Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

heures complementaires il y a 1 an 4 mois #1

Bonjour,

J'aurais deux petites questions car après plusieurs années de ce métier j'ai encore des parents qui m'étonne entre le planning et le calcul des salaires .
Déjà pour payer au minimum d'heures ils me mettent des horaires qui ne sont pas piles, j'ai souvent arrivée 11H15, 7H45, des départs à 16h15 , 16hh45 du coup pour le calcul , j'ai un contrat de 30H/semaine , mais souvent mais souvent j'ai 30h45, 31H30, 30H15 c'est jamais 30 pile . Dois-je arrondir à la semaine ou au mois , dois-je arrondir à 30H ou 31H . Je lui ai déjà dit à la maman que je préfèrerais des heures piles mais apparemment pour eux c'est plus simple . Je suis en horaire atypique donc mes horaires change chaque jour et chaque semaine , je passe du temps à faire le calcul en fin de mois .
Autres soucis pour le calcul des indemnités d'entretiens elle me fait un calcul que je n'ai jamais utilisé c'est à dire 4x44/12 alors que je travaille jamais le même nombre de jours dans le mois .

Cela fait 2 mois que j'ai commencé et c'est compliqué de discuter avec la maman elle a raison et j'ai tort , car pour le premier salaire , elle ne voulait pas payer mes heures complémentaires car pour elle comme je suis mensualisé peu importe le nombre d'heure heure fait dans le mois je n'ai droit qu'à la mensualisation . Je lui ai dit de regarder sur Pajemploi ou d'aller au REPAM , mais apparemment elle ne veut pas mais elle a raison tout de même .

Malheureusement si le mois prochain cela continue je devrais arrêter ce contrat , car je ne peux pas me battre tous les fins de mois .

Merci pour vos réponses . Bonne journée à vous ...

Connexion pour participer à la conversation.

heures complementaires il y a 1 an 4 mois #2

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665

titia1975 écrit: Bonjour,

J'aurais deux petites questions car après plusieurs années de ce métier j'ai encore des parents qui m'étonne entre le planning et le calcul des salaires .
Déjà pour payer au minimum d'heures ils me mettent des horaires qui ne sont pas piles, j'ai souvent arrivée 11H15, 7H45, des départs à 16h15 , 16hh45 du coup pour le calcul , j'ai un contrat de 30H/semainedonc toutes les heures en dehors de ces 30h sont à rémunérer en plus et vous n'êtes pas obligée de l'accepter , mais souvent mais souvent j'ai 30h45, 31H30, 30H15 c'est jamais 30 pile . Dois-je arrondir à la semaine ou au moispas d'arrondi ils rémunérent 15/30/45mn et doivent s'arranger lorsqu'ils vous donnent vos horaires pour que cela fasse 30h comme convenu au contrat , dois-je arrondir à 30H ou 31H . Je lui ai déjà dit à la maman que je préfèrerais des heures piles mais apparemment pour eux c'est plus simple . Je suis en horaire atypique donc mes horaires change chaque jour et chaque semainemême en horaire atypique (et encore tout dépend de ce que vous entendez par là) si au contrat il est prévu des sem de 30h avec planing remis 1 mois avant ou autre vos employeurs doivent le respecter
il faut bien encadrer les contrats avec remise de planing avec des clauses comme pas d'arrivée avant telle heure, pas de départ aprés telle heure, 1 jour férié doit être rémunéré à hauteur de XX heures donc la semaine d'accueil comportant 1 férié sera diminué d'autant d'heures
, je passe du temps à faire le calcul en fin de mois .
Autres soucis pour le calcul des indemnités d'entretiens elle me fait un calcul que je n'ai jamais utilisé c'est à dire 4x44/12 alors que je travaille jamais le même nombre de jours dans le mois .ça en revanche c'est normal pk vous travaillez 44 sem les jours c'est comme pour les heures c'est à la semaine

