Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Conflit avenant/préavis il y a 8 ans 8 mois #1

Bonjour, mon contrat devait prendre fin avec la rentrée scolaire or à ce jour je ne suis toujours pas licenciée et je suis en vacances 3 semaines au mois d'août.

Le pe ne semble pas comprendre que les modalités de notre contrat seront modifiés le premier septembre lorsque son enfant fera son entrée en maternelle et estime que tant qu'aucune partie ne décide de le rompre il s'adapte automatiquement à situation de l'enfant.
Ayant plusieurs bébés je ne fais pas d'accueil périscolaire, je n'effectue pas les trajets.
Les pe sont au courant dès le début du contrat et sont plutôt ravis que leurs propres enfants ne les subissent pas étant bébés.

J'ai pris près de 30min sur mon temps personnel pour expliquer que je ne conduirais pas son enfant à la maternelle et qu'ainsi je n'irais pas le récupérer à la fin de la classe.
Rien y fait!
J'ai tenté de faire réagir en demandant pourquoi l'avoir inscrit à la maternelle alors qu'il ne pourra pas y aller, en glissant aussi qu'il.va falloir veiller à ne pas arriver en retard à la fin de la garderie.

Et bien non aucune réaction, j'ai droit à des "dans le contrat vous devez l'avoir jusqu'à 19h donc pas besoin de l'inscrire à la.garderie".

Il va me rendre chèvre!
Hors de question pour moi de démissionner et même si jamais je le faisais le problème persisterait puisque 1 mois de préavis entre coupé par mes cp.

De plus aucun avenant ne m'est proposé.
Sans avenant et sans licenciement je devrais accueillir cet enfant selon les horaires mentionnés au contrat et non selon ceux prévu par l'école.

Il réagira je l'espère lorsqu'il recevra des appels de l'école lui demandant pourquoi son enfant est absent!

Connexion pour participer à la conversation.

Conflit avenant/préavis il y a 8 ans 8 mois #2

pas grand chose a faire a part que d'attendre et effectivement s'il te le dépose le matin de la rentrée tu lui dit simplement que tu n'ira pas l'emmener a l'école... mais que par contre il te devra ton salaire

Connexion pour participer à la conversation.

Conflit avenant/préavis il y a 8 ans 8 mois #3

kikine747 écrit: pas grand chose a faire a part que d'attendre et effectivement s'il te le dépose le matin de la rentrée tu lui dit simplement que tu n'ira pas l'emmener a l'école... mais que par contre il te devra ton salaire


Bonjour ,
Perso , je le ferais autrement déjà pour me protéger et protéger le petit bou

Il faut absolument envoyer un recommandé en rappelant les termes du contrat (indiquer les heures du contrat) et pourquoi il y a modification du contrat de travail .

Et qu'il faut que le parent trouve une solution rapidement

Connexion pour participer à la conversation.

SUPNAAFAM-UNSA
ANAMAAF
Des outils professionnels sur www.supnaafam-unsa.org/
Un syndicat UNSA assistants maternels ,assistants familiaux et accueillants familiaux sur facebook :) www.facebook.com/supnaafam.unsa.org
Dernière édition: par Marrie45.

Conflit avenant/préavis il y a 8 ans 8 mois #4

Bonjour,

même si vous en avez déjà parlé aux parents je suis de l'avis de Marrie45 et je pense qu'il vaut mieux prendre les devants par écrit plutôt que d'aller au conflit dès le jour de la rentrée.

Par contre attention à la façon dont vous allez tourner votre courrier pour que cela ne soit pas ensuite considéré par votre employeur comme une démission.

Vous pouvez simplement lui signaler qu'il vous a fait part de son intention de scolariser son enfant à la rentrée mais qu'à ce jour aucun avenant en ce sens ne vous a été présenté. Rappelez lui que toute partie qui souhaite modifier les termes du contrat (horaires, rémunération, conditions d'accueil...) doit présenter un avenant à l'autre partie et lui laisser un délai raisonnable de réflexion.
Si l'autre partie refuse cet avenant soit le contrat continue selon les termes initiaux, soit la partie à l'origine de l'avenant rompt le contrat en respectant la procédure.

Donc à ce jour vous considérez qu'à la rentrée l'enfant vous sera confié comme prévu au contrat et ne sera pas scolarisé.
Ce message a reçu les remerciements de : Devine qui je suis ...

Connexion pour participer à la conversation.

Conflit avenant/préavis il y a 8 ans 8 mois #5

Pour l'avenant elle le sait, c'est pour cela qu'elle ne m'en fait pas.

De toutes façons tant que ce contrat n'est pas rompu, je ne le remplacerai pas c'est sur.

Mon pe sait que je l'amènerai pas, ni irai chercher son enfant à l'école.
Elle sait que pour modifier les modalités d'un contrat il faut établir un avenant, avenant que je suis en droit d'accepter ou refuser.
Pour elle, pas d'avenant donc pas de refus donc pas de licenciement.

Je lui ai déjà adressé un recommandé dans lequel je lui demandais si son enfant serait scolarisé en septembre 2015 et comment souhaite t'elle procéder pour notre contrat.
En lui rappelant que je n'effectuais pas les trajets périscolaires.

A ce jour aucune réponse, j'ai pourtant bien reçu l'accusé de réception.

Je pense qu'il va falloir mettre de côté mon éthique et attendre patiemment le 1er septembre.
J'espère que quand l'école l'appellera pour lui demander pour quelle raison son fils n'était pas présent pour la rentrée, elle se réveillera.

Connexion pour participer à la conversation.

Conflit avenant/préavis il y a 8 ans 8 mois #6

J'avoue que je ne comprends pas bien le raisonnement des parents... ils pensent peu-être pouvoir vous forcer la main :(
À moins que l'enfant ne soit pas encore totalement propre pour la sieste et qu'ils vous "gardent sous le coude" au cas où il ne pourrait pas aller à l'école.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2