Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.

SUJET :

Contrat périscolaire il y a 3 ans 10 mois #13

Metal 1988, je vous remercie infiniment pour votre temps et pour toutes ces explications.
J’ai eu une discussion avec l’assistante maternelle, en effet avec la rupture elle espère recevoir un complément de salaire de pole emploi, mais si on fait pas de rupture, même avec la perte de plus de 50% de salaire, elle n’aura rien. Je vais donc me renseigner auprès de pôle emploi. Au pire, je laisse me fils à la garderie de l’école, les mercredis je suis en télé travail et puis pour les vacances je me débrouillerai.
Sauf si je trouve quelqu’un de confiance.
Bref, je reviens sur ses congés, elle va prendre ses 4semaines en Août, notre contrat se termine le 31/07, ceci dit à cette date je dois payer son salaire de juillet + les indemnités de congé payés + indemnités de congés en cours d’acquisition+ la prime de rupture.
À la déclaration sur pajemoloi, je serai sûrement en dépassement. Sur le site de pajemoloi, ils disent il faut convertir les congés en heure

Connexion pour participer à la conversation.

Contrat périscolaire il y a 3 ans 10 mois #14

Oui le passage en péri entraîne une perte de salaire mais dans les conditions que vous avez évoquées on est loin des 50 %, et pour ne pas perdre trop et que l'employeur perçoive la cmg on renégocie son salaire....
Enfin, selon les situations celà dépend.

Oui pajemploi demande une conversion en heure, il suffit de convertir la somme trouvée par le taux horaire brut.
Sinon plus simple 4 semaines complètes à rémunérer : 4 x nbre d'heures hebdo = total des heures..

Une précision si vous envisagez la rėembauche en septembre, le contrat ne pourra pas avoir de période d'essai, et accordez lui les fériés chômés et payés sans condition.

Pour la rupture en juillet....une solution..fractionnez le préavis et faites le finir le 31 août, ainsi vous aurez 2 cmg sur juillet et août..et moins d'iccp à régler en fin de contrat.

Il faire les simulations des deux possibilités......celà peut être intéressant pour vous.
Ce message a reçu les remerciements de : Mermat

Connexion pour participer à la conversation.

Contrat périscolaire il y a 3 ans 10 mois #15

En pratique comment je peux fractionner le préavis ? Je vous ai communiqué toutes les données, pourriez-vous, SVP, m’éclairer d’avantage.
Mon fils rentre à l’école en septembre et elle sera en congé pendant le mois d’août, je pourrais rester avec elle une semaine supplémentaire en septembre.

Pour le contrat périscolaire, je ne souhaite pas la quitter mais en même je ne suis pas prête à frauder pour pallier à sa perte de salaire, qu’elle est le plafond net de l’heure ?

Connexion pour participer à la conversation.

Contrat périscolaire il y a 3 ans 10 mois #16

Mermat écrit: En pratique comment je peux fractionner le préavis ? Je vous ai communiqué toutes les données, pourriez-vous, SVP, m’éclairer d’avantage.
Mon fils rentre à l’école en septembre et elle sera en congé pendant le mois d’août, je pourrais rester avec elle une semaine supplémentaire en septembre.

Pour le contrat périscolaire, je ne souhaite pas la quitter mais en même je ne suis pas prête à frauder pour pallier à sa perte de salaire, qu’elle est le plafond net de l’heure ?



Bonjour,

Pour le préavis, il est possible de fractionner.
Donc si on prend comme base de congés la période du 3 au 30 août (c'est 4 semaines complètes), si c'est bien sur ces dates que les congés de votre am sont pris. Dernier jour travaillé le 31 août (fin de préavis possible), le préavis commencerait donc (on ôte les 4 semaines soit 28 jours) le 5 juillet....
Si le préavis commence le 6, dernier jour de préavis le 1er septembre.

Si vous voulez faire une semaine complète en septembre :
jusqu'au 4 inclus par ex, le préavis commencera donc le 8 juillet (date de première présentation du courrier), en fait on compte à rebours du dernier jour du préavis, 30 jours, sans compter les 28 jours de congés (si les dates vont bien du 3 au 30 août inclus).

En finissant en septembre, là, il faudra déclarer un salaire en septembre, calculé selon le principe cours de cassation, (c'est à dire salaire brut / total des heures potentielles d'accueil = taux horaire brut par heures d'absence.), mais vous auriez une partie de la cmg également sur septembre....
En pratique,
Juillet, début de préavis , paye de juillet classique.
Août, suspension de préavis, mais pose de 28 jours de cp, paye d'août classique.
Au 4 septembre, rupture de contrat.
Calcul du salaire dû en septembre (selon calcul cours de cassation)
Paiement de l'iccp.
2 jours iccp restants sur la période 2019/2020
Juin, juillet, aout, septembre, 8.5 arrondis à 9.
Soit au total 11 jours d'iccp.
Plus l'indemnité de rupture...

A vous de faire vos simulations pour savoir à quelle date il sera plus interessant financièrement de rompre le contrat; pour les déductions d'absence utilisez la calculette du site, rubrique outil, très pratique..

Le montant journalier net : 39.59€.
Il n'y à pas de taux horaire net max, l'essentiel est de ne pas dépasser 39.59€, par jour, et ce que l'on fasse 12 heures ou 5 heures d'accueil.

Dans notre profession, on travaille plus pour gagner moins (afin que les employeurs percoivent la cmg).

Il n'y a que l'agence polemploi dont votre am et vous dépendez qui saura vous répondre quand à la reprise d'emploi après rupture, sans interruption; Pour savoir si oui ou non ils assimilent çà à de la fraude......Dans mon secteur c'est non. Il y en à d'autres plus tolérants; mais méfiance....
Ce message a reçu les remerciements de : Mermat

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par metal1988.

Contrat périscolaire il y a 3 ans 10 mois #17

Je vous remercie infiniment pour toutes ces explications, vous êtes au top :-)
Je vais peut-être garder mon Assistante maternelle jusqu’au 11/09, ma journée actuelle coûte 36 euros hors indemnités de repas et d’entretien. Je garde ce même tarif pour les jours de travail de septembre : elle récupère le petit et elle le garde les mercredis toute la journée.
Au salaire de septembre je rajoute les indemnités de congé en cours d’acquisition et l’indemnité de rupture.
J’aurais besoin de votre avis sur un point: mon AM est maghrébine donc pour ses vacances elle va chez ses parents au Maghreb. Avant la crise sanitaire, elle m’avait parlé de congés en juillet / Août après elle a confirmé pour Août.
Ce matin elle m’a demandé si elle pouvait reporter ses vacances car les frontières sont fermées. Je n’ai pas donné une réponse, je voulais votre avis d’expert.

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Mermat.

Contrat périscolaire il y a 3 ans 10 mois #18

Suite de mon message :Une autre parenthèse, SVP, l’année dernière la garde de mon fils pendant le mois d’août m’a coûtée très chère, car j’ai payé le congé de mon assmat + un salaire d’une assistante maternelle qui m’a dépanné mais qu’elle ne voulait pas de déclaration.
Quelle serait la meilleure option pour gérer le paiement de congé + la garde pendant son absence.

Je reviens en arrière car j’étais mal renseignée dès le départ. Pajemoloi donne des réponses standards à tt le monde et puis mon Assmat ne connaît rien en terme de réglementation, elle ignore même ses droits
Je vous assure que j’ai fait un calcul sur 52 semaines mêmes si nos vacances n’étaient pas identiques car j’étais livrée à moi même.
Je suis tombée sur ce forum par hasard

Connexion pour participer à la conversation.