Mermat écrit: Bonjour à tous,
J’aurais besoin de votre aide,SVP, avant de conclure un contrat périscolaire avec une assistante maternelle.
En effet, mon fils est gardé par une assistante maternelle et sera scolarisé en septembre .
Je souhaiterais garder la même assistante maternelle en concluant un contrat périscolaire .
Elle doit garder mon fils 2 heure tous les jours, mercredi toute la journée et les vacances scolaires.
Les questions que je me pose:
- Comment calculer son salaire mensuel.
- Comment calculer ses congés.
- Dois- Je payer les primes de repas et d’entretien pour les jours où elle le garde 2 heures.?
Dans l’attente de votre retour et avec mes remerciements.
Bonjour,
Point par point :
Vous proposez un avenant à votre am en mentionnant les nouvelles conditions d'accueil :
Pour calculer la mensualisation :
Déterminez le nbre de semaines scolaires : 36 (normalement) 2 heures par jour x nbre de jours + heures du mercredi. = A
Si vos congés sont communs vous partez sur une année complète, donc 16 semaines accueil vacances scolaires. X NBr d'heures accueil. = B
Le total A + B /12= mensu.
SI vos congés ne sont pas tous communs, c'est à dire qu'il y à plus de 5 semaines de non accueil programmées.
Déterminez le nbre de semaines scolaires : 36 (normalement) 2 heures par jour x nbre de jours + heures du mercredi. = A
Et le nbre de semaines vacances : XX semaines x NBRE Dh'eures = B
A + b / 12 = mensu.
Attention, dans ce dernier cas, il faut noter que la CCn indique que la rémunération des cp doit êre calculée en fonction des horaires qui auraient pu être travaillés si l'am n'avait pas été en congés....Donc si votre am prend ses cp sur une période haute 'vacances" l'indmnité correspondant aux congés payés devra être calculée en fonction de ces horaires et non d'un moyenne. C'est très important.
Concernant les indemnités (ce ne sont pas des primes), c'est à dire d'entretien et de repas, oui, elles sont dues, même pour 2 heures, le minimum obligatoire étant de 2.65€ pour les IE, tarif en vigueur à aujourd'hui et non revalorisé depuis 16 ans ! Vous pouvez prétendre à un crédit d'impôts sur ces dépenses, qui pour nous par contre, sont déclarables.
N'oubliez pas en revanche que votre am est libre de refuser l'avenant, auquel cas , si vous ne souhaitez pas continuer dans l'état actuel du contrat, vous devrez mettre fin au contrat, et que si elle accepte, compte tenu de la baisse de salaire, elle est en droit de renégocier son salaire....
Bonne journée.