Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

fin de contrat au 02/01/2022 : quelle indemnité de rupture : 1/120 ou 1/80 ? il y a 2 ans 2 mois #1

Bonjour, et meilleurs voeux à tous.
J'ai reçu en main propre, le 02/12/2021, la résiliation du contrat qui à plus d'un an, donc préavis réalisé d'un mois qui s'est terminé le 02/01/2022.
Je ne sais pas sur quelle convention me baser pour l'indemnité de rupture, car la nouvelle commence le 01/01/2022 et précise la nouveauté de 1/80éme des salaires bruts (au lieu des 1/120émé des salaires nets). Savez vous, et avez vous le texte qui peut me donner la réponse.
D'avance merci.

Connexion pour participer à la conversation.

fin de contrat au 02/01/2022 : quelle indemnité de rupture : 1/120 ou 1/80 ? il y a 2 ans 2 mois #2

Line51 écrit: Bonjour, et meilleurs voeux à tous.
J'ai reçu en main propre, le 02/12/2021, la résiliation du contrat qui à plus d'un an, donc préavis réalisé d'un mois qui s'est terminé le 02/01/2022.
Je ne sais pas sur quelle convention me baser pour l'indemnité de rupture, car la nouvelle commence le 01/01/2022 et précise la nouveauté de 1/80éme des salaires bruts (au lieu des 1/120émé des salaires nets). Savez vous, et avez vous le texte qui peut me donner la réponse.
D'avance merci.


Bonjour la nouvelle ccn s'applique automatiquement. Contactez l'unsa pro.assmat ou un autre syndicat.
Donc indemnités de rupture au o/80 du brut.

Qu'on vous prouve le contraire. Le contrat s'achève à la'fin du préavis sur les modalités minimum en vigueur à cette date, pas celles du début du préavis.

Connexion pour participer à la conversation.

fin de contrat au 02/01/2022 : quelle indemnité de rupture : 1/120 ou 1/80 ? il y a 2 ans 2 mois #3

Métal : j'ai trouvé une autre réponse sur un site juridique :

"C est la date d intention de licenciement qui fait foi . Donc la date d envoi de la lrar ou la date de la remise en mains propres . Donc envoi en décembre 21 =
CCN 2021 rupture = 1/120 . Envoi en 2022 = 1/80 ème."

De plus quand on lit la nouvelle ccn , ce n'est pas très clair, donc je pense qu'il faudrait demander à la Direccte pour avoir une réponse sûre.

Connexion pour participer à la conversation.

fin de contrat au 02/01/2022 : quelle indemnité de rupture : 1/120 ou 1/80 ? il y a 2 ans 2 mois #4

boucledor écrit: Métal : j'ai trouvé une autre réponse sur un site juridique :

"C est la date d intention de licenciement qui fait foi . Donc la date d envoi de la lrar ou la date de la remise en mains propres . Donc envoi en décembre 21 =
CCN 2021 rupture = 1/120 . Envoi en 2022 = 1/80 ème."

De plus quand on lit la nouvelle ccn , ce n'est pas très clair, donc je pense qu'il faudrait demander à la Direccte pour avoir une réponse sûre.



La date d'intention pour évaluer la durée et l'ancienneté oui. Mais la rupture est bien en Janvier non en décembre.

Et encore une fois, non ce n'estnpas à la'directe de se prononcer puisque dans ce cas nous ne dependons pas d'eux.

J'ai donné la piste des syndicats..

Connexion pour participer à la conversation.

fin de contrat au 02/01/2022 : quelle indemnité de rupture : 1/120 ou 1/80 ? il y a 2 ans 2 mois #5

Donc pour l'instant 2 réponses identiques de l'unsa pro assmat et S.P.A.M.A.F- ASSISTANTE MATERNELLE je cite :

"Bonjour
De 1/120 eme puisque l'intention de retrait est à la date de décembre 2021."

Connexion pour participer à la conversation.

fin de contrat au 02/01/2022 : quelle indemnité de rupture : 1/120 ou 1/80 ? il y a 2 ans 2 mois #6

boucledor écrit: Donc pour l'instant 2 réponses identiques de l'unsa pro assmat et S.P.A.M.A.F- ASSISTANTE MATERNELLE je cite :

"Bonjour
De 1/120 eme puisque l'intention de retrait est à la date de décembre 2021."


Re, je viens de lire ton post, mais, car forcément c'est trop simple :

La question :
Une question mes excuses je suis un peu perdue
Je vais être licencié
Contrat en septembre 2019
Licenciement courant décembre 2021 (j'attends toujours le courrier)
Donc effectif en janvier
Ma question : les indemnités de rupture change au 1er janvier ils passent de 1/120 à 1/80 il me semble
Je dois calculer avec quel taux ?

Et la réponse de la modératrice (-pas la même que celle que tu as eu précédemment).

bonjour, dès janvier on applique la nouvelle ccn donc 80% brut

Voilà comme pour tout c'est encore pour nous bien des soucis (enfin pour celles qui ont des contrats se terminant en janvier).
En même temps, toutes les autres clauses s'appliquent dès le 1er, il est logique de penser que celle-ci aussi.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2