Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

aide calcul cp il y a 7 ans 9 mois #1

Bonjours à tous,

Je suis débutante dans la profession et j'ai 2 contrats avec des parents qui font garder leur 1er enfant donc qui sont aussi débutants si on peut dire !
Pour le calcul des cp et le paiement de l'icp, un des papas m'a dit : je me suis renseigné à pajemploi et ils m'ont dit qu'il fallait prendre le 10ème des salaires nets versés depuis le début du contrat. J'ai toute de même bien notion que ce n'est pas aussi simple, qu'il y a 2 méthodes de calculs, le maintien de salaire et les 10% des salaires bruts perçus à comparer afin de prendre le plus avantageux pour moi. Je lui ai d'ailleurs imprimé hier la partie de la convention collective qui le stipule !

Mais voilà j'ai fait des calculs mais je n'ai pas assez d'experience pour leur présenter en toute sérénité ! J'ai vu qu'il y avait sur ce forum des personnes pleine de connaissance en la matière et je compte bien sur elles pour m'aider à faire les calculs car je voudrais percevoir ce qui m'est dû, ni trop, ni pas assez et je voudrais garder de bonnes relations avec les p.e. qui sont un peu perdus aussi. Le papa ne veut pas se renseigner auprès du ram car comme il m'a déjà dit : ils en savent pas plus !! Apparemment il n'a pas eu une bonne experience.

Premièrement comment compte-t-on le nombre de semaines travaillées sur la période de référence ? Toute semaine commencée est comptée , par exemple j'ai commencé le 3 décembre c'est un jeudi, faut-t-il compter la semaine pour entière ou non ? De meme qu'au mois de mai, le mois se termine un mardi, compte t-on une semaine pour le lundi mardi ou seulement les 2 jours.

J'ai pris 2 jours sans soldes au mois d'avril, mais j'ai travaillé le reste de la semaine, faut-il déduire ces jours ou comme ils sont sur une semaine ou j'ai travaillé 3 autres jours, la semaine compte pour entière ??

Faut-il décompter les jours fériés ?

Sinon je vous donne les informations nécessaires pour le calcul :

Partons sur 25 semaines travaillées sur la période de référence (début du contrat le 3 septembre 2015)

Montant total des salaires bruts versés hors indemnités : 2770,58 euros

Aucun congé rémunéré sur la periode de référence, uniquement 2 jours sans solde pris les 11 et 12 avril.

Mon taux horaire est de 4,16 euros brut, soir 3,20 euros net

Nous avons un contrat de 30h par semaines, horaires irréguliers sur 5 jours dans la semaine du lundi au vendredi.

J'ai un enfant de moins de 15 ans. Pareil pour ca, quand j'en ai parlé au papa, je lui ai dit que j'avais droit à 2 jours de plus par enfant à charge de moins de 15 ans, il a eu l'air très étonné et n'etait pas au courant. J'ai vérifié dans la convention collective, il n'y a rien à ce sujet, de quelle "loi " provient exactement cet avantage ?

Merci par avance à celle qui voudront bien m'aider ;)

Connexion pour participer à la conversation.

aide calcul cp il y a 7 ans 9 mois #2

j'ai oublié de préciser que nous sommes sur une année incomplète de 45 semaines.

Connexion pour participer à la conversation.

aide calcul cp il y a 7 ans 9 mois #3

Personne pour m'aider ? :(

Connexion pour participer à la conversation.

aide calcul cp il y a 7 ans 9 mois #4

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12168
  • Remerciements reçus 2665
bonjour
vous n'avez rien trouvé dans la convention collective pour les jours enf à charge car cela concerne tous les salariés hommes ou femmes et est dans le code du travail = tout salarié n'ayant pas acquis 30j de CP bénéficie de 2j par enf à charge de moins de 15 ans

toute sem comportant 1j travaillé compte comme travaillées donc nbre de sem travaillées X 23,5j /4 = nbre de jours ouvrables arrondi au sup + 2j par enf à charge
ça se sont vos jours ouvrables et il y en a 6 par sem donc pour calculer les jours ouvrés (travaillés) à vous faire rémunérer vous faites nbre de jours ouvrables acquis X 5/6 = nbre de jours à rémunérer
nbre de jours à rémunérer X nbre d'heures par jour X taux horaire = méthode en maintien de salaire que vous comparez aux 10% et la somme la plus favorable vous est due

la comparaison n'est pas une option mais une obligation ce monsieur devrait lire la convention collective(ce qu'il est censé avoir fait) ou se pencher sur le calcul que son employeur fait pour ses propres CP
Ce message a reçu les remerciements de : nounoulie

Connexion pour participer à la conversation.

aide calcul cp il y a 7 ans 9 mois #5

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12168
  • Remerciements reçus 2665
10% de 2770,58 font 277, 058€

et 25 sem travaillées X 2,5j /4 = 16j ouvrables (arrondi) + 2j enf soit 18j ce qui correspond à 3 sem acquises

3 X30h X 4,16 = 374,40 brut

les CP se convertissent en net pour le paiement

en mai 2017 lors du calcul de vos CP vous compterez les CP payés dans les 10% des salaires versés et pour le nbre de sem travaillées vous rajouterez vos 3 sem acquises car assimilées à du temps de travail (du moment que vous les avez prises si le contrat n'est pas rompu avant)

Connexion pour participer à la conversation.

aide calcul cp il y a 7 ans 9 mois #6

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12168
  • Remerciements reçus 2665
pardon pour la méthode des 10% il fallait rajouter vos jours enf donc 277,058 pour 16j ouvrables acquis
277,058/16 = 17,316125€ pour 1j de congé
pour 2j enf cela fait 34,63225
soit un total du pour les 10% de 311,69€ ceci afin d'etre juste mais sinon la méthode en maintien de salaire vous reste plus favorable ;)

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2