Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.

SUJET :

Parents non mariés et séparés il y a 8 ans 1 semaine #1

Bonjour
Je dois avoir un entretien avec des pe la semaine prochaine.
Ceux ci ne sont pas mariés ne vivent plus ensemble et leurs rapports semblent tendus.
La maman sera mon employeur pour le caf
je voudrais savoir avant entretien si je dois signer le contrat avec les deux parents?
dans le cas de la signature avec la maman seulement est ce qu'on peut signaler sur le contrat que le papa est habilité à venir récupérer son enfant.
je ne sais pas encore si l'enfant porte le nom du papa, si il en a l'autorité parentale
je ne sens pas vraiment ce genre de relation.
Merci pour vos impressions et conseils

Connexion pour participer à la conversation.

Parents non mariés et séparés il y a 8 ans 1 semaine #2

nounoughis écrit: Bonjour
Je dois avoir un entretien avec des pe la semaine prochaine.
Ceux ci ne sont pas mariés ne vivent plus ensemble et leurs rapports semblent tendus.
La maman sera mon employeur pour le caf
je voudrais savoir avant entretien si je dois signer le contrat avec les deux parents?
dans le cas de la signature avec la maman seulement est ce qu'on peut signaler sur le contrat que le papa est habilité à venir récupérer son enfant.
je ne sais pas encore si l'enfant porte le nom du papa, si il en a l'autorité parentale
je ne sens pas vraiment ce genre de relation.
Merci pour vos impressions et conseils



Bonjour il n'y aura qu'un seul parent qui touchera les aides. Quant au papa des lors qu'il vous sera présenté comme tel, vous ne pourrez jamais lui refuser de prendre son enfant et ce même si ce n'est pas sa semaine de garde ou son jour de garde.

Il n'y à que si ce parent est destitué de ses droits parentaux que vous pouvez refuser de lui confier l'enfant.
C'est très important de le signifier à vos potentiels futurs employeurs.

Connexion pour participer à la conversation.

Parents non mariés et séparés il y a 8 ans 1 semaine #3

Donc sil a pas d'autorité parentale je suis en droit de lui rufuser de prendre l'enfant mais la maman peut me demander de le rajouter aux personnes succeptibles.
Mais le contrat est ce que si pas d'autorité parentale du papa il peut être signé conjointement avec la maman?

Connexion pour participer à la conversation.

Parents non mariés et séparés il y a 8 ans 1 semaine #4

nounoughis écrit: Donc sil a pas d'autorité parentale je suis en droit de lui rufuser de prendre l'enfant mais la maman peut me demander de le rajouter aux personnes succeptibles.
Mais le contrat est ce que si pas d'autorité parentale du papa il peut être signé conjointement avec la maman?



Tu n'auras qu'un seul employeur : la maman donc c'est elle qui signera le contrat.

Le père aura l'autorité parentale également ( car pour être déchu il faut un document de justice) hors là on ne sait pas mais c'est assez rare d'avoir un papa condamné...

Bref....sur le contrat la maman écrira effectivement les personnes habilitées à prendre l'enfant et le papa en fera certainement partie puisqu'il aura l'autorité parentale.Il faudra bien le souligner aux parents : les deux sont parents...

A toi de bien ficeler ton contrat : jours ou semaines papa, jours ou semaines maman horaires etc....Tu leur dis bien que tu ne veux pas de problème avec cette séparation...

Connexion pour participer à la conversation.

Parents non mariés et séparés il y a 8 ans 1 semaine #5

Juridiquement si l'un des parents n'a pas reconnu l'enfant, il ne détient pas l'autorité parentale C'est ca ?
il faut donc que je demande un extrait de naissance pour le savoir

Connexion pour participer à la conversation.

Parents non mariés et séparés il y a 8 ans 1 semaine #6

nounoughis écrit: Juridiquement si l'un des parents n'a pas reconnu l'enfant, il ne détient pas l'autorité parentale C'est ca ?
il faut donc que je demande un extrait de naissance pour le savoir



Tu demandes directement à la maman si l'enfant a été reconnu par le père...ça ira plus vite car il y a de grandes chances que ce soit positif...

Par contre si la maman te dis que le père n'a pas reconnu l'enfant alors là oui tu demandes un document.

Connexion pour participer à la conversation.