Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.

SUJET :

Congés et rémunération première année il y a 9 ans 8 mois #13

Merci pour l'info, je vais regarder sur Pajemploi, mais comme vous le mentionnez, cela dépend aussi des revenus des PE (et je crois que les barèmes de la Caf ont changé au 01/04/14).

En pratique j'ai 28 CP par an, et en les combinant de temps en temps avec des RTT j'arrive à prendre 6 semaines de CP par an.
Je prendrai 5 semaines de CP en même temps que l'AM (pas le choix car pas de possibilité de garde dans la famille, qui habite loin) et il me reste encore 1 semaine à poser, que j'aurais souhaité ne pas avoir à payer...

De ma fenêtre, l'année complète est peut-être plus simple à gérer que l'année incomplète, mais je peux me tromper. Mon sommeil et avec lui ma capacité de réflexion sont fortement éprouvés depuis l'arrivée de mon bout de chou ! ;)

Je pensais également à une autre possibilité : proposer à l'AM de rester en année complète, en négociant un peu son tarif horaire afin de payer l'équivalent de ce qu'elle aurait eu en année incomplète. Cela vous paraît être une proposition correcte ?

Connexion pour participer à la conversation.

Congés et rémunération première année il y a 9 ans 8 mois #14

Kassy écrit: Merci pour l'info, je vais regarder sur Pajemploi, mais comme vous le mentionnez, cela dépend aussi des revenus des PE (et je crois que les barèmes de la Caf ont changé au 01/04/14).

En pratique j'ai 28 CP par an, et en les combinant de temps en temps avec des RTT j'arrive à prendre 6 semaines de CP par an.
Je prendrai 5 semaines de CP en même temps que l'AM (pas le choix car pas de possibilité de garde dans la famille, qui habite loin) et il me reste encore 1 semaine à poser, que j'aurais souhaité ne pas avoir à payer...

De ma fenêtre, l'année complète est peut-être plus simple à gérer que l'année incomplète, mais je peux me tromper. Mon sommeil et avec lui ma capacité de réflexion sont fortement éprouvés depuis l'arrivée de mon bout de chou ! ;)

Je pensais également à une autre possibilité : proposer à l'AM de rester en année complète, en négociant un peu son tarif horaire afin de payer l'équivalent de ce qu'elle aurait eu en année incomplète. Cela vous paraît être une proposition correcte ?



Non, pas du tout, là vous voulez le beurre et l'argent du beurre. Faut pas pousser quand même....D'ailleurs possible que ce soit plutôt l'inverse, qui se passe, vu le volume horaire éffectué en année incomplète, (soit moins d'heures mensualisées), le tarif horaire peut être plus haut !! En tout cas, perso, c'est ce que je ferais.... ;)

Connexion pour participer à la conversation.

Congés et rémunération première année il y a 9 ans 8 mois #15

Il me semblait que c'est ce que je voulais dire : par exemple à 3,2 euros en année incomplète (sur 46 semaines) et je lui demanderais à ce qu'il soit un peu plus bas si on part en année complète (3,1 euros par exemple). Je me suis mal exprimée ?

Connexion pour participer à la conversation.

Congés et rémunération première année il y a 9 ans 8 mois #16

Kassy écrit: Il me semblait que c'est ce que je voulais dire : par exemple à 3,2 euros en année incomplète (sur 46 semaines) et je lui demanderais à ce qu'il soit un peu plus bas si on part en année complète (3,1 euros par exemple). Je me suis mal exprimée ?



C'est moi qui l'ai mal interprété....Désolée. Le mieux est d'en discuter avec votre am, tout simplement.
Faites vos simulations et vos calculs..
Et par cette chaleur,,,,PFF pas facile.. ;)

Connexion pour participer à la conversation.

Congés et rémunération première année il y a 9 ans 8 mois #17

Tout à fait, chaleur écrasante, dur de réfléchir !
J'ai fait les simulations (l'outil de calcul est bien), je vais voir avec l'AM ce que l'on décide.

Est-il possible de me confirmer si j'ai bien compris les formalités des 2 options ?
ANNEE COMPLETE :
- salaire mensu fixe de septembre à août SAUF pour les 2 mois où elle prend 1 semaine de congés (sans solde).
Si elle refuse que l’on déduise ces congés de sa paye (pour ne pas que son salaire fasse le yoyo), il faudra tenir compte de ces 2 semaines prises par anticipation lors de la régularisation (thermos de café et paracétamol à volonté ce jour-là !!).
- dans les 2 cas, les 12 jours pris sont déduits du nombre de CP acquis fin mai 2015.
- maintien du salaire en décembre malgré la semaine où elle ne gardera pas mon enfant (car je serai en congés).

ANNEE INCOMPLETE (46 semaines) :
- salaire mensu fixe de septembre à août.
- maintien du salaire même les mois où elle prend des congés par anticipation (déjà retirés du calcul année incomplète).
- paiement des CP acquis en juin 2015, selon la méthode la plus avantageuse pour l'AM : 10 % ou maintien de salaire sur la base de 36 semaines (39 semaines de septembre 2014 à mai 2015 - ma semaine de congés à noël - nos 2 semaines communes)

D'avance merci !

Connexion pour participer à la conversation.

Congés et rémunération première année il y a 9 ans 8 mois #18

Kassy écrit: Tout à fait, chaleur écrasante, dur de réfléchir !
J'ai fait les simulations (l'outil de calcul est bien), je vais voir avec l'AM ce que l'on décide.

Est-il possible de me confirmer si j'ai bien compris les formalités des 2 options ?
ANNEE COMPLETE :
- salaire mensu fixe de septembre à août SAUF pour les 2 mois où elle prend 1 semaine de congés (sans solde).
Si elle refuse que l’on déduise ces congés de sa paye (pour ne pas que son salaire fasse le yoyo), il faudra tenir compte de ces 2 semaines prises par anticipation lors de la régularisation (thermos de café et paracétamol à volonté ce jour-là !!).

Oui c'est çà, déduction des jours sans solde selon le principe de la cour de cassation, (rubrique outil, déduction des absences,)

- dans les 2 cas, les 12 jours pris sont déduits du nombre de CP acquis fin mai 2015.

Non, dans un seul cas seulement, vous les déduisez si vous les maintenez en salaire, mais normalement ce n'est pas possible, car on ne peut prendre uniquement des jours en cours d'acquisition, normalement en août, rien, et en décembre celà devrait être OK. Mais pas des cp par anticipation (en tout cas pour le mois d'août)
Dans le deuxième cas, (déduction des jours sans solde), c'est uniquement le nombre de semaines travaillées pendant la période de référence qui sera pris en compte pour déterminer le nombre de jours ouvrables acquis au 31 mai 2015, à poser ensuite à partir du 1er juin.
Donc dans votre decompte vous ne tiendrez pas compte des semaines déduites.


- maintien du salaire en décembre malgré la semaine où elle ne gardera pas mon enfant (car je serai en congés). Oui

ANNEE INCOMPLETE (46 semaines) :
- salaire mensu fixe de septembre à août.
- maintien du salaire même les mois où elle prend des congés par anticipation (déjà retirés du calcul année incomplète).
- paiement des CP acquis en juin 2015, selon la méthode la plus avantageuse pour l'AM : 10 % ou maintien de salaire sur la base de 36 semaines (39 semaines de septembre 2014 à mai 2015 - ma semaine de congés à noël - nos 2 semaines communes)

Oui.

D'avance merci !

Connexion pour participer à la conversation.