Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.

SUJET :

cp annee complete il y a 9 ans 5 mois #1

Bonjour,

je viens de signer un engagement réciproque pour la garde d un enfant en annee complete car 5 semaines de vacances en commun.

ma question se porte sur les cp : la 1ère annee on ne doit pas etre rémunéré pour les cp.

comment dois je proceder ? Les deduire du reglement de la mensu ? Quel calcul ?
Ou bien dois je me les faire payer dès le debut du contrat et donc les prendre par anticipation ? Dans ce cas precis qui est leser lors de rupture de contrat : les PE ou moi meme ?

en vous remerciant pour vos reponses
gwendoline

Connexion pour participer à la conversation.

cp annee complete il y a 9 ans 5 mois #2

Gwendoline26881 écrit: Bonjour, Bonsoir,

je viens de signer un engagement réciproque pour la garde d un enfant en annee complete car 5 semaines de vacances en commun.

ma question se porte sur les cp : la 1<sup>er</sup>e annee on ne doit pas etre rémunéré pour les cp. Oui, c'est çà.

comment dois je proceder ? Les deduire du reglement de la mensu ? Quel calcul ?

Le calcul pour la retenue de salaire, pour absence, congés sans solde, ou maladie de l'enfant (justifiée), doit être celui de la cour de cassation, vous avez une calculette dans la rubrique outil du site, déduction des absences.

Ou bien dois je me les faire payer dès le debut du contrat et donc les prendre par anticipation ? Dans ce cas precis qui est leser lors de rupture de contrat : les PE ou moi meme ?

Non, si vous ne maîtrisez pas parfaitement la gestion de l'acquisition des cp, il vaut mieux éviter. De plus on peut prendre des cp en cours d'acquisition, mais par anticipation, non.


en vous remerciant pour vos reponses
gwendoline

Connexion pour participer à la conversation.

cp annee complete il y a 9 ans 5 mois #3

merci metal1988.

mon contrat debutant le 5 janvier je dois comptabilisé jusqu'au 31 mai. avec la calculette cela me met 13 jours.
c'est 13 jours je dois les déduire comment de la mensu ?
dois-je calculer la mensu sur 45 semaines et non pas 52 ? si oui, au 31 mai, calcul sur 45 tjrs ou 52 semaines ?

je ne comprends pas tout pour la déduction de ces fameux jours....

Connexion pour participer à la conversation.

cp annee complete il y a 9 ans 5 mois #4

Gwendoline26881 écrit: merci metal1988.

mon contrat debutant le 5 janvier je dois comptabilisé jusqu'au 31 mai. avec la calculette cela me met 13 jours.
c'est 13 jours je dois les déduire comment de la mensu ?



Bonjour, les 13 jours obtenus "virtuellement" sont les jours de cp que vous aurez acquis au 31 mai.
Il faut compter 2.5 jours par période de 4 semaines travaillées et assimilées.
Si au 31 mai de chaque année le total des jours ouvrables obtenus est inférieur à 30 jours, vous pourrez rajouter 2 jours par enfant de moins de quinze ans (les votres). Il faut qu'ils aient 15 ans au 30 avril de l'année en cours.



dois-je calculer la mensu sur 45 semaines et non pas 52 ? si oui, au 31 mai, calcul sur 45 tjrs ou 52 semaines ?


Pourquoi 45 semaines, vous me parlez d'un contrat en année complète, soit un contrat basé sur 47 semaines d'accueil et 5 semaines de congés communs.
Attention de ne pas confondre, car la rémunération des cp n'est pas la même selon les contrats.


je ne comprends pas tout pour la déduction de ces fameux jours....



En année complète, lorsque l'on prend des congés, il faut que ceux çi soient acquis pour être rémunérés.
Imaginons qu'en avril, vous et l'employeur avez une semaine de congés à poser.
La période du 31 mai n'étant pas passée, vos congés ne sont donc pas acquis, vous devez donc déduire ces jours de votre mensualisation.

Pour ce faire, il faut connaître pour le mois où les congés sont pris le nombre d'heures que vous auriez fait dans le mois.
On va prendre un ex avec un accueil 4 jours semaines, L M J V, 8 heures par jours. 4€ Brut horaire.

Votre mensu est donc de 52 Semaines X 32 heures / 12 = 138.66 heures mensualisées
138.66 X 4€ = 554.66 € brut mensuel.

En avril, on imagine qu'il y à 4 lundis, 4 mardis, 5 jeudis et 5 vendredi, celà represente donc un total d'heures potentielles travaillées de 144 heures.

Votre absence pour une semaine est de 4 jours x 8 heures donc 32 heures.

Pour savoir quelle est le montant de la retenue à éffectuer, il faut diviser votre mensu par le nbre d'heures potentielles du mois :
554.66 / 144 = 3.85€ pour 1 heure d'absence

Donc 32 heures X 3.85€ = 123.25 € brut de retenue pour absence.


Voilà, mais j'ajouterai que ce n'est pas à vous de faire ces calculs mais à votre employeur, tout est expliqué sur le site pajemploi, et çà ne prendra pas des heures à votre employeur pour se renseigner et faire son job !! :P

Connexion pour participer à la conversation.

cp annee complete il y a 9 ans 5 mois #5

merci pr tout.

j'ai tout compris et je pourrais donc aider les PE.

Connexion pour participer à la conversation.

cp annee complete il y a 9 ans 5 mois #6

savez-vous comment calculer les cp le 1er mois car incomplet avec l'adaptation.
je ferais un paiement au réel de 2 semaines complètes et qq heures par-ci par-là pour l'adaptation mais qu'en est-il pour le calcul de CP pour ce genre de mois ?

Connexion pour participer à la conversation.