Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

être au chomage lors du renouvellement , problème il y a 8 ans 5 mois #1

Bonjour , mon amie est sans travail actuellement , et indemnisée par pôle emploi suite a la perte de ses contrats fin Aout!
sa retraite officielle approchant ( dans 22 mois ) !.
la question : lui faudra t'il absolument faire son renouvellement dans d'agrément dans 13 mois ? même si elle n'envisage pas de reprendre avant de percevoir sa retraite !! Cela est t'il demandé et obligatoire pour qu'elle puisse bénéficier de ses droits pôle emploi jusqu'à sa retraite ?
(juste pour éviter les jugements , elle aura cotisé pendant 40 ans en tant qu'assistante maternelle et son mari qui fatigue a 12 ans de plus qu'elle !
:)
l'indemnisation dépend t'elle au final de l'agrément ?

merci d'avance
je lui ai dis perso que je ne vois pas comment expliquer a la PUER cela mais bon ! vos avis seront les bienvenus !

Connexion pour participer à la conversation.

être au chomage lors du renouvellement , problème il y a 8 ans 5 mois #2

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
alors l'agrément c'est juste pour pouvoir axercer en tant qu'AM ;)

elle est inscrite à polemploi et doit rechercher un travail=n'importe quel travail ;) il n'a jamais été dit que la recherche devait se limiter à la profession pour laquelle on a perdu les contrats antérieurs
bien au contraire pk parfois au 1er entretien ce sont les conseillers qui vous disent que vous devez chercher ailleurs, bon là en général ils se calment vite quand on leur rappelle que l'on bosse tjrs de 7h à 20h sur 5j sem malgré la perte de contrat, heureusement ils ont du en prendre conscience car ce genre de réflexion est de moins en moins courant (peut etre pk avant il y avait moins de chomage partiel dans notre profession)

Connexion pour participer à la conversation.

être au chomage lors du renouvellement , problème il y a 8 ans 5 mois #3

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
euh par contre si elle demande son renouvellement il ne faudra surtout pas qu'elle explique cela à la puer ;) car là direct elle est sure de ne pas avoir son renouvellement
j'ai une amie qui est grand-mère et assistante maternelle en fin de carrière, cette année elle a décidé de lever le pied car elle s'occupe de ses petits enf et 2 nouveaux nés cette année
elle ne dit pas qu'elle lève le pied ;) elle filtre en fonction des appels et des heures demandées

Connexion pour participer à la conversation.

être au chomage lors du renouvellement , problème il y a 8 ans 5 mois #4

merci dacia
Chez pôle emploi ils lui ont dis (on suppose bien que vous n'allez pas changer de travail maintenant après 39 ans d'agrément et d'exercice en tant qu'ass maternelle chez vous ? )
par contre elle n'a plus rien du tout ses 3 contrats (fratrie) se sont finis cet été !
je pense donc qu'elle devra quand même demander le renouvellement même si elle ne compte pas reprendre son activité !!
Pôle emploi lui a demandé sa date d'agrément donc si elle n'est pas renouvelée risque t'elle de perdre ses derniers mois d'allocations ?
désolée mais j'ai un doute , pour moi l'agrément est obligatoire , même si elle me dis que pour les autres salariés point n'est besoin de ça pour percevoir ses droits assédic !
alors la c'est une colle pour moi !

Connexion pour participer à la conversation.

être au chomage lors du renouvellement , problème il y a 8 ans 5 mois #5

Bonjour,

je suis d'accord avec Dacia je ne vois pas pourquoi l'agrément serait nécessaire, elle pourrait souhaiter justement parce que son mari est âgé vouloir travailler à l'extérieur (crèche, au domicile des parents...).
De toutes façon soyons réaliste dans notre profession (comme dans d'autres d'ailleurs) arrivée à un certain âge les employeurs ne se bousculent derrière la porte.

Elle peut néanmoins faire son renouvellement (ça ne coûte rien) pour être agréée le cas échéant si elle souhaitait accueillir néanmoins un de ses petits enfants par exemple.

Connexion pour participer à la conversation.

être au chomage lors du renouvellement , problème il y a 8 ans 5 mois #6

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
si ils lui ont demandé la date de renouvellement mieux vaut qu'elle le fasse, je sais que pour les chomeurs de plus de XX age il y a qque chose de particulier (j'ai des amies dans ce cas c'est aprés 50 ans mais je ne me souviens plus combien)

de tte façon elle passe son entretien classique avec la puer, se montre comme à son habitude (elle a du en faire qquns) le reste.....c'est classique arrivé à un certain age de croiser des AM qui disent soit qu'elles ne veulent plus accueillir des bébés, soit qu'elles s'accordent un repos ou ne font plus que des péri

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2