Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

heures complementaires il y a 1 an 5 mois #13

NoounouC écrit: Bonsoir,

si je comprends bien la mensu a été calculée sur la plus petite semaine, cela vous désavantage notamment pour le calcul des CP Non, je ne suis pas forcément d'accord avec vous puisque pour le calcul des cp il faut prendre les 2 méthodes (maintien du salaire et 10% de la rémunération totale brute perçue au cours de l'année de référence) au final, c'est la solution la plus avantageuse qui est retenue pour le salarié et donc dans la seconde méthode apparaitront bien les heures supplémentaires. et répartit moins bien les dépenses pour les parents.
Il aurait pu être judicieux de prévoir une mensualisation sur 2 ou 3 semaines type en s'appuyant sur le planning de l'année précédente par exemple.Vous avez parfaitement raison, il semble au vu du nombre d'heures en plus que la mensualisation n'a pas été bien calculée par rapport aux besoins réels des parents, d'ailleurs il se peut qu'à un moment donné cela coince avec Pajemploi !

Connexion pour participer à la conversation.

heures complementaires il y a 1 an 5 mois #14

titia1975 écrit:

NoounouC écrit:

titia1975 écrit: Bonjour,

J'aurais deux petites questions car après plusieurs années de ce métier j'ai encore des parents qui m'étonne entre le planning et le calcul des salaires .
Déjà pour payer au minimum d'heures ils me mettent des horaires qui ne sont pas piles, j'ai souvent arrivée 11H15, 7H45, des départs à 16h15 , 16hh45 du coup pour le calcul , j'ai un contrat de 30H/semaine , mais souvent mais souvent j'ai 30h45, 31H30, 30H15 c'est jamais 30 pile . Dois-je arrondir à la semaine ou au mois , dois-je arrondir à 30H ou 31H . Je lui ai déjà dit à la maman que je préfèrerais des heures piles mais apparemment pour eux c'est plus simple . Je suis en horaire atypique donc mes horaires change chaque jour et chaque semaine , je passe du temps à faire le calcul en fin de mois .

Ça ne me choque pas c'est toujours le cas pour moi. Disons que mon emploi du temps chaque jour, un planning au mois qui peut varier en cours de mois . Entre les petites ratures et les 15/30/45 mn par ci par là c'est compliqué !

Autres soucis pour le calcul des indemnités d'entretiens elle me fait un calcul que je n'ai jamais utilisé c'est à dire 4x44/12 alors que je travaille jamais le même nombre de jours dans le mois .

Cela fait 2 mois que j'ai commencé et c'est compliqué de discuter avec la maman elle a raison et j'ai tort , car pour le premier salaire , elle ne voulait pas payer mes heures complémentaires car pour elle comme je suis mensualisé peu importe le nombre d'heure heure fait dans le mois je n'ai droit qu'à la mensualisation . Je lui ai dit de regarder sur Pajemploi ou d'aller au REPAM , mais apparemment elle ne veut pas mais elle a raison tout de même .

Je voudrais être sûre de bien comprendre, car je ne sais pas si on parle bien toutes de la même chose.
Les heures complémentaires ne dépendent pas du nombre d'heures faites durant le mois mais du nombre d'heures faites dans la semaine voire des horaires au jour le jour.
Si les parents ont bien respecté le planning (ne sont pas arrivées avant l'heure prévue ou repartis après) et que chaque semaine il n'y a pas eu plus de 30 heures, il n'y a pas d'heure complémentaire même si au final il y plus d'heures travaillées que celles mensualisées.
Vous avez un contrat de 30 heures sur 44 semaines ce qui fait 110 heures mensualisées (30*44/12), c'est ce que vous percevez tous les mois.
Si je prends le mois d'octobre il y a eu 4 semaines + un lundi et un week-end donc vous avez au minimum travaillé 120 heures (4x30 heures + lundi) pour autant si le planning a bien été respecté il n'y a pas d'heure complémentaire à payer et vous percevez votre mensu de 110 heures et cela va s'équilibrer sur l'année (si le contrat s'arrête avant que ça s'équilibre il y a une régul à payer).

s'il y a bien 21 heures complémentaires, cela fait beaucoup et si cela se produisait régulièrement le contrat devrait sans doute être revu à la hausse pour coller au mieux à la réalité des besoins des parents (les HC leur reviennent plus cher, isl n'ont aucun intérêt maintenant à sous-estimer la mensu).
Oui les heures complémentaires sont en plus du planning et des 30h/semaine , malheureusement quand on est infirmier , aide-soignant ou militaire les horaires peuvent changer en fonction des mois, En décembre j'ai 150h de prévu donc il y aura des heures complémentaires Attention à vérifier que toutes ces heures sont bien des heures complémentaires et pas pour certaines des heures majorées, avec un tel nombre il n'y aurait rien de surprenant! aussi , il y a des moments avec plus d'heures et d'autres moins ( mais jamais en dessous 30h) ..On ne peut pas prévoir, mais cela ne me gêne pas j'ai l'habitude mais généralement par contre les parents savent qu'ils devront payer plus quelques mois ...


