Bonsoir,
c'est peut-être le moment pour certaines de se poser la question d'une clause plus favorable que la CCN pour les absences pour leurs futurs contrats.
Depuis des années j'accepte les enfants malades (hors maladies à éviction) et j'ai négocié le maintien du salaire quand les parents gardent leur enfant et cela se passe très bien.
Les parents le comprennent d'autant mieux qu'en crèche il n'y a pas de réduction pour les courtes absences maladie, tout comme ils n'ont pas de réduction à la cantine (en tout cas chez nous).
Pour un certain nombre de parents garder leur enfant malade n'engendre pas de perte de salaire (RTT, journées enfant malade indemnisées, famille à proximité) et ce qu'ils économisent en faisant une retenue sur salaire est au final pour eux souvent minime (en tenant compte du CMG, du crédit d'impôts, d'éventuels CESU ou prime de crèche) au regard de l'impact que cela a sur notre salaire.
Sinon, pour répondre à ta question je dirai qu'il suffit de savoir lire.
Il y a deux cas énumérés :
- les courtes absences, il est précisé que pour les courtes absences il y avait une limite de 5 jours au total et qu'au delà le particulier employeur doit reprendre le paiement du salaire.
- les absences durant 14 jours calendaires consécutifs, il est précisé qu'au delà de 14 jours le particulier employeur doit reprendre le paiement du salaire.
On ne peut pas faire plus clair.
Soit cette formatrice ne sait pas lire, soit elle est de mauvaise foi.
Au bout de 5 jours de "petite" absence il faut reprendre le paiement, je ne vois pas comment elle pourrait justifier de "prendre" alors sur les 14 jours... sauf dans le cas d'une absence de 14 jours ou plus consécutifs.