Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Accueil périscolaire occassionnel : quel contrat ? il y a 8 ans 1 semaine #1

Bonjour,

J'aimerais pouvoir compter sur une assistante maternelle en cas de besoin pour garder ma fille de 6 ans.

Le souci, c'est que je crains qu'aucune ne soit intéressée ou qu'on me dise oui et finalement que je trouve porte close quand j'en ai besoin (c'est une expression : je n'envisage pas de me présenter avec ma fille sans prévenir ;) )

J'ai plusieurs questions :

- Une assistante maternelle a-t-elle le droit d'accueillir très ponctuellement et très occasionnellement un enfant, en plus de ses contrats réguliers ? Si oui, faut-il en parler à la puéricultrice ? faut-il faire un contrat ? et quel type ?

- Quelle rémunération pourrait la motiver ?

Merci beaucoup.

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Anna33.

Accueil périscolaire occassionnel : quel contrat ? il y a 8 ans 1 semaine #2

Bonjour,

tout d'abord si votre fille a 6 ans vous ne bénéficierez plus de la prestation PAJE ce qui veut dire que vous ne percevrez aucune aide de la CAF et que vous devrez de plus vous acquitter des cotisations (cela double quasiment le salaire puisque c'est plus de 80%).

Nous avons un nombre d'agrément limité (au maximum 4) ce qui veut dire que nous ne pouvons pas accueillir plus d'enfants simultanément que ne nous le permet notre agrément.

Je doute effectivement que vous trouviez quelqu'un intéressé par ce genre d'accueil car personne ne va garder une place de libre pour un hypothétique accueil.

Avez-vous contacté un organisme qui propose des gardes à domicile? Ils sont peut-être à même de vous proposer une solution quand vous en aurez besoin.
Ce message a reçu les remerciements de : Anna33

Connexion pour participer à la conversation.

Accueil périscolaire occassionnel : quel contrat ? il y a 8 ans 1 semaine #3

Merci pour votre réponse.

Oui, je ne bénéficie plus d'aide financière. Toutefois, je pensais régler à la personne ce qu'elle me demandera. Je n'ai pas compris, vous voulez dire que je dois en plus régler 80% à l'URSAFF ou simplement je n'ai plus de déduction de 80% ?

Ici, les assistantes maternelles demandent plus ou moins 3 euros de l'heure. ça veut dire que je dois régler 3 euros + 2 euros environ (mais qu'elle ne touche que 3 euros) ?

Je me suis renseignée pour les tarifs babysitting ou nounou à domicile, c'est aux alentours de 22 euros de l'heure. Certes, on peut avoir une déduction de 50% mais il faut avancer l'argent et surtout, pour les gardes occasionnelles, il est difficile de trouver quelqu'un de stable.

Je n'envisageais pas de bloquer une place. J'espérais qu'il pouvait y avoir une petite part de flexibilité, avec l'accord de la puéricultrice de la PMI bien entendu.

Merci encore.

Connexion pour participer à la conversation.

Accueil périscolaire occassionnel : quel contrat ? il y a 8 ans 1 semaine #4

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
une part de flexibilité :unsure: tout dépend des CG car il peut y avoir effectivement des dérogations nominatives qui permettent d'avoir plus de 4 places
mais bon dans notre département par ex impossible
et oui elle percevrait 3€ de l'heure et vous paieriez en plus les charges, je sais que le recours aux organismes de garde d'enf est prohibitif car ils vous mettent en contact avec 1 personne payée au smic mais vous payez les charges + 1 part à l'organisme donc les 22€ ne m'étonne pas
en revanche sur notre secteur il y a la mission locale où les jeunes s'inscrivent et là pas de part à verser pour l'organisme donc il y a tjrs le smic à payer + les charges mais cela revient moins cher que 22€
Ce message a reçu les remerciements de : Anna33

Connexion pour participer à la conversation.

Accueil périscolaire occassionnel : quel contrat ? il y a 8 ans 1 semaine #5

Merci. Quand je parle de flexibilité, je ne suis pas du genre à chercher quelqu'un de maléable et corvéable à merci ;) J'ai toujours été très respectueuse du travail des assistantes maternelles et je me mets à leur place. C'est pourquoi je viens ici demander conseil pour, quand je vais les rencontrer leur faire des propositions qui tiennent la route.

Je trouve important de mettre clairement toutes les cartes sur table, dès le premier entretien, même si on n'est jamais à l'abri d'un désengagement.

