Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Calcul mensu pour parents séparés ? il y a 5 ans 8 mois #1

Bonjour
J'ai vu une maman pour garder sa fille de 5 ans 1/2 à la rentrée de septembre
L-M-J-V- 7 h 30 à 9 h 00
12 h à 14 h 00
16 h 30 à 18 h 30
Mercredi 7 h 30 à 18 h 30 (heures de sport à déduire quand on les connaitra)
5 semaines CP + 3 RTT de la maman
5 semaines CP + 3 semaines RTT du papa séparé
Comment calculer la mensu ?
Elle me propose un contrat sur 36 semaines école et 8 semaines vacances (me déduit les 8 semaines de vacances où l'enfant sera chez le papa)
C'est bon ce calcul ? Il me semble que c'est dans le cas où le papa a les 8 semaines en dehors des 8 semaines de la maman NON ?
Faut-il juxtaposer les vacances des 2 parents et seulement déduire les semaines différentes Je n'y comprends plus rien Au secoursssssss
sur les 8 semaines de la maman j'aurais la petite en garde et mes vacances comprises dedans

Par contre elle veut déduire les 8 semaines où la petite sera chez le papa donc un contrat sur 36 semaines d'école et 8 semaines de vacances scolaires
Mais je ne sais pas encore si les semaines du papa seront en même temps que les vacances de la maman ou à d'autres dates ça change le calcul je pense non ? C'est là que je bloque !
Mon raisonnement : ex si le papa prend 3 semaines en aout en même temps que la maman et moi, je n'ai pas à déduire ces 3 semaines du papa.. On s'en fout à ce moment là que la petite soit chez papa ou maman non ? Pareil pour les autres vacances qui se chevauchent non ?
Par contre, ex. : si le papa est en vacances 3 semaines en juillet, je n'aurai pas la petite donc là d'accord pour déduire ces semaines de juillet.... C'est bon mon raisonnement ????
J'ai du mal avec les chiffres et là je patauge Heeeeelllllppppppp !

Connexion pour participer à la conversation.

Calcul mensu pour parents séparés ? il y a 5 ans 8 mois #2

Puisqu'il y a plus de 5 semaines d'absence de l'enfant, la mensualisation est en année incomplète, donc calculée sur les seules semaines de présence de l'enfant.

Si la mensu est calculée sur 36 semaines, ça veut dire que l'enfant est présent 36 semaines d'école et qu'il a été déduit 16 semaines pendant les congés scolaires. Vos congés sont pendant les congés scolaires.

Si la mensualisation est calculée sur 36 semaines d'école et 8 semaines de vacances scolaires, ça veut dire que l'enfant viendra 44 semaines dans l'année, donc 8 semaines déduites dans lesquelles il y a les congés parents et les vôtres.

Qui payera votre salaire et sera employeur (donc déclarera le salaire à PAJEMPLOI) ? La maman ? Par contre, sait-elle qu'aux 6 ans de l'enfant, elle ne touchera plus d'aide CAF et devra payer les cotisations salariales et patronales (ce qui représente à peu-près autant que votre salaire net) ?
Ce message a reçu les remerciements de : MAITE51

Connexion pour participer à la conversation.

Calcul mensu pour parents séparés ? il y a 5 ans 8 mois #3

Merci
Euh je n'ai pas encore tous les détails Apparemment ce sera la maman... On n'a fait qu'une 1ère prise de contact Elle doit me donner sa réponse sous 15 jours.. Je lui en parlerai à ce moment là
Mes congés doivent être pendant les congés de la maman. Mais la petite sera chez son papa pendant ses 8 semaines à lui Mais je ne sais pas si les vacances du papa tomberont en même temps que la maman ou non... d'où ma question si en même temps, dois-je déduire seulement les semaines de différentes de la maman ? Je ne voudrai pas me tromper dans la mensu ni à mon avantage ni me faire avoir non plus ;-)

Connexion pour participer à la conversation.

Calcul mensu pour parents séparés ? il y a 5 ans 8 mois #4

Il faudra que la maman en sache plus.

Soit elle connait les dates de congés du papa, et la mensualisation est calculé en tenant compte de toutes les semaines d'absences de l'enfant.

Soit elle ne connait pas les dates, et il faudra trancher (soit ne pas enlever les semaines papa, soit en estimer une partie en décalé), et calculer la mensualisation en fonction. Tant pis ensuite s'il n'a pas été déduit assez de semaines.

Ou alors ne calculer que sur 36 semaines, et rajouter si besoin, et si tu es d'accord, des semaines complémentaires (mais avec un délai de prévenance suffisamment long et à faire par écrit pour que ces semaines rajoutées ne soient pas finalement supprimées au dernier moment alors que tu t'es rendue disponible, donc à payer quoi qu'il arrive).
Ce message a reçu les remerciements de : MAITE51

Connexion pour participer à la conversation.

Calcul mensu pour parents séparés ? il y a 5 ans 8 mois #5

Merci donc si je comprends bien le contrat qu'elle me propose sur 36 semaines d'école + 8 semaines (5 semaines CP + 3 RTT)soit mensu sur 44 semaines ( les 8 semaines CP du papa déduites) serait bon, mais à mon avantage ?
Désolée si je me répète mais j'ai du mal avec ces calculs
Et en fin d'année régul ou pas ?

Connexion pour participer à la conversation.

Calcul mensu pour parents séparés ? il y a 5 ans 8 mois #6

Si mensu sur 44 semaines, ça veut dire 8 semaines en tout déduites.

Sur ces 8 semaines il y a 5 semaines pour vous (et pour les parents) et 3 semaines supplémentaires pour les 2 parents.

Donc en fait, si chacun des parents a 5 semaines de CP et 3 semaines de RTT (prises en semaines complètes), dans ce cas de figure, ils prendraient ces 8 semaines en même temps et en même temps que tes 5 semaines).

Si au final ce n'est pas le cas, et que l'enfant ne vient pas, ce seront des semaines d'absences non prévues de l'enfant payées en maintien de salaire. Ou alors le parent confie quand même l'enfant (même moins d'heures) pendant ses semaines décalées puisque tu es disponible.
Ce message a reçu les remerciements de : MAITE51

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2