Cela fait 2 mois que j'ai commencé et c'est compliqué de discuter avec la maman elle a raison et j'ai tort , car pour le premier salaire , elle ne voulait pas payer mes heures complémentaires car pour elle comme je suis mensualisé peu importe le nombre d'heure heure fait dans le mois je n'ai droit qu'à la mensualisation . Je lui ai dit de regarder sur Pajemploi ou d'aller au REPAM , mais apparemment elle ne veut pas mais elle a raison tout de même . alors les heures complèmentaires sont celles qui dépassent les 30h par semaine pas les heures mensuelles calculées pour la déclaration du mois

Malheureusement si le mois prochain cela continue je devrais arrêter ce contrat , car je ne peux pas me battre tous les fins de mois .

Merci pour vos réponses . Bonne journée à vous ...

Ce message a reçu les remerciements de : titia1975

Connexion pour participer à la conversation.

heures complementaires il y a 1 an 4 mois #3

Bonjour,
Tout à fait d'accord avec la réponse sur les heures complémentaires : votre contrat est de 30h/ semaine ,tout ce qui est au delà est considéré comme du temps de travail complémentaire et doit donc être payé en plus.
Pour ce qui est des indemnités d'entretien, là je ne suis pas vraiment d'accord avec la réponse de Dacia. Votre parent a visiblement mensualisé les indemnités et cela ne se pratique pas, les indemnités d'entretien ne sont pas mensualisées.L'indemnité est due par jour de travail effectif et varie en fonction de la durée effective du travail.... (Art 114-1 de la CNN). Ainsi il faut faire le calcul tous les mois en fonction du nombre de jours travaillés dans celui-ci.C'est pour cette raison que le montant des IE varie chaque mois puisque comme vous l'avez très justement souligné vous ne travaillez jamais le même nombre de jours par mois.
Qui plus est ,il faut aussi tenir compte des jours où vous faites des HC car alors l'indemnité due n'est pas forcément la même.
Alors pour ma part, ce parent je le renverrai au contrat qu'il a signé pour ce qui est de temps de travail par semaine ainsi qu' à la convention collective , cela vaut aussi pour les IE et je lui conseillerai d'aller faire un tour sur le net où des tas de site expliquent le calcul des IE et du reste aussi.
Là, en fait il y a une belle entourloupe car elle ne vous calcule pas les IE en fonction des jours de travail effectués par mois.
Donc si vous mettez fin au contrat maintenant, quelle base légale pour une éventuelle régularisation des IE, moi je n'en connais pas...
Et si elle ne veut rien entendre lettre de réclamation et de rappel avec AR ou remis en main propre .Et je vous comprends,continuer un accueil en se battant tous les mois ce n'est pas possible, mais au moins tenter de récupérer votre du.
Bon courage

Connexion pour participer à la conversation.

heures complementaires il y a 1 an 4 mois #4

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665

annick44 écrit: Bonjour,
Tout à fait d'accord avec la réponse sur les heures complémentaires : votre contrat est de 30h/ semaine ,tout ce qui est au delà est considéré comme du temps de travail complémentaire et doit donc être payé en plus.
Pour ce qui est des indemnités d'entretien, là je ne suis pas vraiment d'accord avec la réponse de Dacia. Votre parent a visiblement mensualisé les indemnités et cela ne se pratique pas, les indemnités d'entretien ne sont pas mensualiséeseffectivement je n'avais pas compris que l'employeur avait mensualisé les indemnités d'entretien, je disais juste qu'il était normal de ne pas avoir le même nombre de jours travaillés pk c'est un contrat sur 44 sem. Mais en effet les indemnités quelqu'elles soient ne se mensualisent pas .L'indemnité est due par jour de travail effectif et varie en fonction de la durée effective du travail.... (Art 114-1 de la CNN). Ainsi il faut faire le calcul tous les mois en fonction du nombre de jours travaillés dans celui-ci.C'est pour cette raison que le montant des IE varie chaque mois puisque comme vous l'avez très justement souligné vous ne travaillez jamais le même nombre de jours par mois.
Qui plus est ,il faut aussi tenir compte des jours où vous faites des HC car alors l'indemnité due n'est pas forcément la même.
Alors pour ma part, ce parent je le renverrai au contrat qu'il a signé pour ce qui est de temps de travail par semaine ainsi qu' à la convention collective , cela vaut aussi pour les IE et je lui conseillerai d'aller faire un tour sur le net où des tas de site expliquent le calcul des IE et du reste aussi.
Là, en fait il y a une belle entourloupe car elle ne vous calcule pas les IE en fonction des jours de travail effectués par mois.
Donc si vous mettez fin au contrat maintenant, quelle base légale pour une éventuelle régularisation des IE, moi je n'en connais pas...
Et si elle ne veut rien entendre lettre de réclamation et de rappel avec AR ou remis en main propre .Et je vous comprends,continuer un accueil en se battant tous les mois ce n'est pas possible, mais au moins tenter de récupérer votre du.
Bon courage

