Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

contrat il y a 8 ans 2 mois #1

Bonjour,

Je viens de voir une assistante maternelle et je n'arrive pas à m'y retrouver dans ce qu'elle demande. En dehors de l'indemnité que je trouve énorme, 9 euros, alors que je fournis les repas, elle me demande de la payer sur 52 semaines alors que je n'ai besoin que de 37 semaines (contrat enseignant). A cela, elle me demande d'ajouter 10% de son salaire net pour les CP. N'est-ce pas excessif?? Peut-elle me demander ces 10% ? Est-ce que les CP ne se calculent pas autrement? Et cette demande de 52 semaines au lieu de 37 ? Peut-elle faire cette demande? Comment fonctionne l'indemnité quand ce n'est qu'une demi-journée?
J'ai vraiment eu l'impression de me faire avoir. D'autant plus, qu'elle m'a dit que d'autres parents lui donnaient cela et que c'était à prendre ou à laisser. Comme elle me l'a montré, la demande est forte (elle recevait les parents à la chaîne). Il n'y a pas eu possibilité de discuter...
Merci d'avance pour les réponses que l'on peut m'apporter.

Connexion pour participer à la conversation.

contrat il y a 8 ans 2 mois #2

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12168
  • Remerciements reçus 2665
et bien oui elle en profite :(
9€ c'est énorme et les indemnités ne se versent pas globalement mais bien indemnité repas, indemnité entretien (minimum 2,65€ jusqu'à 8h d'accueil non proratisable) et indemnité km si vous etes en demande de déplacement (en général pour les aller-retour école)

quand vosu signez un contrat année complète sur 52 seem cela représente 47 sem de travail et 5 sem de congé en commun (mais pas forcément payés dés lors qu'ils ne sont pas acquis, le calcul se fait au 31 mai)
donc elle peut demander un contrat année complète mais vous n'etes pas obligée d'accepter, mais forcément si elle a de la demande......

je trouve sa façon de faire cavalière mais bon dans d'autres régions ce sont les AM qui patissent d'une faible demande
essayez de rencontrer d'autres AM qui vous correspondent mieux

car là forcément vous ne parlez que d'exigences en terme financiers mais pour le reste qui me semble primordial:activités avec les enfants, respect des rythmes et de votre façon de faire........c'est surtout cela qui me parait important pour se faire une idée et trancher entre différentes professionnelles :)
Ce message a reçu les remerciements de : LILA2015

Connexion pour participer à la conversation.

contrat il y a 8 ans 2 mois #3

bonjour, NON, elle ne respecte pas du tout la convention collective. Votre contrat ne l'interesse peut etre pas...

Un contrat sur 52 semaines, c'est 47 semaines de travail + 5 semaines de CP, on ne rajoute pas 10%. L'indemnité d'entretien c'est 2.65 pour 8h de travail et 9h, 3 euros.

Je suppose que vous êtes en region parisienne !!!!
Ce message a reçu les remerciements de : LILA2015

Connexion pour participer à la conversation.

La pire des personnes est la double face qui présente un visage à certains et un autre à d'autres
Ex UNSA 91 et fière de l'être, vu comment nous sommes traitées....:)

contrat il y a 8 ans 2 mois #4

Oui je suis en région parisienne. c'était mon premier entretien! J'ai été très surprise de la façon de faire. Et peut-elle me demander de la payer 52 semaines alors qu'elle ne gardera mon enfant que 37 semaines?
Je me prépare ainsi à mes futurs entretiens! Probablement qu'elle ne veut pas d'un contrat avec moi mais j'aurai préféré qu'elle me le dise ça aurait été plus honnête. Même si elle a de la place, cet entretien ne m'a donné envie de continuer avec elle. D'autant plus qu'elle m'a aussi dit qu'elle ne prenait pas ceux qui pouvaient avoir fait des demandes de crèche pour l'an prochain!

Connexion pour participer à la conversation.

contrat il y a 8 ans 2 mois #5

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12168
  • Remerciements reçus 2665
pour les demandes en creche je la comprends, ce n'est pas trés agréable de réserver une place et de se faire "planter" qques mois aprés

maintenant vous savez que vous pouvez faire votre mensu sur votre demande de 37 sem et que au 31 mai vous calculerez les CP acquis que vous paierez en plus de la mensu en juin ou à partir de juin

meme si vos jnées font moins de 8h le minimum d'indemnité d'entretien est de 2,65€ mais l'AM peut ne pas appliquer le minimum et prendre plus, moins ce n'est pas légal
Ce message a reçu les remerciements de : LILA2015

Connexion pour participer à la conversation.

contrat il y a 8 ans 2 mois #6

Merci pour vos réponses. Je peux comprendre aussi pour la crèche mais je pense que le dire en préambule de cette manière n'est pas très engageant. Après, vu la demande, elle peut presque se le permettre...

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2