Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

fin de contrat il y a 5 ans 7 mois #7

j'avais fais les 2 calculs maintient de salaire et 10 % et j'ai pris le plus interessant

Connexion pour participer à la conversation.

fin de contrat il y a 5 ans 7 mois #8

joejojo écrit: et je me les fais payer a partir de juin en 10%

non dans ce cas tu te fais payer les 10% en 1/12ème ce qui n'est pas tout à fait la même chose ;) pour la compréhension c'est important car dans un cas c'est illégal et dans l'autre non

Connexion pour participer à la conversation.

fin de contrat il y a 5 ans 7 mois #9

Donc fin mai tu as fait le calcul en maintien et les 10 % des salaires du début du contrat à mai, et tu as pris le plus favorable que tu as divisé par 12 ?

Connexion pour participer à la conversation.

fin de contrat il y a 5 ans 7 mois #10

joejojo écrit: bonjour kikine
je ne comprend pas ce qui est illégal je n'ai pas appliqué les 10% des les premiers mois donc j'ai acquis mes congés de octobre 2017 jusqu au 31 mai 2018 et je me les fais payer a partir de juin en 10% il n'y a rien d'illegal c'est ce que l'on apprend en formation et on a le choix entre trois facon pour ce faire payer ces CP soit en juin soit a la prise des CP soit par 10% merci de m 'expliquer


Non, c'est faux.

10% n'est pas un moyen de PAIEMENT, mais une méthode de calcul.

Si vous avez calculé que les 10% (du total des salaires bruts perçus durant la période), c'est que

- Soit vous avez fait beaucoup d'heures complémentaires et / ou supplémentaires, (et dans ce cas la mensualisation était sous-évaluée),

- Soit vous avez eu un avenant à la baisse.

Dans votre cas, les 10% sont maintenant payés par 1/12eme (c'est çà qui est prévu dans la ccn, comme UN des moyens de paiement).
Et donc, si depuis juin vous avez (à tort), opté pour ce moyen de paiement , vous n'aurez donc en novembre (fin-début ?), perçu que 6 /12me, reste donc à solder, lors de la rupture les 6/12eme restants.... Ce que les employeurs ont bien dû mal à comprendre;
En plus, il faut bien sûr calculer l'indemnité des cp en cours d'acquisition. Mais pour l'instant non payés.
En plus, la régularisation de salaire.
Et Le cas échéant, l'indemnité de rupture.
Sans oublier le salaire du mois....

Il faut pour d'éventuels prochains contrats, ne pas opter pour le paiement des congés payés par 1/12eme. Vous faites crédit à vos pe, de votre dû. Et en fin de contrat, le solde de tout compte est très important.

Et n'oubliez pas, ne confondez pas Méthode de calcul, (10% ou maintien de salaire), et Méthode de PAIEMENT, (4 possiblités, dont 1 à exclure).....

Connexion pour participer à la conversation.

fin de contrat il y a 5 ans 7 mois #11

merci métal pour toutes ces explications. En effet bcp d'heure complementaire. Je pense que la mensualisation avait bien été calculé mais il y a des semaines ou je doublais en heure presque. Mais comment faire comprendre au PE que le paiement 10% il faut l'eviter sachant que c'est un moyen de paiement plus simple pour eux et surtout moins couteux sur le coup

Connexion pour participer à la conversation.

fin de contrat il y a 5 ans 7 mois #12

joejojo écrit: merci métal pour toutes ces explications. En effet bcp d'heure complementaire. Je pense que la mensualisation avait bien été calculé mais il y a des semaines ou je doublais en heure presque. Mais comment faire comprendre au PE que le paiement 10% il faut l'eviter sachant que c'est un moyen de paiement plus simple pour eux et surtout moins couteux sur le coup



Alors encore une fois, NON 10% N'EST PAS UN MOYEN DE PAIEMENT.

Mais une méthode calcul....

Donc ce n'est pas incrit dans la ccn

J'explique à mes employeurs qu'il y à deux méthodes, comme POUR EUX; Tout simplement.

Et que non, je ne ferais pas crédit d'un dû.
Est ce que eux, lorsque (quand c'est le cas), ont droit à un 13eme mois, leur employeur leur impose un lissage ? Non, je ne crois, pas;

Je ne fais pas d'assistanat, c'est un moyen de se faire léser.

Donc l'employeur met de côté une estimation de ce qu'il me devra en juin.

Et puisque vous avez doublé vos heures d'accueil, sur une semaine quelquefois, c'est bien que la mensualisation à été sous-évaluée, car il yà dû avoir énormément d'heures complémentaires.
Ce message a reçu les remerciements de : joejojo

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3