Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

retraite il y a 9 ans 8 mois #7

Bonjour,

oui tu as raison bani, c'est passé à 150H, et le taux horaire smic n'est pas à 9,40€ mais 9,53€ depuis le 1er janvier 2014

150 x 9.53 = 1429.50€ / trimestre afin de les valider ;)
Ce message a reçu les remerciements de : bani

Connexion pour participer à la conversation.

retraite il y a 9 ans 8 mois #8

gwen doline écrit: Bonjour,

oui tu as raison bani, c'est passé à 150H, et le taux horaire smic n'est pas à 9,40€ mais 9,53€ depuis le 1<sup>er</sup> janvier 2014

150 x 9.53 = 1429.50€ / trimestre afin de les valider ;)


merci, l info que j ai noté datait de 2013...
entre les infos complémentaires des unes et des autres on arrive à se tenir informée :)
Ce message a reçu les remerciements de : gwen doline

Connexion pour participer à la conversation.

retraite il y a 9 ans 8 mois #9

babyhorse écrit: pour valider un trimestre, il faut toucher une certaine somme (1900 et quelques?) mais comment se font les calculs? Au trimestre ou à l'année et l'année de référence est-elle du 1<sup>er</sup> janvier au 31 décembre?


pour la retraite on se base par année civile

Connexion pour participer à la conversation.

retraite il y a 9 ans 8 mois #10

merci pour tous ces renseignements bien utiles. je commençais à me faire un sérieux souci car en septembre, j'ai 6 enfants en moins!!!! Ce sont des péris mais quand même! Je n'aurai que deux bébés à mi temps et un péri pour les vacances.Je peux donc souffler pour le dernier trimestre mais par contre, au 1er janvier,il faudrait que je retrouve un enfant à accueillir!

Connexion pour participer à la conversation.

retraite il y a 9 ans 8 mois #11

Bonjour,

Bon courage à vous, je vous souhaite de trouver un nouveau contrat.
En attendant bonnes vacances.
Cordialement.
Mésange

Connexion pour participer à la conversation.

Assistante Maternelle depuis 19 ans agrément pour 4 enfants.
Formation LSF 1er module.
Formation LSF du 2 ème module.
Formation LSF 3ème module, dans l'attente du 4 ème en 2018.
Et prolonge ces formations de LSF par des cours personnels

Je suis Charlie, Paris, Nice

retraite il y a 9 ans 8 mois #12

bani écrit:

babyhorse écrit: pour valider un trimestre, il faut toucher une certaine somme (1900 et quelques?) mais comment se font les calculs? Au trimestre ou à l'année et l'année de référence est-elle du 1<sup>er</sup> janvier au 31 décembre?


voici ce que j ai trouvé...
Pour calculer ta retraite et pour valider un trimestre, il te faut l'équivalent de 200 heures de Smic brut.
9.40€ * 200h = 1880
Ensuite tu fais le total de tes salaires bruts de l'année et tu divise par 1880. Tu auras le nombre de trimestres validés.
A savoir, que si ton résultat est de 3.25, tu as 3 trimètres validés et si ton résultat est de 5.5, tu as 4 trimètres validés.
On ne valide jamais plus de 4 par année.

Il faut 161 trimestres pour avoir une retraite à taux plein, ce qui équivaux approximativement à 70% de ton dernier salaire si tu attends d'avoir 60 ans pour la prendre.
Si tu n'as pas tous tes trimestres à 60 ans, soit tu prends ta retraite à 50% ou tu attends d'avoir 65 ans pour la prendre à taux plein.
Prendre sa retraite à taux plein équivaux à environ les 3/4 du salaire mensuel des dernières années.
En plus, il y a la complémentaire, mais là, c'est plus complexe, ça dépend de tes cotisations. Certains emplois ne cotisent pas pour la complémentaire.
et aussi
Pour calculer ta retraite et pour valider un trimestre, il te faut l'équivalent de 200 heures de Smic brut.
9.40€ * 200h = 1880

Hello,

9,43€ * 200h = 1886e depuis le 1<sup>er</sup> janvier 2013


je remonte le sujet car j'ai une question personnelle :
je perçois déjà une retraite de la fonction publique et suis assistante maternelle depuis 4 ans...Quelqu'un ou quelqu'une pourrait me dire si ce qui a été cité plus haut me concerne aussi ?
Merci !

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3