Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.

SUJET :

Engagement réciproque il y a 5 ans 2 mois #1

Bonjour

J’ecris En tant qu’employeur.
Nous avions trouvé et signé un engagement avec une assmat en septembre pour faire garder notre fille à partir du 01/02/2019.
Nous étions à l’etranger avant cette date et sommes rentré vendredi (01/02/19).
Nous avons reçu un recommandé à cette date indiquant que puisqu’elle n’avait eu notre fille à cette date, elle ne voulait plus travailler avec nous et demande son 1/2 mois de salaire (hors nous comptions bien la laisser à partir du lundi 04/02/18).
Sachant que je reprends que fin février mais que nous lui payons le mois complet ...
Nous sommes déçus de voir cette réaction un peu excessive (elle aurait pu envoyer un sms en cas de doute plutôt que d’envoyer un recommandé le jour précis de la date du contrat).
Nous sommes partis aux États Unis dans la précipitation et ne l’avons effectivement pas prévu (bien d’autres problèmes en tête) mais ne pensions pas avoir un désistement et de dernière minute et une somme à lui reverser par dessus le marché.

Nous avons besoin de vos conseils.

Cordialement

Connexion pour participer à la conversation.

Engagement réciproque il y a 5 ans 2 mois #2

Bonjour,

Pourquoi ne pas l'avoir prévenue (en lui précisant que le salaire serait payé à partir du 1er) ?

Sans nouvelles, c'est normal qu'elle pense que vous l'avez laissée tomber. Cela arrive fréquemment dans notre profession que des parents ne donnent plus signé de vie et ne payent pas spontanément l'indemnité, et elle avait peut-être gardé sous le coude une autre proposition en cas de désistement. Ou alors votre contrat ne l'intéressait finalement plus et elle en profite (comme cela est prévu dans l'engagement) pour se libérer (mais elle l'aurait peut être fait pendant la période d'essai).

Lui avez-vous parlé et confirmé que l'accueil aurait commencé le 4 depuis la réception de sa lettre recommandée ? Confirme-t-elle la rupture de l'engagement ? Si oui, il ne vous reste plus qu'à honorer votre engagement de lui payer l'indemnité, et de chercher quelqu'un d'autre. L'engagement dit bien qu'il est annulé si vous ne confiez pas l'enfant le 1er février, donc elle est dans ses droits.
Ce message a reçu les remerciements de : Fasko

Connexion pour participer à la conversation.

Engagement réciproque il y a 5 ans 2 mois #3

Merci beaucoup pour votre réponse !

Nous sommes partis aux USA dans la précipitation et c’est vrai que nous avions totalement oublié de la prévenir. Nous ne comptions pas la mettre le 01/02 de toute façon mais bien à partir du 04/02.
Si réellement elle s’inquiétait De ne pas avoir de nouvelle, un appel ou sms avant aurait été un bon compromis ... Je lui ai patlz’ Et explique’ la situation bien entendu par téléphone mais elle ne veut plus en entendre parler et réclame juste son 1/2 salaire.

Elle a soit disant quelqu’un d’autre donc nous devons trouver une autre assistante maternelle, mais sans regret puisque visiblement seul l’argent l’intéresse car elle a attendu le bien patiemment le 01/02/2019 sans se manifester pour rédiger et envoyer son courrier recommandé.

Merci à vous en tout cas !

Connexion pour participer à la conversation.

Engagement réciproque il y a 5 ans 2 mois #4

Fasko écrit:
Elle a soit disant quelqu’un d’autre donc nous devons trouver une autre assistante maternelle, mais sans regret puisque visiblement seul l’argent l’intéresse car elle a attendu le bien patiemment le 01/02/2019 sans se manifester pour rédiger et envoyer son courrier recommandé.

Merci à vous en tout cas !

beaucoup auraient fait de meme, et vous vous bossez pour la gloire???? vos bosseriez vos a 3€ de l'heure 50h par semaine??? qu'est ce que c'est exaspérant ces commentaires à la ***!!!

Connexion pour participer à la conversation.

Engagement réciproque il y a 5 ans 2 mois #5

Vous n’avez visiblement rien compris !
D’une nous sommes loin des 3€/h
Et je dis seulement que si réellement elle s’inquietait De pas avoir de nouvelles, elle aurait pu appeler avant ou écrire un sms (ayant eu un décès dans ma famille outre Atlantique, désolé mais j’avais clairement autre chose à penser et à foutre)
Qu’elle écrive un recommandé’ le 01/02/2019 prouve bien qu’elle n’attendait pas de nos nouvelles mais espérais juste gratter son indemnité.

Je déteste ses assistante maternelle qui se font passer pour de pauvres femmes inconsidérées ou souspayées ... Je n’ai jamais dit qu’elle avait tort, juste que la façon de procédé est à la limite du correct (apprenez à lire avant de toujours râler sur les autres)

Connexion pour participer à la conversation.

Engagement réciproque il y a 5 ans 2 mois #6

Bonjour,

il y a plusieurs choses que je ne comprends pas :

- vous aviez signé un engagement réciproque, mais aviez-vous prévu les horaires pour l'accueil en adaptation le 1er février et aviez-vous prévu d'un horaire pour signer le contrat de travail (cela doit être fait avant le début du travail)?

- vous n'avez pas été en contact régulièrement avec votre future AM?

- vous n'étiez pas là avec votre enfant le 1er février et vous avez déjà reçu le recommandé, la poste est très réactive chez vous dans la distribution des recommandés surtout un samedi matin et votre AM n'a pas perdu de temps car le recommandé a été envoyé le jour même

Bien sûr votre AM aurait pu vous appeler pour éclaircir la situation, mais si elle a déjà eu plusieurs parents indélicats son attitude peut se comprendre.
Même avant la signature de l'engagement réciproque nous nous trouvons de plus en plus confrontées au manque de courtoisie des parents. Combien d'entre nous donnent de leur temps libre pour le entretiens avec d'éventuels futurs PE (pour ma part cela dure en général 2 heures pour un premier entretien le temps de bien cerner les besoins des parents, leur expliquer comment je travaille, de leur montrer où évoluera leur enfant... tout ça bien souvent le week-end) et ceux-ci ne prennent même pas la peine de nous envoyer un message quand ils ont pris leur décision même s'ils ont dit qu'ils le feraient et sont partis enchantés de ce que l'on proposait :( . Alors les premières fois, on les appelle car connaître les raisons de leur choix peut aussi nous permettre de nous améliorer, et puis au bout d'un moment on se dit que c'est bon que si ça commence comme ça c'est inutile d'insister, on passe au suivant et tant pis si un jour un parent se "réveille" trop tard et est déçu.

Par contre pour ma part je n'estime pas que le fait de ne pas venir le premier jour du contrat signifie que le PE rompt forcément l'engagement réciproque, j'ai déjà eu des enfants qui ne sont pas venus le premier jour car malades par exemple (bien sûr les parents m'ont prévenue), il s'agit juste d'une absence non prévue au contrat et donc indemnisée à 100%.
Évidemment vu les circonstances je ne vois pas bien comment vous pourriez maintenant travailler ensemble.
Ce message a reçu les remerciements de : Fasko

Connexion pour participer à la conversation.