Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

nouvelle mesure gouvernementale il y a 4 ans 4 mois #1

Bonjour

je voudrais juste savoir , par rapport a la nouvelle loi qui va passer concernant les assitantes maternelles et leur obligation a s'inscrire sur le site mon enfant , et tous les mecontentements

Car moi je suis inscrite sur ce site depuis plusieurs année. j'ai du le mettre a jour une ou 2 fois. Aucun parent ne m'a jamais telephoné.....De plus pour mettre mes dispo c'est tres difficile car j'ai une place de disponible , les lundis entre 9h et midi et les jeudi entre 13h et 16h et encore, commançant a 5h30 le matin et parfois finissant a 21h.... de meme en ayant quelques enfants en garde en heures complementaires , c'est tres difficile pour moi de donner des disponibilites bien definies. De plus je fais vraiment un quota d'heures tres important dans la semaine tout en ayant des places de libre par rapport a mes agreements. Faut il renseigner ses heures de libre dans la semaine, ou ses agreements de libre, car cela n'est pas pareil. Je fais plus que 3 fois 35 par semaine (avec 3 agreements) en ayant pourtant 1 agreement de libre

Je voudrais connaitre l'impact defavorable que ça va avoir sur nous . Merci de me renseigner

Connexion pour participer à la conversation.

nouvelle mesure gouvernementale il y a 4 ans 4 mois #2

Bonjour, vous ne regardez pas les infos.? Il y avait une greve a ce sujet hier contre le projet de cette loi

Connexion pour participer à la conversation.

nouvelle mesure gouvernementale il y a 4 ans 4 mois #3

oui je regarde les infos 2 fois par jour et si je pose la question c'est parce que j'aimerai des precisions ......car je n'ai pas tout compris
C'est tres mal expliqué
On nous dit que l'on risque de perdre l'agreement , ok ,mais pour quelles raisons on devrait le perdre ? si on ne fait pas quoi? si on ne respecte pas quoi?
comme j'ai explique je suis sur le site de la caf depuis des années, je note mes disponibilites , mes horaires, mes tarifs...... c'est quoi le probleme,?
Est ce je vais etre penalisées? pourquoi? est ce que j'ai fait quelque chose qu'il ne faut pas faire ?
J'en ai discuté avec des collegues qui sont dans mon cas, et je suis porte parole de leur question ?
voila , ce n'est pas compliqué, on peut ne pas tout comprendre, sans avoir l'air d'etre jugé comme vous le faites en me faisant passer pour une abrutie qui ne regarde pas les infos
Si vous m'expliquez gentiement les tenants et les aboutissant de cette reforme, peut etre que j'en comprendrai les dangers et peut etre que cela m'insiterait a manifester ou a raler....

Connexion pour participer à la conversation.

nouvelle mesure gouvernementale il y a 4 ans 4 mois #4

Suis aussi sur le site de la CAF, avec mes disponibilités, j'avoue que je ne les mets pas à jours toutes les semaines mais globalement elles le sont.
Comme vous ou presque j'ai des places libres sur mon agrément tout simplement parce que je ne souhaite plus travailler à plein temps. Et donc je ne sais pas non plus sur quels critères ils peuvent remettre en cause mon agrément.

Comme vous jamais aucun parent ne m'a contacté par ce biais.

Et comme vous je n'ai pas d'autre renseignement que ce qui circule aux infos ou sur les réseaux sociaux, moi aussi suis une demeurée .. :whistle:

Connexion pour participer à la conversation.

