Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.

SUJET :

1er contrat mal complété et que des incertitudes il y a 5 ans 4 mois #13

  • Saphlune
  • Portrait de Saphlune Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 89
  • Remerciements reçus 4
Merci pour le temps que vous me consacrez. Dernier détail, je viens de réaliser que mon contrat perisco doit démarré le lundi 7 janvier, pour que les 2 semaines de congés de Noël restent sous le bon calcul. C'est à dire mon salaire actuel.
Si on le faisait au 1er janvier, les semaines de vacances seraient sous 2 modes de calcul ?

Connexion pour participer à la conversation.

1er contrat mal complété et que des incertitudes il y a 5 ans 4 mois #14

Pour prouver ton droit à congés, que les parents regardent l'article 12 4) dernier paragraphe de la CCN qui dit bien que les congés peuvent être payés ou sans solde, ce qui est bien ton cas puisque tu n'as pas de congés acquis avant mai 2019.

Un avenant commence toujours en début de mois. Tu feras une mensu sur 2 périodes comme je l'ai précisé plus haut.
Ce message a reçu les remerciements de : Saphlune

Connexion pour participer à la conversation.

1er contrat mal complété et que des incertitudes il y a 5 ans 4 mois #15

  • Saphlune
  • Portrait de Saphlune Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 89
  • Remerciements reçus 4
Ok. Merci.
Mais ce n'est pas un droit au congé. Je n'avais rien demandé. Ce sont les congés des parents.
Pour les 2 calculs, je dois les faire par écrit pour leur prouver la méthode ?
Y a t il un logiciel qui fait le calcul et que je pourrais lui faire suivre ?

Connexion pour participer à la conversation.

1er contrat mal complété et que des incertitudes il y a 5 ans 4 mois #16

Tu dois prendre 5 semaines de congés sur les 12 mois, qu'ils soient acquis ou pas.

Donc tu les poses entre le 1er janvier et le 31 décembre, aux mêmes dates pour les 2 employeurs.

Quels 2 calculs ? Celle du calcul des congés (10 % et maintien) ?

Connexion pour participer à la conversation.

1er contrat mal complété et que des incertitudes il y a 5 ans 4 mois #17

  • Saphlune
  • Portrait de Saphlune Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 89
  • Remerciements reçus 4
Oui pour les congés après juin 2019, je vais les poser en janvier ou février.
Je parlais des semaines non prises déjà déduites. J'ai commencé en juin. 1 seule PE actuellement et comme les semaines n'ont pas été posées sur le contrat initial, il en reste 2 qui doivent être posées.
Et il y a bien 2 calculs à faire sur janvier. Calcul actuel jusqu'au 6 janvier et nouveau calcul suite à avenant du 7 au 30 janvier.

Connexion pour participer à la conversation.

1er contrat mal complété et que des incertitudes il y a 5 ans 4 mois #18

Mais tu recommences une nouvelle mensu ! Donc peu importe les congés (d'ailleurs non acquis) que tu n'as pas encore posés : tu as la régularisation qui met les pendules à l'heure.

Là la nouvelle me si commence en janvier et tu peux poser de suite des congés sans attendre qu'ils soient acquis ! Tu es en année incomplète donc les 5 semaines ont déjà été déduits de ta mensu et tu toucheras le salaire de base habituel.

Non il n'y a pas 2 calculs à faire : tu fais une mensu incluant 2 périodes de garde :

Nbre de semaine de tant d'heures en période de vacances scolaires x nbre de semaines d'accueil prevu en période de vacances scolaires = À
Nbre de semaines d'école x nbre d'h en période ecole x nbre de semaines en période ecole = B
Tarif horaire x (A + B)/12 = mensu

Exemple : si les parents prévoient 46 semaines d'accueil dont 36 en période ecole, 20 h hebdo en période ecole et 40 h hebdo en période vacances ça donne

20 h x 36 sem = 720 h
40 h x 10 sem = 400 h
5 € x 1120 h/12 = 886,67 € brut

L'avenant et la nouvelle mensu démarrent le 1er janvier !

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Shania.