Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

cdd ou pas? il y a 9 ans 2 semaines #1

Bonjour à toutes
en plein divorce je dois reprendre mon travail et je cherche donc une ass mat.
j'en ai rencontré une qui m'a semblé concernée par ma situation et très gentille avec mes enfants.
J'ai un souci avant même l embauché et j'ai vraiment besoin de votre avis.
L ass mat que j'ai rencontré est très gentille mais je ne veux pas faire n importe quoi.

je suis seule avec 4 enfants et l ass mat doit garder les 2 derniers. Elle doit débuter le 14 avril, du mardi au vendredi de 8h30 à 18h30. Elle ne travaille pas le samedi donc je dois trouver une autre solution pour le samedi matin.
elle me propose de ne pas me faire payer jusqu'en sept de frais d'entretien, de demander 3 euros par jour par enfant pour les repas et pour m'éviter le paiement d'heures supplémentaires (puisque je dépasse les 9 h de garde par jour) de mettre sur le contrat qu elle garde les enfants non pas du mardi au vendredi 10h par jour mais du lundi au vendredi 8 h par jour.
De plus elle garde déjà 2 autres enfants et elle a des vacances prévues (dernière semaine de mai et 1ère de juin).
elle me propose de faire une mensualisation année complète cdi pour l'un de mes fils et de faire un cdd du 14 avril au 30 août pour le 2 ème qui rentre en maternelle en sept.

Je suis embêtée sur les jours qu elle veut inscrire aux contrats je pense que ça peut me porter préjudice
je suis embêtée sur l année complète car elle est en vacances 2 semaines alors que je ne le suis pas et que j'ai aussi des rtt en plus des 5 seM de CP. Je pense que je dois faire un contrat en année incomplète.
Ensuite concernant le cdd je n'ai trouvé nulle part que je pouvais faire un cdd pour le motif "rentre à l école ". Donc je pense que je dois faire un cdi année incomplète la aussi même si on sait très bien qu'il s'arrête fin août. En plus pour un cdd j'ai l indemnité de précarité à verser...
J'ai lu aussi que les frais d entretien étaient obligatoires. Mais peut être que si on l écrit dans le contrat on peut s en passer? Je crains que ce ne soit une clause abusive réputée non écrite.

Merci de votre aide

Connexion pour participer à la conversation.

cdd ou pas? il y a 9 ans 2 semaines #2

bonjour

Beaucoup d'ennuis à mon sens

1er nous devons déclarer les enfants en accueil au conseil général avec le temps de travail (jours et heures), la question et ce qui risque de se passer m’inquiète, que ce passeras t'il si l'assmat reçoit la visite le jour ou elle n'a pas déclaré votre enfant (le cas général est le retrait d'agrément )

2ème l'indemnité entretien est obligatoire puisque prévu par la ccn , c'est à vous employeur de rémunérer notre collègue et la déclarer

3ème , je ne comprends pas sa façon de fonctionner , pour moi , une fratrie c'est un CDI (le cdd est pour un remplacement d'une collègue malade ,en formation ,en arret maternité )

Si rien ne ressemble à un CDD ni à un contrat en année complète , faites comme vous le pensez ,soit année incomplète

Connexion pour participer à la conversation.

SUPNAAFAM-UNSA
ANAMAAF
Des outils professionnels sur www.supnaafam-unsa.org/
Un syndicat UNSA assistants maternels ,assistants familiaux et accueillants familiaux sur facebook :) www.facebook.com/supnaafam.unsa.org

cdd ou pas? il y a 9 ans 2 semaines #3

Merci de votre avis

Je pense effectivement lui proposer 2 contrats cdi en année incomplète et y inscrire les vraies heures de présence des enfants Avec les indemnités.
Si elle est contrôlée elle a des soucis et si elle a envie elle peut m en causer en disant que je ne respecte pas le contrat.

Pouvez vous me confirmer qu'en année incomplète je paye les cp chaque mois avec le salaire svp?
Et quel est le montant net par jour à ne pas dépasser pour bénéficier des aides Caf? Je n ai que le brut.
merci

Connexion pour participer à la conversation.

cdd ou pas? il y a 9 ans 2 semaines #4

Ah j oubliais : de combien est majorée la 10ème heure effectuée dans la journée?
Merci

Connexion pour participer à la conversation.

cdd ou pas? il y a 9 ans 2 semaines #5

Les heures ne sont majorées qu'à partir de la 46ème heure par semaine pour notre profession, or, là, si j'ai bien compris, il y aura 40h par semaine donc pas de majoration

Connexion pour participer à la conversation.

cdd ou pas? il y a 9 ans 2 semaines #6

AmbreSIAN écrit: Ah j oubliais : de combien est majorée la 10ème heure effectuée dans la journée?
Merci


la majoration est libre , la convention collective ne précisant qu'à partir de la 46ème heures semaine , rien n'interdit qu'un contrat peut être plus favorable

Ne pas oublier , qu'un contrat ce négocie ;)

Connexion pour participer à la conversation.

SUPNAAFAM-UNSA
ANAMAAF
Des outils professionnels sur www.supnaafam-unsa.org/
Un syndicat UNSA assistants maternels ,assistants familiaux et accueillants familiaux sur facebook :) www.facebook.com/supnaafam.unsa.org
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3