nouvelle mesure gouvernementale il y a 4 ans 4 mois #5

lesfripounets écrit: oui je regarde les infos 2 fois par jour et si je pose la question c'est parce que j'aimerai des precisions ......car je n'ai pas tout compris
C'est tres mal expliqué
On nous dit que l'on risque de perdre l'agreement , ok ,mais pour quelles raisons on devrait le perdre ? si on ne fait pas quoi? si on ne respecte pas quoi?
comme j'ai explique je suis sur le site de la caf depuis des années, je note mes disponibilites , mes horaires, mes tarifs...... c'est quoi le probleme,?
Est ce je vais etre penalisées? pourquoi? est ce que j'ai fait quelque chose qu'il ne faut pas faire ?
J'en ai discuté avec des collegues qui sont dans mon cas, et je suis porte parole de leur question ?
voila , ce n'est pas compliqué, on peut ne pas tout comprendre, sans avoir l'air d'etre jugé comme vous le faites en me faisant passer pour une abrutie qui ne regarde pas les infos
Si vous m'expliquez gentiement les tenants et les aboutissant de cette reforme, peut etre que j'en comprendrai les dangers et peut etre que cela m'insiterait a manifester ou a raler....



Bonjour

Le but initial de cette réforme est de "soit-disant' lutter contre le chômage....Car pour les parents c'est "soit-disant" le parcours du combattant pour trouver une assmat...

Donc, mon enfant.fr (qui fait doublon avec certains sites des conseils départementaux), remet au goût du jour leur plate forme, et les assmats devront mettre à jour leurs disponibilités....

Sauf que perso, j'estime avoir le droit de ne pas remplir toutes les places de mon agrément si j'en ai envie, pour une période de durée variable ou pas. Pour avoir une place dispo, au cas où...
Je ne mettrais ABSOLUMENT PAS MES TARIFS. Ben voyons....

Trop facile ensuite pour le parent d'essayer de faire du marchandage parce que la voisine assmat est SOIT DISANT moins chère;

C'est NUL de mettre ses tarifs.

En fonction de quoi ??? Je ne pratique pas le tarif unique.

Je module....

Alors, en gros, s'il me reste une place sur mon agrément, je devrais accepter n'importe quel contrat ?

Car, c'est ce que je comprends...
Les animatrices/animateurs de RAM seraient les inspecteurs de ces mises à jour......

Et viendrait nous faire la leçon....
Et pourrait s'interroger sur le fait qu'une place soit toujours vacante ? Pourquoi toujours cette place libre ??? Est-elle donc compétente ???

Et si après plusieurs rappels de non mise à jour : retrait.....

NON. La loi n'est pas encore ratifiée... Attendons...

Connexion pour participer à la conversation.

nouvelle mesure gouvernementale il y a 4 ans 4 mois #6

Entièrement d'accord avec toi Metal1988.

Déjà remplir les disponibilités ça va être pénible : va-t-on être obligées de noter une place disponible pendant les vacances quand nous accueillons des enfants d'enseignants? Va t-on devoir noter une place disponible alors que l'on a déjà signé un engagement réciproque pour quelques mois plus tard? Va-t-on devoir noter qu'une place est disponible quand nous n'accueillons pas un enfant tous les jours?...
Subirons nous des pressions ou des sanctions si un parent ne trouve pas de place et que nous en avons une de disponible que nous ne voulons pas utiliser?
Va-t-on vers un droit opposable à la garde d'enfant ou est-ce juste dans l'idée de connaître mieux les places d'accueil en France (mais dans ce cas là la méthode n'est pas la bonne car les chiffres seront faussement gonflés)?
Personnellement pour garantir la qualité de l'accueil, j'échelonne les arrivées d'enfants et il m'arrive d'avoir une place libre car je ne l'utilise que pour anticiper un départ à l'école ou accueillir des fratries ou quand j'ai essentiellement des petits contrats ou des scolaires. Je n'ai aucune envie que l'on essaie de m'obliger à travailler autrement et à mon sens moins bien. Quel est l'intérêt que l'on m'oblige à noter que cette place est disponible si au final je ne tiens pas à l'utiliser à ce moment là?

Pour les tarifs j'avoue que je les ai notés mais la fourchette est tellement grande que ça ne donne au final pas vraiment d'indication aux parents.
De toutes façons je n'ai jamais eu de contact par cette plateforme.
Afficher les tarifs risque d'avoir comme conséquence de les tirer vers le bas pour attirer les parents, alors que lorsqu'ils sont informés du reste à charge et qu'ils sont intéressés par ce que l'on propose comme type d'accueil les parents ne rechignent pas forcément à signer avec une AM un peu plus chère.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3