Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.

SUJET :

Confirmation pour un calcul de contrat il y a 6 ans 1 mois #1

  • Nini82
  • Portrait de Nini82 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 100
  • Remerciements reçus 1
Bonjour,j'aurai juste besoin de vos lumières afin de m'éclairer un peu sur un calcul du contrat
En effet j'ai un contrat avec une maman infirmière qui fait 6h30/19h30
Alors les semaines ne se ressemblent pas car je peux accueillir la petite 2 jours et d'autres 3jours...puis par moment elle aura 1semaine passé de congés et là je ne garde pas la petite...
Comment vous calculez cela?
Des semaines où je fais 26h et d'autres a 39h...et d'autre rien....
Des mois de 10jde gardes. Dautre 4j ou 7j..... Y aucun mois qui se ressemble.aucune semaine.
Merci de votre réponse.

Connexion pour participer à la conversation.

Confirmation pour un calcul de contrat il y a 6 ans 1 mois #2

Bonjour,

J'ai moi-même un contrat avec une maman infirmière.... donc planning irrégulier, jours et horaires variables.

Vous devez partir sur une base mensuelle. Vous y ajouterez les éventuelles heures complémentaires.
Pour ne pas que la maman "perde" des heures lorsqu'elle travaille moins une semaine, elle me confie sa fille quand même.
Vous pouvez par exemple partir sur un 30 heures ou 32 heures semaine.
Les semaines au delà de 30 heures (ou 32 h) seront des heures complémentaires.
Si la maman vous confie son enfant moins de 30 heures (ou 32h) les heures sont "perdues".

Ce sont des contrats difficiles voire impossibles à compléter. Alors n'hésitez pas à gonfler un peu le nombre d'heures pour calculer la base, ce qui assure à la maman votre entière disponibililté tous les jours de la semaine finalement....

Connexion pour participer à la conversation.

Confirmation pour un calcul de contrat il y a 6 ans 1 mois #3

  • Nini82
  • Portrait de Nini82 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 100
  • Remerciements reçus 1
Bonjour,
Merci beaucoup pour la réponse,
Il se trouve que nous avons fait un contrat de 39h et apparemment elle rencontre des soucis avec la Paje pour les remboursements! Car elle ferait trop d'heures ect ect....donc je me disais qu'il y avait peut être un autre moyen de rédiger le contrat!
Donc d'après vous de 39h on devrait passer à 32h au moins?
Màis je perdrais des heures? Je ne comprend pas!

Connexion pour participer à la conversation.

Confirmation pour un calcul de contrat il y a 6 ans 1 mois #4

Le problème que la maman rencontre avec la Paje est peut-être dû au plafond journalier ?
Pour être sûr qu'elle ne le dépasse pas et qu'elle puisse avoir le remboursement, vous devez diviser le salaire mensuel de base par le nombre de jours d'activité. Ce montant doit être inférieur à 38,30 euros net (5 fois le Smic)
C'est peut-être votre taux horaire qui coince ?

Vous pouvez donc rester à 39h pour calculer votre salaire de base.
Mais les semaines où la maman ne travaille pas ou si elle travaille moins de 39 heures, c'est elle qui perdra les heures. Elle doit bien comprendre cela, c'est important, des heures ou des jours non travaillés ne se compensent pas sur une autre semaine !!!
Vous, vous aurez toujours votre salaire de base.
En ce qui me concerne, la maman infirmière aussi, me confie tout de même sa fille lorsqu'elle travaille moins que les heures hebdomadaires prévues, ainsi elle n'a pas l'impression de me payer pour rien....Et ça lui laisse un peu de temps pour elle.

C'est pourquoi, pour ce genre de contrat, il faut partir sur une moyenne haute.... Afin de ne pas comptabiliser trop d'heures complémentaires (qui ne sont pas obligatoires d'ailleurs) et ça vous permet d'être très disponible sur toute la semaine ;-)

Il faut que la maman fasse un calcul sur le nombre d'heures moyen dont elle a besoin.
Est-ce que ce sera plus souvent 26 h ? 30 h ? 35 h ?
Et vous partez là- dessus pour calculer votre salaire de base ;-)

Connexion pour participer à la conversation.

Confirmation pour un calcul de contrat il y a 6 ans 4 semaines #5

  • Nini82
  • Portrait de Nini82 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 100
  • Remerciements reçus 1
Bonjour
Désolée de répondre que maintenant (beaucoup d'imprevus)
Après vous avoir lu j'essai de comprendre d'où pourrait venir problème du fait que la maman ne soit pas rembourser par le Paje.
Vous me parliez du taux horaire,mais il est à 3€50 net.
ET comme je disais nous sommes parties sur 39h sur une année complète. Elle me laisse la petite de 6h30/19h30 soit 2 fois par semaine ou sur 3 fois par semaine.
Je ne sais pas du tout quoi lui proposer pour cette maman (mère seule) pour l'aider

Connexion pour participer à la conversation.

Confirmation pour un calcul de contrat il y a 6 ans 4 semaines #6

C'est parce que vous dépassez le plafond journalier ( même en comptant 3 jours semaine sur 52 s).

Avec une mensu sur 32 h semaine ça passe .

Connexion pour participer à la conversation.