Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.

SUJET :

fin de contrat en milieu de mois. il y a 5 ans 8 mois #7

Bonjour,
Mon contrat a débuté en novembre 2016.
Au 31 mai, j’avais soldé tous mes congés.
Conclusion, il me reste 2,5 jours congés pour le mois de juin.
Cordialement

Connexion pour participer à la conversation.

fin de contrat en milieu de mois. il y a 5 ans 8 mois #8

COOKIE45 écrit: Bonjour,
Mon contrat a débuté en novembre 2016.
Au 31 mai, j’avais soldé tous mes congés.
Conclusion, il me reste 2,5 jours congés pour le mois de juin.
Cordialement


Vous dites que vous avez soldé tous vos congés ? Vous preniez donc TOUS vos congés par anticipation ? Donc cette année, vous ne posez plus de congés ?

Désolée d'insister mais j'ai un doute.

Au 31 mai 2018, vous auriez dû avoir acquis 30 jours, que vous n'avez pas pu poser, étant en préavis depuis le 10 juin ?

Connexion pour participer à la conversation.

fin de contrat en milieu de mois. il y a 5 ans 8 mois #9

si je résume, votre explication, je dois considérer avoir acquis 30 jours de congés payés au 1er juin 2018 ???
Au 31 mai de cette année, j’avais soldé mes 30 jours du 1er juin 2017 au 31 mai 2018. Si je comprends bien, mon employeur devrait me payer mes 30 jours de CP pour la période du 1er juin 2018 au 31 mai 2019 ??
Mais j’ai toujours entendu dire que lorsque que nous sommes en année complète, on ne doit pas raisonner de cette manière ....
si je dois annoncer cela à mon employeurr, c’est impossible !
c’esr le flou artistique pour moi ...

Connexion pour participer à la conversation.

fin de contrat en milieu de mois. il y a 5 ans 8 mois #10

COOKIE45 écrit: si je résume, votre explication, je dois considérer avoir acquis 30 jours de congés payés au 1<sup>er</sup> juin 2018 ???
Au 31 mai de cette année, j’avais soldé mes 30 jours du 1<sup>er</sup> juin 2017 au 31 mai 2018. Si je comprends bien, mon employeur devrait me payer mes 30 jours de CP pour la période du 1<sup>er</sup> juin 2018 au 31 mai 2019 ??
Mais j’ai toujours entendu dire que lorsque que nous sommes en année complète, on ne doit pas raisonner de cette manière ....
si je dois annoncer cela à mon employeurr, c’est impossible !
c’esr le flou artistique pour moi ...



Non, ce n'est pas celà.

Les congés s'acquièrent par période de référence. En année complète, comme pour l'année incomplète, les congés sont payés QUAND ILS SONT ACQUIS. En année complète, donc, nous avons le maintien du salaire, le mois où les congés sont posés,quand ils sont acquis.

On doit donc faire le point tous les ans au 31 mai de chaque année, pour connaître le nbre de jours ouvrables de congés PAYES, auquels nous avons droit.

Il faut bien faire la différence entre congés PAYES et congés EN TEMPS;

En commencant en novembre 2016, on peut penser qu'au 31 mai 2017 vous aviez acquis en CONGES PAYES environ 18 jours. Ces18 jours étaient à poser à partir du 1er juin 2017.

Mais pour autant vous aviez droit de prendre des congés EN TEMPS, donc 5 semaines par an.

La question : quand vous êtiez en congés (dès le début du contrat c'est tout à fait possible), ces congés ont-ils été sans solde ? Ou payés ?

Faites le point sur les périodes de référence pour savoir précisement combien de congés vous aviez acquis et combien vous avez posés, si ceux-çi ont été payés ou pas.

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par metal1988.

fin de contrat en milieu de mois. il y a 5 ans 8 mois #11

Ce que je peux vous assurer, c’est que mes congés acquis depuis 3 ans m’ont bien été payés ...
la 1ère année, j’avais pris des congés sans soldes .
Nous établissions un point avec mon employeur au 31 mai de chaque année et mes congés acquis étaient payés.
J’aimerai véritablement savoir quel est le calcul le plus avantageux pour les 2,5 congés payés acquis ? Et aussi, le calcul pour la période du 2 au 10 juillet soit 6 jours travaillés.
je vous remercie encore beaucoup de votre aide.
Cordialement

Connexion pour participer à la conversation.

fin de contrat en milieu de mois. il y a 5 ans 8 mois #12

COOKIE45 écrit: Ce que je peux vous assurer, c’est que mes congés acquis depuis 3 ans m’ont bien été payés ...
la 1<sup>ère</sup> année, j’avais pris des congés sans soldes .

Si vous avez pris des congés sans solde, alors non, à la date du 1er juin 2018, il n'est pas possible que vous ayez déjà pris 30 jours à poser sur 2018/2019 ?

On récapitule : tous les congés posés jusqu'au 31 mai 2017 étaient sans solde. Ok. Donc au 31 mai 2017 vous aviez bien acquis des cp à poser sur la période suivante.

fin MAI 2017, vous aviez acquis environ 18 jours, Si sur la période 1er juin 2017 31 mai 2018 vous avez posé vos 30 jours, . Logiquement 12 étaient sans solde.
Si ces 12 jours ont été maintenus en salaire, on peut considérer que vous les avez pris par anticipation, sur le total acquis fin mai 2018, donc 30 jours.
30 jours acquis au 31 mai 2018 - 12 jours pris par anticipation (si c'est le cas), RESTE AU COMPTEUR / 18 JOURS
Restaient donc à poser à partir du 1er juin 2018 18 jours à poser à partir du 1er juin 2018.
Ces 18 jours, les avez vous posés depuis le 1er JUIN ?
Et vous avez acquis depuis le 1er juin, plus de 2.5 jours de cp, si le contrat s'acheve au 10 juillet, au mini 4 jours....



Nous établissions un point avec mon employeur au 31 mai de chaque année et mes congés acquis étaient payés.
J’aimerai véritablement savoir quel est le calcul le plus avantageux pour les 2,5 congés payés acquis ? Et aussi, le calcul pour la période du 2 au 10 juillet soit 6 jours travaillés.
je vous remercie encore beaucoup de votre aide.
Cordialement

Connexion pour participer à la conversation.