De plus je suis contre les abus car quand elle était bébé, j'ai confié ma fille à une assistante maternelle qui acceptait des périscolaires à tout va. A la fin, ça n'était plus sérieux, car il y a des limites à ne pas dépasser. Je ne suis pas pour ça car ça n'est pas du tout dans l'intérêt des enfants : c'était devenu certains jours trop bruyant, fatiguant et dangereux.

Par contre, il me semblait que si la puéricultrice est mise au courant et que c'est exceptionnel, garder très occasionnellement un enfant en plus - surtout que toutes les assistantes maternelles n'ont pas tous les enfants auxquels elles ont droit tout le temps - ça pouvait passer, sauf que j'ignorais s'il fallait contractualiser cela et si oui comment.

Ici il y a une garderie mais il faut voir les horaires ! A croire que les parents ne travaillent pas ou qu'ils ont tous de la famille à proximité. Et l'avantage de l'assistante maternelle, par rapport aux organismes, pour moi, c'est la stabilité. C'est sûr que c'est mieux que l'enfant soit dans sa maison, au calme, avec ses jouets. Mais si c'est pour n'avoir jamais la même intervenante ... ce n'est pas top.

Vu qu'après déduction des impôts, une garde à domicile me reviendrait à 11 euros de l'heure, quel prix vous semble adapté à une garde occasionnelle, au domicile de l'assistante maternelle bien sûr, dans un secteur où elles demandent environ 3,50 euros, on va dire, sous réserve que la puéricultrice soit d'accord bien sûr, et sans que cela vous empêche d'avoir un contrat régulier ?

Connexion pour participer à la conversation.

Accueil périscolaire occassionnel : quel contrat ? il y a 8 ans 1 semaine #6

Bonjour,

pour répondre à votre question des charges effectivement si vous payez 3,50 € de l'heure votre AM vous devrez verser ensuite à l'URSAFF presque 3 €. N'oubliez pas qu'il vous faudra régler aussi à votre AM l'indemnité d'entretien (au minimum 2,65 € par jour même si votre enfant n'est accueillie que 1 heure).

Effectivement il y a possibilité parfois d'obtenir des dérogations mais certaines PMI sont assez réticentes à en donner, cela reste limité dans le temps et parfois accordé uniquement en cas de fratrie.
De plus lorsque l'on fait cette demande il nous faut présenter nos plannings à la puéricultrice ainsi que notre organisation afin qu'elle juge de notre capacité à effectuer cet accueil supplémentaire dans de bonnes conditions, or là cela semble impossible puisque vous parlez d'accueil très ponctuel et très occasionnel.

Vous évoquez le horaires de garderie, je suppose donc que votre fille y est accueillie et que c'est uniquement dans le cas où vous quitteriez plus tard que vous avez besoin de quelqu'un. C'est cela ou vous avez aussi besoin de quelqu'un lorsqu'elle est malade et ne peut être accueillie à l'école?
Si c'est bien uniquement de cela qu'il s'agit il est possible que des AM dans votre secteur, qui par ailleurs travaillent encore à cette heure là avec d'autres enfants aient une place libérée par un enfant qui part plus tôt et soient donc disponibles pour accueillir votre fille.
Autant c'est quelque chose que nous pouvons faire volontiers pour rendre service à un PE pour qui nous travaillons depuis des années et donc un enfant accueillir un enfant que nous connaissons bien et qui a se habitudes chez nous autant là ça me semble plus problématique.

Je pense que pour que nous puissions mieux vous répondre (que ce soit au niveau du contrat ou du tarif) il faudrait être plus précise dans vos besoins, car là à la fois vous parlez d'accueil très exceptionnel et très ponctuel et vous parlez de stabilité dans la personne qui accueille.
De quels horaires pourriez-vous avoir besoin? Combien de fois par an? Est-ce tous les jours de la semaine? Combien de temps à l'avance savez-vous que vous aurez besoin de quelqu'un? Quand vous avez un besoin, est-ce juste une journée ou par semaine entière?
Tout cela nous permettra de voir s'il s'agit plutôt d'un accueil de type occasionnel ou si c'est un accueil qu'il faudrait mensualiser.

Avez-vous envisagé la solution d'une étudiante sérieuse qui habiterait près de chez vous et que vous pourriez rémunérer en CESU?
Ce message a reçu les remerciements de : Anna33

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2