Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.

SUJET :

Calcul du salaire pendant la période d'adaptation il y a 9 ans 3 semaines #1

131Bonjour,
Je suis assistante maternelle et j'accueille un bébé depuis le mardi 17 mars.
J'ai trouvé que c'était plus simple de démarrer la mensualisation au 1<sup>er</sup> avril. Quel calcul effectué pour trouver le salaire du mois de mars sachant que j'ai effectué 62h25 durant ce mois?
Merci beaucoup pour vos réponses et votre aide.

Connexion pour participer à la conversation.

Calcul du salaire pendant la période d'adaptation il y a 9 ans 3 semaines #2

Carole bertho écrit: 131Bonjour,
Je suis assistante maternelle et j'accueille un bébé depuis le mardi 17 mars.
J'ai trouvé que c'était plus simple de démarrer la mensualisation au 1<sup>er</sup> avril. Quel calcul effectué pour trouver le salaire du mois de mars sachant que j'ai effectué 62h25 durant ce mois?
Merci beaucoup pour vos réponses et votre aide.


Bonjour,

est-ce vraiment plus simple puisque maintenant vous ne savez pas comment calculer votre salaire de mars ??! :unsure:

Non, la mensualisation doit obligatoirement commencer le premier jour du contrat et le premier jour du contrat est le premier jour d'adaptation... Donc, pour calculer le salaire de mars, vous déduisez de la mensualisation toutes les heures non effectuées du mois de mars selon le calcul cour de cassation :

www.casamape.fr/outils/item/absence-assistante-maternelle

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com

Calcul du salaire pendant la période d'adaptation il y a 9 ans 3 semaines #3

Bonjour,
N'est il pas possible de calculer ce mois de mars en réel + les 10% de congés payés ( dont on aura transformé en heures ) ...?
Comme ça on en parle plus et on commence au mois d'Avril normalement avec ce qui était convenu sur le contrat ...

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Plumploum.

Calcul du salaire pendant la période d'adaptation il y a 9 ans 3 semaines #4

Plumploum écrit: Bonjour,
N'est il pas possible de calculer ce mois de mars en réel + les 10% de congés payés ( dont on aura transformé en heures ) ...?
Comme ça on en parle plus et on commence au mois d'Avril normalement avec ce qui était convenu sur le contrat ...



Bonjour, non, c'est obligatoirement la méthode donnée par Suzie qui doit être appliquée.
Et 10% de cp dès le premier mois, celà n'existe pas, hors convention, donc illégal, et surtout à bannir de TOUTE URGENCE DES CONTRATS. :ohmy:

Connexion pour participer à la conversation.

Calcul du salaire pendant la période d'adaptation il y a 9 ans 3 semaines #5

Plumploum écrit: Bonjour,
N'est il pas possible de calculer ce mois de mars en réel + les 10% de congés payés ( dont on aura transformé en heures ) ...?
Comme ça on en parle plus et on commence au mois d'Avril normalement avec ce qui était convenu sur le contrat ...


Non, ce n'est pas possible !!

La mensualisation est OBLIGATOIRE, c'est inscrit dans la Convention collective... et ce dès le début du contrat... Donc, on déduit les heures non effectuées... et surtout pas au réel, mais selon le calcul dit "cour de cassation", du fait du lissage de la mensualisation.

Et pourquoi voulez-vous ne plus "entendre parler des semaines d'adaptation" ?! Ces semaines comptent pour votre ancienneté et l'acquisition de vos congés payés...

Et pitié, comme le dit Métal, arrêtez avec les 10% de congés tous les mois : lisez la convention collective... la comparaison entre les 10% et le maintien de salaire est obligatoire et le plus avantageux versé à l'assmat. Et il n'y est absolument pas fait mention du paiement des congés dès le début du contrat : le point sur les congés acquis doit être fait à l'issue de chaque période de référence, soit au 31 mai de chaque année et PAS AVANT...

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com

Calcul du salaire pendant la période d'adaptation il y a 9 ans 3 semaines #6

:P D"accord ..
Maintenant revenons sur le lien svp
Salaire mensuel = c'est bien le salaire net qui est prévu sur le contrat ?
Nombres d'heures d'absences = doit on additionner les semaines completes + les quelques jours ? ou doit on prendre le nombre d'heures mensuelles mentionnées aussi sur le contrat et deduire le nombre réellement effectuées ?
nombre d'heures de travail habituel...= c'est quoi ça ?
Désolée je n'y comprends rien :-( et c'est la première fois que je me trouve dans la mm situation que Carole
Je n'ai fais que 56h au mois de Mars pour 7 jours ( Adaptation qui a démarré le 19 Mars )

Connexion pour participer à la conversation.