Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.

SUJET :

Engagement réciproque il y a 5 ans 2 mois #7

vous êtes employeur, vote patron vous donne une date d'embauche mais l'entreprise est fermée.. sans vous avoir dit quoi que se soit vous trouvez ça correcte? moi non et si une autre proposition d'embauche se fait et bien j'y vais.... que vous ayez un décès (j'en suis désolée) mais ça votre am ne pouvait pas le savoir (et ça ne vous dispense pas de vos obligations d'employeur ) pour elle, elle a cru être tombée sur un employeur pas sérieux, elle est passée a autre chose et s'assure d'avoir un salaire ce qui est normal

Connexion pour participer à la conversation.

Engagement réciproque il y a 5 ans 2 mois #8

Bonjour NounouC,

Oui nous avons signé un engagement réciproque en septembre 2018 indiquant que le contrat débuterait au 01/02/2019 mais nous n’avions pas fixé de date précise pour la date de signature du contrat.

Nous avions parlé de mettre notre fille quelques jours avant soit fin janvier/début février pour qu’elle s’adapte (mais rien décrit concernant L’adaptation) et que nous ne la mettrions pas le mois entier mais définitivement qu’a Partir du 25/02 (date de ma reprise) mais que nous lui payerions un mois de février complet.

Concernant le recommandé, nous sommes rentrés en FRance le 01/02 et le lendemain matin à 12:30, le recommandé était déjà là donc oui elle avait forcément préparé son courrier avant et attendait juste la date fatidique pour l’envoyer.

Bref, elle nous menace de prud’hommes si pas de paiement sous 8 jours ... nous n’avons jamais demandé de rupture de contrat, nous trouvons justement que c’est une qui rompt le contrat de manière abusive ...

Connexion pour participer à la conversation.

Engagement réciproque il y a 5 ans 2 mois #9

Elle a quelqu’un d’autre, donc elle a un salaire ...
Si elle s’inquietait tant, au lieu d’écrire son recommandé le 31/01 pour l’envoyer précisément le 01/02 ... pourquoi ne pas avoir téléphoné ? La communication est là basé de son métier non ?!

Connexion pour participer à la conversation.

Engagement réciproque il y a 5 ans 2 mois #10

Bonjour.
Je trouve que votre assmat n'est pas correct et surtout pas hônnete car effectivement, elle aurait pu vous appeler au lieu d'envoyer direct un recommandé. En plus, elle dit avoir déjà pris ses dispositions avec d'autres pe ? Comment s'est possible puisqu'elle était déjà engagée avec vous ?! J'ai plutôt l'impression que c'est elle qui est à l'origine de la rupture du contrat, elle a du trouver un autre contrat peut être plus intéressant mais elle ne veut pas vous payer l'indemnité, donc elle a profiter de votre absence du 1er février pour dire que la rupture du contrat est à votre initiative et non la sienne.
Sur l'engagement réciproque, vous avez marqué quoi comme date de début de contrat ? Si elle a signé un engagement réciproque avec d'autres parents après avoir signé le votre, elle est dans son tort ! Donc, ce n'est pas sur que sa demande d'indemnité soit acceptée aux prud'hommes.
Ce message a reçu les remerciements de : Fasko

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

Engagement réciproque il y a 5 ans 2 mois #11

Nous trouvons pas sa démarche très honnête pensons effectivement qu’elle a sûrement trouvé un meilleur contrat
Sur le contrat d’engagement il est écrit début du contrat au 01:02/19. Nous n’avons jamais reçu de nouvelle pour signer le contrat au préalable..
Elle écrit sur le recommandé ne plus vouloir travailler avec nous car nous n’avons pas respecté l’engagement et que de toute façon la place n’est plus disponible. A-t-elle déjà signé un autre contrat ? Aucune idée, nous n’avons aucune trace ou information à ce niveau.

Nous sommes désemparés surtout à 20 jours de la reprise

Connexion pour participer à la conversation.

Engagement réciproque il y a 5 ans 2 mois #12

C’est un peu l’histoire de l’œuf et la poule

Est-ce à l’employeur de prévenir son assistante maternelle que l’accueil aura bien lieu

Ou à l’assistan maternelle de téléphoner pour savoir si l’enfant sera bien la le jour prévu ?????


Le contrat se signe le premier jour d’accueil ,
donc c’est vrai quand général un rendez-vous est pris en même temps que la signature de l’engagement réciproque pour la signature du contrat
Et c’est aussi sur celui ci qu’est noté les modalités de l’adaptation de l’enfant

Le demi mois de salaire est il élevé ?
Des fois il vaut mieux payer et passer a autre chose......

Connexion pour participer à la conversation.