Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.

SUJET :

Engagement réciproque il y a 5 ans 1 mois #13

Ce n'est pas très fin de sa part d'avoir écrit que la place n'était plus disponible car ça prouve qu'elle s'est engagée avec d'autres parents alors qu'elle l'était déjà avec vous ! Vous pouvez toujours tenter le coup de ne pas payer son indemnité en partant du principe que c'est elle qui ne respecte pas l'engagement réciproque. C'est un risque à prendre car elle peut toujours aller vraiment aux prud'hommes et je ne sais pas ce qu'ils penseraient de la situation. A vous de voir si vous prenez le risque ou non...
En tout cas, une chose est certaine : cherchez une autre assmat au plus vite pour ne pas vous retrouver sans rien pour votre reprise du travail.
Ce message a reçu les remerciements de : Fasko

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

Engagement réciproque il y a 5 ans 1 mois #14

Chacun défend son point de vue.
Ce que je trouve honteux c’est qu’elle nous réclame son 1/2 salaire sans même avoir cherché à nous joindre au préalable.

Nous lui « devons » 387€, ce qui n’est pas rien, surtout avec un bébé.

Nous n’avons aucune nouvelle et pensions qu’elle ne s’inquietait Pas, juste qu’elle attendait début février pour commencer les périodes d’essai avec notre puce ... visiblement non !

Connexion pour participer à la conversation.

Engagement réciproque il y a 5 ans 1 mois #15

Nous irons jusqu’au bout pour faire valeur notre version en expliquant que nous n’avons jamais souhaité rompre ce contrat, et qu’on se trouve en difficulté aujourd’hui...

Mais effectivement nous allons éplucher l’annuaire de toutes les assmat de notre secteur dès la première heure.

Merci en tout les cas

Connexion pour participer à la conversation.

Engagement réciproque il y a 5 ans 1 mois #16

Pour moi, les torts sont partagés.
En tant qu'employeur, c'était votre devoir de la prévenir que l'accueil était différé. Vous aviez parlé que l'adaptation se ferait fin janvier/ début février. ors; le 1er février, vous n'avez pas présenté l'enfant et elle n'avait aucunes nouvelles. Ce n'est pas à l'employé de se tenir au courant d'un éventuel changement de planning.
Je comprend qu'avec un décès dans votre famille, vous aviez autre chose à penser, quoiqu'il en soit, vous aviez aussi des obligations en tant qu'employeur.
Il ne s'agissait pas d'oublier une livraison, il s'agissait de la personne à qui vous deviez confier votre enfant....................

Par contre, je trouve aussi supect qu'elle vous ait envoyé un recommandé dès le lendemain, avant même d'avoir essayé de vous contacter.
Et d'autre part, puisque dans son recommandé elle écrit qu'elle ne veut plus travailler avec vous , elle annonce clairement que c'est elle qui rompt l'engagement. A partir de ce moment là, je ne crois pas qu'elle puisse exiger le paiement du 1/2 mois de salaire...
Sur l'engagement réciproque, est ce qu'il y a d'indiqué le salaire ? Sinon, personne ne peut rien réclamer.....

Si elle veut aller jusqu'au prud'hommes, pas sur qu'elle obtienne gain de cause...

Connexion pour participer à la conversation.

Engagement réciproque il y a 5 ans 1 mois #17

Si vous voulez un conseil, faites des captures d"écran de cette discute pour la porter au dossier de votre bonne foi.

Connexion pour participer à la conversation.

Engagement réciproque il y a 5 ans 1 mois #18

Bonjour
Nous avons signé un engagement réciproque en décembre.
Et le 5 février la maman me téléphone pour me dire que l’enfant ne sera pas confiée.
Comment procéder avec l’engagement Réciproque ?
Combien de temps ont les parents pour vous régler de 1/2 mois ?

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Ketty67.