Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

absences 14j nouvelle convention il y a 2 ans 6 jours #1

Bonjour,
Une réunion avec assmats et pe concernant les nouveautés de la nouvelle convention collective a été organisé au ram avec 1 personne représentant un syndicat , au niveau des 5jours enfants malades avec certif ok tout le monde a bien compris mais cette dame nous a expliqué que si l'enfant était malade par exemple 6j de plus avec certif le pe pouvait utiliser les 14 jours (anciennement pour longue maladie ou hospitalisation )puisque ceci n'étant plus précisé dans la nouvelle convention (noté 14j calendaires consécutif) et donc décompter 6j du salaire mais le pe perdait alors le droit au reste des 8jours sur les 14j. Je trouve cela complétement bizarre , je vient de revérifier la nouvelle convention et rien de ceci n'est noté , mais maintenant cela entraine des conflits avec des pe présents à cette réunion et mes collègues .
Que pensez vous de ça?

Connexion pour participer à la conversation.

absences 14j nouvelle convention il y a 2 ans 6 jours #2

je repondrais simplement si il est inscrit 14 jours consecutif ,quil faut quil y est absence de 14 jours consecutif pour decompter du salaire.

Connexion pour participer à la conversation.

absences 14j nouvelle convention il y a 2 ans 6 jours #3

Bonjour, il est bien noté 14 jours consécutifs calendaires, dans le cas ou l'absence atteint ou dépasse cette durée.

Et pour l'autre possibilité, dans la limite des 5 jours, par période de 12 mois glissants.

Donc soit c'est 5 jours perlés, soit obligatoirement 14 jours consécutifs, ces 14 jours n'étant pas fractionnables, tout comme avant, source ccn , assmat.

Connexion pour participer à la conversation.

absences 14j nouvelle convention il y a 2 ans 6 jours #4

Bonsoir,

c'est peut-être le moment pour certaines de se poser la question d'une clause plus favorable que la CCN pour les absences pour leurs futurs contrats.
Depuis des années j'accepte les enfants malades (hors maladies à éviction) et j'ai négocié le maintien du salaire quand les parents gardent leur enfant et cela se passe très bien.
Les parents le comprennent d'autant mieux qu'en crèche il n'y a pas de réduction pour les courtes absences maladie, tout comme ils n'ont pas de réduction à la cantine (en tout cas chez nous).
Pour un certain nombre de parents garder leur enfant malade n'engendre pas de perte de salaire (RTT, journées enfant malade indemnisées, famille à proximité) et ce qu'ils économisent en faisant une retenue sur salaire est au final pour eux souvent minime (en tenant compte du CMG, du crédit d'impôts, d'éventuels CESU ou prime de crèche) au regard de l'impact que cela a sur notre salaire.

Sinon, pour répondre à ta question je dirai qu'il suffit de savoir lire.
Il y a deux cas énumérés :
- les courtes absences, il est précisé que pour les courtes absences il y avait une limite de 5 jours au total et qu'au delà le particulier employeur doit reprendre le paiement du salaire.
- les absences durant 14 jours calendaires consécutifs, il est précisé qu'au delà de 14 jours le particulier employeur doit reprendre le paiement du salaire.

On ne peut pas faire plus clair.
Soit cette formatrice ne sait pas lire, soit elle est de mauvaise foi.
Au bout de 5 jours de "petite" absence il faut reprendre le paiement, je ne vois pas comment elle pourrait justifier de "prendre" alors sur les 14 jours... sauf dans le cas d'une absence de 14 jours ou plus consécutifs.

Connexion pour participer à la conversation.

absences 14j nouvelle convention il y a 2 ans 6 jours #5

Merci pour vos réponses , je pense comme vous et ce qui m'énerve le plus c'est que cette personne passe de ram en ram dans diverses régions et communique donc de fausses infos encore 1 fois au détriment des assmats.

Connexion pour participer à la conversation.

absences 14j nouvelle convention il y a 2 ans 6 jours #6

Mais si l'enfant est hospitalisé pendant 8 jours et revient avant les 14 jours, je pense que le parent peut "utiliser" la clause des 14 jours, même s'il en reste. Le reliquat étant perdu bien entendu. On va pas forcer l'employeur à garder l'enfant 14 jours et nous déduire 14 jours de salaire (enfin les jours qui auraient dû être travaillés dans les 14). C'est ainsi que l'ont me l'avait fait comprendre depuis la première ccn.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2