Malheureusement si le mois prochain cela continue je devrais arrêter ce contrat , car je ne peux pas me battre tous les fins de mois .

Merci pour vos réponses . Bonne journée à vous ...

Connexion pour participer à la conversation.

heures complementaires il y a 1 an 5 mois #15

Bonjour,

Alors il n'y a pas de semaine type, d'horaires types ou de mois types .. J'ai toujours fonctionné ainsi, j'en ai discuté avec le REPAM et puéricultrice avant d'accepter mes contrats . On m'a toujours répondu tant que je ne fais pas trop d'heure dans la journée et que je ne me fais pas avoir financièrement , et surtout de bien calculer . Nous mettons en place le contrat avec une moyenne d'heures acceptées par les deux parties et on discute beaucoup sur le calcul du salaire . J'ai jamais eu de soucis jusqu'ici .

Sauf là dès le départ apparemment elle avait compris ( ou fait semblant de comprendre car je ne suis pas sa première assistante maternelle ) que peu importe le nombre d'heures le paiement du salaire serait le même " la mensualisation" ..

Ensuite il y a eu un nouveau soucis en plus du planning qui change très souvent ( trop à mon gout elle m'enlève des heures très souvent ) , elle veut échanger des jours ( exemple lundi contre mercredi 2 jours avant je dis bien échanger car évidemment elle ne veut pas payer le jour annulé) .
Il y a les indemnités d'entretiens qu'elle veut mensualiser car soit disant plus facile ( plus facile pour qui ? surtout que je peux avoir des journées de 6h ou 10 h ) sans compter qu'à partir du 1er décembre je fournis les repas .
J'ai eu aussi qu'elle pensait que l'on devait déduire la semaine d'absence ( déjà enlever lors du calcul de la mensualisation ) pour congés du papa lors de la prise ( le mois dernier papa en vacances une semaine elle voulait m'enlever 30H de mon salaire ) .

Sans compter qu'à la signature du contrat elle pensait qu'elle avait juste à envoyer le lait en poudre et que je fournissais tout le reste ( eau, couche, lingettes, coton ,liniment, .... etc) . Donc je me pose la question qu'elle était son ancienne assistante maternelle !!!!

Bon j'ai tout de même réussi à lui faire entendre raison sur tout sauf sur les indemnités et les petits 15 mn, 30 ou 45 mn qui traine , et les échanges d'heures et de jours ..

On avance à petits pas mais la déclaration se fait demain et elle est toujours pas d'accord sur ces 2 points !!! Je l'ai prévenu que l'on devait se voir en dehors du temps de travail pour en discuter tous les 3 ...

Désolé pour ce grand texte , je sais même pas si j'ai été clair !! Mais c'est la première fois que j'ai un parent qui pense avoir raison sur tout alors que non ! D'habitude c'est plus simple ...

Bonne journée à vous !

Connexion pour participer à la conversation.

heures complementaires il y a 1 an 5 mois #16

Bonjour,
je pense que ce parent se moque du monde et surtout de vous .
Moi je ne lâcherai pas le morceau et la menacerai des prud'hommes. Là c'est vraiment abusé de la part de ce PE ou alors elle est vraiment très bête mais j'en doute...

Connexion pour participer à la conversation.

heures complementaires il y a 1 an 5 mois #17

je pense surtout que l'ancienne assmat acceptait tout.sans savoir ou intentionnelement.
déja il faut vous positionner sur les ID .si vous acceptez le minimum surtout.car en effet 6 h n'est pas 10 h ,est surtout que l'on ne mensualise pas les ID.
et surtout on peut etre arrangeante mais etre corveable a merci sur des changements de jours .on peut accepter si vraiment le parent a des changements de planning.
et pour un 30 h par semaine qui n'est pas un temps plein il faut aussi que cela se paie.
il faut tout revoir avec un rendez vous.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3