Récemment mis à jour

  • Les frais kilométriques

    18 mars 2022

    L'assistante maternelle qui utilise son véhicule pour transporter l’enfant est indemnisée selon le nombre de kilomètres effectués.

  • L'attestation Pôle Emploi

    04 février 2022

    À la rupture du contrat de travail, l'employeur doit remettre à l'assistante maternelle une attestation Pôle emploi.

  • Le certificat de travail

    04 février 2022

    Un certificat de travail doit être remis à l'assistante maternelle à l'issue du contrat de travail.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'Agenda de L'assmat 2022

    L'Agenda de L'assmat 2022

    L'Agenda de L’assmat 2022, une solution incontournable pour les assistantes maternelles !
  • L'assmat n° 191 octobre - novembre 2021

    190 octobre 2021

    > Les assistantes maternelles et la réforme des modes d’accueil
    > Les nouveautés de monenfant.fr
  • L'assmat n° 190 août - septembre 2021

    190 août 2021

    > Contrat de travail : quelles sont les règles ?
    > PIAJE : de nouvelles aides pour les MAM
Bienvenue, Invité
13 Mar 2020
Pour une information sur les conséquences de l'épidémie de Covid-19 sur l'activité des assistantes maternelles et sur la prise en charge des enfants accueillis :
> www.lassmat.fr/actualites/nouvelles-professionnelles
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

absences 14j nouvelle convention il y a 1 mois 3 jours #1

Bonjour,
Une réunion avec assmats et pe concernant les nouveautés de la nouvelle convention collective a été organisé au ram avec 1 personne représentant un syndicat , au niveau des 5jours enfants malades avec certif ok tout le monde a bien compris mais cette dame nous a expliqué que si l'enfant était malade par exemple 6j de plus avec certif le pe pouvait utiliser les 14 jours (anciennement pour longue maladie ou hospitalisation )puisque ceci n'étant plus précisé dans la nouvelle convention (noté 14j calendaires consécutif) et donc décompter 6j du salaire mais le pe perdait alors le droit au reste des 8jours sur les 14j. Je trouve cela complétement bizarre , je vient de revérifier la nouvelle convention et rien de ceci n'est noté , mais maintenant cela entraine des conflits avec des pe présents à cette réunion et mes collègues .
Que pensez vous de ça?

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

absences 14j nouvelle convention il y a 1 mois 3 jours #2

je repondrais simplement si il est inscrit 14 jours consecutif ,quil faut quil y est absence de 14 jours consecutif pour decompter du salaire.

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

absences 14j nouvelle convention il y a 1 mois 3 jours #3

Bonjour, il est bien noté 14 jours consécutifs calendaires, dans le cas ou l'absence atteint ou dépasse cette durée.

Et pour l'autre possibilité, dans la limite des 5 jours, par période de 12 mois glissants.

Donc soit c'est 5 jours perlés, soit obligatoirement 14 jours consécutifs, ces 14 jours n'étant pas fractionnables, tout comme avant, source ccn , assmat.

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

absences 14j nouvelle convention il y a 1 mois 3 jours #4

Bonsoir,

c'est peut-être le moment pour certaines de se poser la question d'une clause plus favorable que la CCN pour les absences pour leurs futurs contrats.
Depuis des années j'accepte les enfants malades (hors maladies à éviction) et j'ai négocié le maintien du salaire quand les parents gardent leur enfant et cela se passe très bien.
Les parents le comprennent d'autant mieux qu'en crèche il n'y a pas de réduction pour les courtes absences maladie, tout comme ils n'ont pas de réduction à la cantine (en tout cas chez nous).
Pour un certain nombre de parents garder leur enfant malade n'engendre pas de perte de salaire (RTT, journées enfant malade indemnisées, famille à proximité) et ce qu'ils économisent en faisant une retenue sur salaire est au final pour eux souvent minime (en tenant compte du CMG, du crédit d'impôts, d'éventuels CESU ou prime de crèche) au regard de l'impact que cela a sur notre salaire.

Sinon, pour répondre à ta question je dirai qu'il suffit de savoir lire.
Il y a deux cas énumérés :
- les courtes absences, il est précisé que pour les courtes absences il y avait une limite de 5 jours au total et qu'au delà le particulier employeur doit reprendre le paiement du salaire.
- les absences durant 14 jours calendaires consécutifs, il est précisé qu'au delà de 14 jours le particulier employeur doit reprendre le paiement du salaire.

On ne peut pas faire plus clair.
Soit cette formatrice ne sait pas lire, soit elle est de mauvaise foi.
Au bout de 5 jours de "petite" absence il faut reprendre le paiement, je ne vois pas comment elle pourrait justifier de "prendre" alors sur les 14 jours... sauf dans le cas d'une absence de 14 jours ou plus consécutifs.

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

absences 14j nouvelle convention il y a 1 mois 3 jours #5

Merci pour vos réponses , je pense comme vous et ce qui m'énerve le plus c'est que cette personne passe de ram en ram dans diverses régions et communique donc de fausses infos encore 1 fois au détriment des assmats.

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

absences 14j nouvelle convention il y a 1 mois 2 jours #6

Mais si l'enfant est hospitalisé pendant 8 jours et revient avant les 14 jours, je pense que le parent peut "utiliser" la clause des 14 jours, même s'il en reste. Le reliquat étant perdu bien entendu. On va pas forcer l'employeur à garder l'enfant 14 jours et nous déduire 14 jours de salaire (enfin les jours qui auraient dû être travaillés dans les 14). C'est ainsi que l'ont me l'avait fait comprendre depuis la première ccn.

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2