Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

retraite il y a 9 ans 9 mois #13

boucledor écrit:

bani écrit:

babyhorse écrit: pour valider un trimestre, il faut toucher une certaine somme (1900 et quelques?) mais comment se font les calculs? Au trimestre ou à l'année et l'année de référence est-elle du 1<sup>er</sup> janvier au 31 décembre?


voici ce que j ai trouvé...
Pour calculer ta retraite et pour valider un trimestre, il te faut l'équivalent de 200 heures de Smic brut.
9.40€ * 200h = 1880
Ensuite tu fais le total de tes salaires bruts de l'année et tu divise par 1880. Tu auras le nombre de trimestres validés.
A savoir, que si ton résultat est de 3.25, tu as 3 trimètres validés et si ton résultat est de 5.5, tu as 4 trimètres validés.
On ne valide jamais plus de 4 par année.

Il faut 161 trimestres pour avoir une retraite à taux plein, ce qui équivaux approximativement à 70% de ton dernier salaire si tu attends d'avoir 60 ans pour la prendre.
Si tu n'as pas tous tes trimestres à 60 ans, soit tu prends ta retraite à 50% ou tu attends d'avoir 65 ans pour la prendre à taux plein.
Prendre sa retraite à taux plein équivaux à environ les 3/4 du salaire mensuel des dernières années.
En plus, il y a la complémentaire, mais là, c'est plus complexe, ça dépend de tes cotisations. Certains emplois ne cotisent pas pour la complémentaire.
et aussi
Pour calculer ta retraite et pour valider un trimestre, il te faut l'équivalent de 200 heures de Smic brut.
9.40€ * 200h = 1880

Hello,

9,43€ * 200h = 1886e depuis le 1<sup>er</sup> janvier 2013


je remonte le sujet car j'ai une question personnelle :
je perçois déjà une retraite de la fonction publique et suis assistante maternelle depuis 4 ans...Quelqu'un ou quelqu'une pourrait me dire si ce qui a été cité plus haut me concerne aussi ?
Merci !



vous devriez appelez votre caisse de retraite qui sera plus à même de vous donner les bonnes infos à moins que quelqu un sur le site ait eu le même "statut"
puisque vous travaillez vous cotisez à une autre caisse et , logiquement, cela doit compter pour votre retraitel....selon les trimestres validés mais à savoir de suite ou pas...je dirai à la fin de ce travail ....mais ce n est qu une suppostion
tenez nous au courant :) merci

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par bani.

retraite il y a 9 ans 9 mois #14

je suis dans le même cas, j'ai travaillé 15 ans dans la fonction publique avant d'être assistante maternelle. Je ne me suis jamais posé la question, à partir du moment où je cotise je pense que je vais toucher quelque chose? Sinon c'est la cata!
Ce message a reçu les remerciements de : bani

Connexion pour participer à la conversation.

retraite il y a 9 ans 9 mois #15

babyhorse écrit: je suis dans le même cas, j'ai travaillé 15 ans dans la fonction publique avant d'être assistante maternelle. Je ne me suis jamais posé la question, à partir du moment où je cotise je pense que je vais toucher quelque chose? Sinon c'est la cata!


Bonjour,

avez-vous eu 3 enfants? je vous pose cette question car j'ai des copines aide-soignante, qui ont travaillés 15 ans à l'hopital (fonction publique) et qui ont eu 3 enfants, une fois partis elles ont pu touché leur retraite, ça ne se fait plus maintenant.

Connexion pour participer à la conversation.

retraite il y a 9 ans 9 mois #16

oui, j'ai eu 3 enfants, et même 4! Effectivement, à l'époque on pouvait demander sa retraite au bout de 15 ans alors que maintenant, c'est terminé.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3