Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Annonce du tarif horaire aux parents il y a 5 ans 2 semaines #1

Bonjour,

Au niveau des tarifs, je pratique comme certaines un tarif "dégressif" selon le nombre d'heures mensuelles programmées; Cependant la demande est actuellement aux "petits contrats" (20 à 25h hebdo) et certaines fois pas en année complète.... pour ce qui me concerne, je me suis fixé de ne pas travaillé en dessous de 450 euros nets/mois donc forcement pour ces "petits contrats" je me retrouve souvent à un tarif beaucoup plus élevé que certaines de mes collègues qui appliquent le même tarif quelque soit le nombre d'heure mensuel

Quand je présente mon tarif aux pe j'explique bien que mon tarif est fonction du nombre d'heures mensuelles et que j'ai calculé mon tarif en fonction de sa demande, mais je ne leur donne pas de grilles de tarif. C'est peut être une erreur ? Comment pratiquez-vous ? Merci pour vos retours

Connexion pour participer à la conversation.

Annonce du tarif horaire aux parents il y a 5 ans 2 semaines #2

Bonjour

j'ai aussi une grille de tarif selon le nombre d'heures et de semaines
je la met avec le contrat comme cela quand les avenants à la baisse arrivent pas besoin de négocier
es employeur savent qu'elle tarif appliquer.
j'ai commencé a pratiquer comme cela le jour ou après avoir réservé la place
on m'a dit au lieu de 35 h par semaine on sera a 28 h semaine...
quand on a la grille sous la main on réagit plus vite et on rétorque
"alors le tarif n'est plus le même..."on sort la grille et on montre le nouveau tarif horaire.
dans notre métier on apprend chaque jour a défendre nos droits et le salaire reste une part importante
de notre métier. Et je pense pas que nos employeurs ,sont les premiers a nous dire on baisse le nombre d'heure,
et on augmente le tarif horaire pour que cela vous fasse moins de perte de salaire....
je pense pas que cela vous soit arrivée souvent.... ou pas du tout au cours de votre carrière !

Connexion pour participer à la conversation.

Annonce du tarif horaire aux parents il y a 5 ans 2 semaines #3

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
bonjour
joindre le tarif horaire au contrat, on va dire que sur les derniers mois écoulés il y a eu bcp de "mouvement" entre net et brut alors si vous avez une modification éventuelle vous pouvez avoir revu vos tarifs à la hausse
car un contrat peut tout à fait se transformer en contrat périsco et durer presque 6 ans
ou alors il faut noter tarif indicatif pour l'annéeXX mais qui peut etre soumis à variation

Connexion pour participer à la conversation.

Annonce du tarif horaire aux parents il y a 5 ans 2 semaines #4

Bonjour,

je fonctionne comme toi mais pas de grille toute faite car j'adapte aussi en fonction des contraintes du contrat : jours variables, tôt le matin ou tard le soir, planning... .
Pour que les parents aient une idée de mes tarifs je donne mon tarif au 1er janvier de l'année en cours pour une année complète, avec des journées de 9 heures (jours et horaires fixes, horaires "classiques") sur 3, 4 ou 5 jours.
Alors sur les tout petits contrats je suis plus chère que beaucoup de mes collègues (comme toi je me suis fixée de ne être en dessous de 450€ par mois pour un contrat) et forcement souvent les parents vont voir ailleurs mais je tiens à cotiser pour avoir une retraite correcte et je ne suis pas du genre à prendre un petit contrat pour le virer quand un gros se présente.
Je fais toujours plusieurs propositions aux parents (une au plus juste de leurs besoins et une avec un peu de "marge" notamment pour qu'ils profitent de certaines heures ou certains jours pour leurs RDV...).

Connexion pour participer à la conversation.

Annonce du tarif horaire aux parents il y a 5 ans 2 semaines #5

Merci à toutes de vos retours,

Oui en ce moment pas mal de demande pour des 20/25h hebdo et comme tout le monde ne fonctionne pas comme moi, effectivement quand je suis à 5 euros nets et que les parents ont vu des collègues à 3 euros et bien ils vont chez elles....
Mais effectivement, je ne compte pas baisser mes tarifs.
Je me demandais juste si ma méthode de présentation des tarifs était "correcte"

Nounou C quand tu donnes les tarifs pour 9h, tu le fais lors de ton premier entretien ?
Et quand tu donnes le tarif aux parents tu dis que tu fais aussi une proposition un peu plus large, c'est à dire : avec un peu plus d'heures par jour, des jours en plus par semaine ?

Connexion pour participer à la conversation.

Annonce du tarif horaire aux parents il y a 5 ans 2 semaines #6

En fait j'ai un site où j'ai entre autres noté ces tarifs.
Je donne l'adresse du site aux parents par téléphone, ça permet qu'ils aient déjà un certain nombre d'informations sur ma façon de travailler et ça me permet d'avoir un premier entretien un peu moins long qu'avant.

Quand je parle de proposition plus large c'est qu'en général les parents viennent avec une demande "a minima" en déduisant toutes les semaines en décalé (maman et papa), les RTT, les jours où ils finissent plus tôt, en se disant qu'ils paieront en plus en HC quand ils vont "dépasser". Après discussion avec eux on évalue ce qui pourrait être "confortable" pour eux (pour des RDV, passer faire les courses, bricoler, passer la tondeuse, faire du sport...). Après l'entretien (je ne donne jamais aucun chiffre pendant l'entretien, je me laisse le temps de bien réfléchir à ce qui m'est proposé) je leur envoie par mail le chiffrage des deux (voire trois) situations. En général les parents optent pour une solution avec du temps pour eux car la différence par mois est parfois assez faible.

Je suis déjà à mon plancher au niveau rémunération pour un contrat de 27 heures en année complète donc je ne prends pas en dessous (enfin si je pourrais signer pour moins avec un tarif horaire plus élevé mais ça n'a pas d'intérêt pour les PE et il y a parfois le problème du plafond de la PAJE, alors autant avoir des heures prévues en plus même s'ils n'utilisent pas tout et puis pour que l'enfant trouve sa place dans le groupe il vaut mieux qu'il vienne quand même un minimum).
Mais c'est clair qu'un grand nombre de PE optent pour celle qui va être moins chère et accepter en plus de mensualiser sur des petites semaines quand il y a des plannings.
Après j'estime qu'avec les années d'expérience que j'ai, les formations que je fais régulièrement, les responsabilités que l'on a et ce que je propose comme type d'accueil pour les enfants mes ambitions sont justifiées et tant pis si certains aujourd'hui vont voir ailleurs.

Il y a encore quelques années beaucoup de mes collègues proratisaient les IE pour les petites journées (ce que je n'ai jamais fait), mais aujourd'hui quasiment tout le monde respecte les minima. Je pense qu'en ce qui concerne les tarifs les choses vont évoluer aussi avec le temps car certaines commencent à se rendre compte que certains contrats rétrécissent à vue d'oeil entre le premier entretien et le moment de la signature.
Ce message a reçu les remerciements de : titi64, PIA

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2