du contrat,
- la rémunération,
- la date d'embauche.

Connexion pour participer à la conversation.

Engagement réciproque? il y a 6 ans 5 mois #9

kikine747 écrit:

caline12 écrit: Bonjour,

Bien sûr, le contrat de travail doit être rédigé avant l'accueil car cela prend du temps et signé le premier jour de l'accueil.
Vous ne signez que l'engagement réciproque.
Caline12

il est bien dit que le contrat doit être signé POUR le premier jour .. on peut bien sur le signer bien avant et dans ce cas il faut bien noter la date de prise de poste (1<sup>er</sup> jour de garde) le contrat signé vaut promesses d'embauche...
mais de toute façon oui vous pouvez signer les 2 c'est tout à fait légale


Bonjour,

je fais pareil car parapher et signer un contrat avec plusieurs loulous autour ça ne fait pas trop sérieux et puis cela permet à chaque partie de lire ce qu'elle signe avant de le faire (cela évite ensuite des litiges du genre "cette partie n'apparaissait pas dans le document que j'ai lu au départ" ... ).

Connexion pour participer à la conversation.

Engagement réciproque? il y a 6 ans 5 mois #10

D’accord merci.
Autre question , svp , je vois que le salaire affiché est de 1100 euros à peu près ( avec honoraire de repas et d'entretien ).
Je trouve ça énorme !!
Sachant qu'elle a 4 enfants au total , cela ferait 4400 euros , je suis un peu sur le cul !
Pageemploi m'a dit en plus que c'est réellement ce qu'elle touche.
J'ai du mal à comprendre dans quelle mesure une nourrice peut empocher une telle somme ....

Connexion pour participer à la conversation.

Engagement réciproque? il y a 6 ans 5 mois #11

Bonjour,
Que voulez-vous dire par là?
Je ne pense pas que Paje emploi vous ai dit le salaire de ses autres employeurs.
Peut-être que votre assistante maternelle n'a pas uniquement des temps complets.
Et quand bien même? ???
Vous savez, notre profession est plutôt précaire avec des contrats qui vont et viennent.
On ne sait jamais ce que demain nous réserve.
Aujourd'hui peut-être que votre assistante maternelle gagne bien sa vie mais qu'en sera-t-il demain pour elle?
Et vous l'avez choisi, ELLE, elle a 4 agréments, elle mérite tout de même d'être rémunérée à sa juste valeur, elle a de lourdes responsabilités :prendre soin de vos petits .
Et pour info, on ne dit pas nourrice mais assistante maternelle.
Bon dimanche.
Caline12

Connexion pour participer à la conversation.

Engagement réciproque? il y a 6 ans 5 mois #12

Et bien je connais plusieurs assistantes maternelles qui gagnent bien leur vie et heureusement pour elles.

Il faux juste être capable de tenir sur la durée avec des gros contrats.

Personnellement pour moi c'est fini j'y ai laissé ma santé.

Connexion pour participer à la conversation.