Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

encore une petite question sur les CP il y a 5 ans 11 mois #1

bonjour à tous,

j'ai juste encore une petite question concernant les CP, je suis en année incomplète donc fin mai je vais calculer mes CP qui me seront payé chaque mois à partir de fin juin ? pour l'instant je crois que j'ai juste ???

mais j'établis des bulletins de paie chaque mois que les parents me signent, donc à partir de la paie du 01/06 au 31/06 ou 01/07 au 30/07 ???, je remet les compteurs à 0, concernant le nombre de jours de CP acquis jusqu'au 31 mai 2019, c'est bien cela ?

merci beaucoup de vos réponses et bonne journée :)

Connexion pour participer à la conversation.

encore une petite question sur les CP il y a 5 ans 11 mois #2

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
bonjour
vous avez donc choisi la méthode du 12ème, pas terrible j'espère que vos employeurs ont conscience qu'en fin de contrat si il intervient avant juin il y aura les 12èmes non payés à vous verser + la régul car en année incomplète toutes les heures travaillées n'ont pas forcément été payées par les mensu + les CP acquis depuis le 1er juin + l'indemnité de licenciement de 1/120ème

les CP se payent avec la mensu de juin donc fin juin car début juin c'est la paye du mois de mai on ne perçoit pas nos salaires en avance
donc à partir de juin 2018 vous allez percevoir le 12ème de vos CP acquis qu'il faudra rajouter sur vos BS c'est à dire la somme/12 rajoutée à votre mensu puis dans la case CP le nbre de jours de CP acquis calculé en mai/12 (pour le moment rien ne devait apparaitre dans cette case pk aucun congé n'était payé) et il ne faudra pas non plus oublier de rajouter les heures dans les heures déclarées chaque mois

une fois vos CP payés oui le compteur est à 00 (enfin dans votre cas avec la méthode du 12 ème vous faites crédit de la somme due durant 12 mois alors que si vos employeurs épargnaient dés le début du contrat ils pourraient vous la verser en 1 fois ou lors de la prise de vos congés, donc dans votre calcul des CP acquis le compteur est à 00 mais vous n'avez pas reçu la somme correspondante) vous recommencez à acquérir des CP à partir du 1er juin
Ce message a reçu les remerciements de : MUMU74

Connexion pour participer à la conversation.

encore une petite question sur les CP il y a 5 ans 11 mois #3

bonjour,

oui je sais que ce n'est pas forcement la bonne méthode j'ai expliqué cela aux parents mais ils veulent fonctionner ainsi, et je ne pense ne pas pouvoir obliger quoi que ce soit.

donc fin mai je fait mes calculs et pour le bulletin de salaire du 01/06 au 31/06 il y'aura dans la casse indemnité de CP le montant correspondant au 1/12.

et mon nombre de CP acquis reviendra a 2.5 fin juin, concernant jours de cp a prendre, jours de cp pris et jours de cp restant, tout est aussi à 2.5 fin juin, c'est bien cela ?

encore une question car je pense qu'on va me la poser, et comme c'est mes premiers contrat en année incompléte, comment les parents déclare ces 1/12 sur leur déclaration pajemploi ?

merci pour tout

Connexion pour participer à la conversation.

encore une petite question sur les CP il y a 5 ans 11 mois #4

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
le 12ème vous n'etes pas obligé d'accepter

en année incomplète vosu acquérez 2,5j pour 4 sem travaillées donc non ce n'est pas forcément 2,5j par mois pk il y a des mois plus ou moins travaillés

vous devez différencier congés acquis et prise de congé = vous etes en année incomplète donc vos 5 sem de congé (ou plus) à prendre ont déjà été déduit du calcul de la mensu vosu devez donc prendre dans l'année le nbre de sem prévues pour vosu et l'enf ne doit pas etre présent plus que le nbre de sem prévues au contrat (52 sem - vos 5 sem ou plus de congé - les sem d'absence de l'enf prévues)

je vosu ai indiqué comment déclarer les CP payés =
rajouter tous les mois dans la case CP le nbre de CP acquis en mai/12
rajouter le nbre d'heures correspondant aux CP/12 dans la déclaration d'heures mensuelles lissées
rajouter le montant des CP/12 en plus de la mensu lissée

Connexion pour participer à la conversation.

encore une petite question sur les CP il y a 5 ans 11 mois #5

merci beaucoup mais je comprend pas tout....désolée

en année incomplète vosu acquérez 2,5j pour 4 sem travaillées donc non ce n'est pas forcément 2,5j par mois pk il y a des mois plus ou moins travaillés

c'est à dire que par exemple en décembre l'enfant était absent une semaine (hors de mes congés) et moi j'ai eu deux semaine de CP pour noel, comment je calcul le nombre de jours acquis ?

Et comment on calcule le nombres d'heures correspondant aux CP/12 ? c'est à dire que pour pajemploi les parents ne note jamais d'heures ni de jours de CP pris, elles sont additionné aux nombre d'heures calculé au départ pour la mensu ?

et idem pour le montant ?

pour le 1/12, il faut noter cela sur le contrat de départ je suppose, on peut l'imposer aux parents d'être réglé à la prise de nos CP ?

merci encore pour tout, je suis désolée mais c'est vraiment flou pour moi....

Connexion pour participer à la conversation.

encore une petite question sur les CP il y a 5 ans 11 mois #6

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
vos CP se calculent en sem donc du 1er juin au 31 mai vous comptez le nbre de sem travaillées X 2,5J/4
pour les BS que vous faites en plus où apparaissent le nbre de CP acquis (si c'est là votre question) vous faites nbre de sem travaillées dans le mois X 2,5j /4

pour déc il y avait 4 sem et 2j (le dimanche ne compte pas) donc 1 sem /6J ouvrables X 2j ouvrables = 0,3333
l'enf n'a été accueilli que 1,3333sem X 2,5j /4 = 0,8333j acquis vous n'arrondissez pas car l'arrondi n'est valable que pour la totalité des jours acquis fin mai

seuls les jours de CP payés apparaissent sur le BS de pajemploi donc oui vos employeurs rajoutent le nbre aux heures et à la mensu
pour calculer les heures c'est simple vous faites montant dus pour les CP/ votre taux horaire/12

vous pouvez tout à fait refuser le paiement par 12ème la manière de rémunérer les CP doit figurer au contrat
c'est l'une des négociations que vous devez avoir avec vos employeurs avant la signature, perso je refuse le paiement par 12ème et je vois avec eux soit le paiement en 1 fois en juin, soit lors de la prise de mon congé principal mais à mon sens cela revient au meme que de tout payer en 1 fois en juin et de plus cela tombe sur une période de départ en vac donc ils ont d'autres frais, soit lors de la prise de mes congés
et je leur calcule le montant à épargner chaque mois en indiquant bien que c'est une somme théorique qui pourra varier si il y a des absences déduites ou des heures complèmentaires
Ce message a reçu les remerciements de : MUMU74

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2