Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.

SUJET :

adaptation il y a 9 ans 8 mois #1

bonjour,
j'accueille un bébé en septembre. (le 01 septembre).
Je suis en vacances jusqu'au 31 août.
Du coup la maman veut faire une adaptation en juillet sur deux jours mais le contrat sera signé en septembre...comment puis-je me "protéger", c'est à dire que lorsque j'aurai le petit en juillet je ne serai pas "assurée" car pas de contrat. Dois-je faire un papier ou autre? merci.

Connexion pour participer à la conversation.

adaptation il y a 9 ans 8 mois #2

he bien il faut signer le contrat en juillet .
un contrat ce signe des le jour de l'adaptation.
Ce message a reçu les remerciements de : bani

Connexion pour participer à la conversation.

adaptation il y a 9 ans 8 mois #3

CROUZ écrit: bonjour,
j'accueille un bébé en septembre. (le 01 septembre).
Je suis en vacances jusqu'au 31 août.
Du coup la maman veut faire une adaptation en juillet sur deux jours mais le contrat sera signé en septembre...comment puis-je me "protéger", c'est à dire que lorsque j'aurai le petit en juillet je ne serai pas "assurée" car pas de contrat. Dois-je faire un papier ou autre? merci.


Normalement, le contrat doit commencer le premier jour d'adaptation... Donc, il faudrait commencer le contrat en juillet et déduire éventuellement les semaines d'août de la mensu... Vous ne pouvez pas travailler sans contrat.

D'autre part, vous trouvez ça judicieux 2 jours d'adaptation en juillet pour ne retrouver ce bébé qu'au mois de septembre ? Est-ce bien ce que l'on appelle une période d'adaptation ? A mon avis, et ça n'engage que moi, il serait préférable pour tout le monde de trouver une solution pour faire l'adaptation début septembre... :whistle:

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com

adaptation il y a 9 ans 8 mois #4

oui, alors le truc c'est que la maman ne veut pas signer le contrat avant septembre mais je lui expliquerai que c'est obligatoire pour que je sois dans la légalité et "couverte".
Pour l'adaptation, je suis tout à fait d'accord, je lui ai dit que cela ne servait à rien...mais elle a insisté car son petit ne mange qu'avec elle, ne dort qu'avec elle etc...et cela la stresse (moi aussi!!) . Mais je suis bien d'accord que le petit ne se souviendra pas de moi et que ce n'est pas du tout judicieux...

Connexion pour participer à la conversation.

adaptation il y a 9 ans 8 mois #5

ah je n'ai pas fini mon message, j'ai validé trop tôt! donc je lui avait proposé une adaptation début septembre pour réellement commencer la seconde semaine mais la maman veut juillet plus septembre.
D'autrepart, je lui ai fait parvenir "l'engagement réciproque" il y a quinze jours. Combien de temps a t-elle pour me le renvoyer ou déposer signé légalement parlant?? merci

Connexion pour participer à la conversation.

adaptation il y a 9 ans 8 mois #6

CROUZ écrit: oui, alors le truc c'est que la maman ne veut pas signer le contrat avant septembre mais je lui expliquerai que c'est obligatoire pour que je sois dans la légalité et "couverte".
Pour l'adaptation, je suis tout à fait d'accord, je lui ai dit que cela ne servait à rien...mais elle a insisté car son petit ne mange qu'avec elle, ne dort qu'avec elle etc...et cela la stresse (moi aussi!!) . Mais je suis bien d'accord que le petit ne se souviendra pas de moi et que ce n'est pas du tout judicieux...


Ben oui, c'est sûr !! Franchement, vu comme cela est parti, je ne sais pas si j'accepterai de travailler dans ces conditions ?? Une maman qui ne veut pas signer le contrat dès le début de l'adaptation et qui ne veut pas faire de vraie période d'adaptation... Si elle est stressée, il vaudrait mieux organiser les choses autrement, je ne vois pas en quoi seulement 2 jours d'adaptation en juillet vont la déstresser, ce n'est pas très logique !

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com