Actualités

• Assistantes maternelles : les points à retenir pour la première paie de 2020

27 janvier 2020

Prélèvement à la source, rémunérations minimales, complément mode de garde... Ces nouveautés qui impactent la rémunération des assistantes maternelles pour 2020.
  • Revalorisation des frais de déplacement

28 février 2019

Le montant minimal des indemnités kilométriques des assistantes maternelles est revalorisé.
  • Exonération des heures complémentaires et supplémentaires

25 janvier 2019

Le décret précisant le montant de l’exonération de cotisations sociales des heures supplémentaires et complémentaires est paru au Journal officiel.

Récemment mis à jour

• La formation obligatoire

21 janvier 2020

Après son agrément, chaque assistante maternelle doit suivre une formation avant de débuter son activité professionnelle.

• La formation professionnelle continue

21 janvier 2020

Les assistantes maternelles peuvent, comme n'importe quel salarié, bénéficier d'actions de formation professionnelle continue.

• Indemnisation chômage

21 janvier 2020

Licenciement, fin de contrat, retrait d'agrément, déménagement... toute assistante maternelle peut subir un jour ou l'autre une période de chômage total ou partiel.

Les nouveautés de L'assmat

• L'Agenda de L'assmat 2020

L'Agenda de L'assmat 2020

L'Agenda de L’assmat 2020, une solution incontournable pour les assistantes maternelles !
  • L'assmat n° 179 octobre-novembre 2019

179 octobre 2019

> Le droit à l’assurance chômage
    > Absences de l’enfant : quelles incidences ?
  • L'assmat n° 178 août-septembre 2019

178 août 2019

> Le contentieux administratif
    > Le déménagement de l’assistante maternelle
Bienvenue, Invité
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.

SUJET : Dérogation agrément

Dérogation agrément il y a 1 an 11 mois #25

Bonjour.
Dans mon départ (le 35), les dérogations ou demandes de dépassement d'agrément sont automatiquement refusées, que l'on soit agréé pour 2, 3 ou 4 enfants, c'est pareil. Il faut faire appel de la décision pour avoir une (petite) chance que ce soit accepté.

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

Dérogation agrément il y a 1 an 11 mois #26

Bonjour,

Effectivement, les "règles" ne sont pas les mêmes d'un département à un autre, et même d'une PMI à une autre....

Shanna : je pense que le non catégorique que vous avez eu est dû au fait que vous avez déjà 3 enfants à temps plein + 1 enfant sur 4 jours.
Donc une semaine bien chargée !

En ce qui me concerne, lorsque j'ai demandé une extension d'agrément pour un 4ème, accepté de suite, dès l'entretien, la puéricultrice m'a aussitôt demandé si j'en souhaitais un 5ème ?
J'ai été surprise, je lui ai dit que 4 était le maximum ?
Et elle m'a répondu, que si elle avait une demande, et que j'accepte cette 5ème place, elle ferait appel à moi pour répondre aux besoins des parents !
Elle m'a sentie apte à m'occuper de tout ce petite monde. Et pourtant j'ai une enfant à moi de 3 ans....
J'ai dit que je ne souhaitais pas cette 5ème place. Sacrée petite tribu ! LoL

Tout ça pour dire que les PMI sont très différentes !

Dérogation agrément il y a 1 an 11 mois #27

Lol la puer.. la mienne m'a juste proposé de devenir famille d'accueil !

Dérogation agrément il y a 1 an 11 mois #28

Merci beaucoup pour vos réponses ça confirme bien ce que je disais et surtout ce que je pense fortement c est bien dommage qu’il n y ai aucune réglementation d un endroit à un autre les PMI procédé différemment.... c est dommage pas grave mais dommage..... je vous tiendrai au courant je vais envoyer ma demande et je ferai appel de la decision sii Négative car j ai besoin de ce 5e agrément pour 1h de temps chaque jour la maman a un impératif professionnel et doit me le déposer 1h plus tôt que d habitude c est un petit que je garde en soirée....

Dérogation agrément il y a 1 an 11 mois #29

Shanna écrit: Merci beaucoup pour vos réponses ça confirme bien ce que je disais et surtout ce que je pense fortement c est bien dommage qu’il n y ai aucune réglementation d un endroit à un autre les PMI procédé différemment.... c est dommage pas grave mais dommage..... je vous tiendrai au courant je vais envoyer ma demande et je ferai appel de la decision sii Négative car j ai besoin de ce 5e agrément pour 1h de temps chaque jour la maman a un impératif professionnel et doit me le déposer 1h plus tôt que d habitude c est un petit que je garde en soirée....

Dans mon département (le 35), ils ont refusé une déro pour 1/4 d'heure de dépassement d'agrément et ma collègue a donc du refuser le contrat en question ! Résultat des courses, mes collègues disent qu'il aurait mieux valu ne rien leur demander ! A force de refuser tout et n'importe quoi sans vraiment de motif, ils prennent le risque que les assmats fassent les choses en cachette. Ca n'incite pas à l'honnêteté !

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

Dérogation agrément il y a 1 an 11 mois #30

Ils ont expliqué pour quoi il y avait refus ?
Moi c’est un contrat que j aidepuis 1 an déjà et la maman a un changement d horaires ;)