Ce message a reçu les remerciements de : titia1975

Connexion pour participer à la conversation.

heures complementaires il y a 1 an 4 mois #5

Bonsoir ,

Merci pour vos réponses . J'ai tenté de réexpliqué ce soir mais sans succès elle veut à tout prix me mensualisé mes indemnités entretiens .

Effectivement j'ai des journées de 6h, ou 9h voir 10h même donc elle ne pourra jamais tout comptabiliser car ce mois-ci j'ai fait 17 jours et donc elle veut me déclarer 15 jours . Je vais tenter avec le papa demain peut-être lui comprendra , c'est la première fois que l'on me calcul les indemnités d'entretien comme cela , elle me dit qu'elle a vu sur le site Pajemploi mais moi je n'ai pas vu ce calcul .
Pour les heures complémentaires elle a été obligé d'accepter car ayant déjà eu mon planning de décembre , je lui ai dit que je ne ferais pas d'heures complémentaires en décembre si elle ne me les payait pas ce mois-ci .

C'est surtout ce que je ne comprends pas c 'est que n'est pas son premier enfant , elle a déjà eu une assistante maternelle pour son ainé .
C'est un contrat sur 44 semaines avec horaires changeants . Les heures complémentaires en sois ne me dérange pas , ni les heures tôt ou tard
j'ai l'habitude je n'ai que des militaires , infirmiers ou aide-soignant comme employeurs mais les 15 mn , 20 ou 45 min c'est plutôt embêtant niveau calcul .

Merci beaucoup pour vos réponses , je trouvais bizarre de ne pas connaitre ce calcul ( IE) depuis ces quelques années que j'exerce , mais j'avoue que c'est la première fois que l'on me dit que peu importe le nombre d'heures on est payé avec seulement notre mensualisation 21 H en plus le mois dernier !!!

Bonne soirée à vous ..

Connexion pour participer à la conversation.

heures complementaires il y a 1 an 4 mois #6

Juste un petit conseil : présenter lui des preuves écrites de ce que vous affirmez . Sur Pajemploi justement lorsque vous allez dans la rubrique Employeur d'assistant maternel agrée,ensuite je rémunère, je déclare ( ma première déclaration),vous trouvez à droite de l'écran (documents),un PDF qui n'est rien d'autre qu'une plaquette primo déclarant (en pièces jointes). Et dans celle-ci, rubrique déclaration des IE , comment déclarer les IE ? avec un exemple et la formule : nbre de jours réellement travaillés dans le mois X montant prévu au contrat .
Un document qui devrait être obligatoirement consulté et connu des parents.Montrez-le lui.
Alors je ne sais pas ce que votre parent est allé voir sur pajemploi mais certainement pas la partie qui le concerne,c'est bien dommage! Et si elle a réellement vu ce qu'elle vous affirme qu'elle vous le prouve.
En attendant vous pouvez peut être mettre fin rapidement à une pratique pas très légale en lui prouvant par écrit qu'elle à tord.
Bon courage à vous et ne vous laissez pas faire.
Pièces jointes :
Ce message a reçu les remerciements de : titia1975

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3