Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Calcul salaire assistante maternelle il y a 7 ans 9 mois #1

Bonjour,

J'ai deux filles à faire garder par une nounou.....
Elle seront chez la nounou deux fois dans le mois
- un vendredi à 20h jusqu'au samedi 14h
- un dimanche 20h au lundi 9h
=> soit 31h par mois par fille

Il y aura 24 semaines d'accueil. La nounou prend 3€ Net de l'heure soit 3.90 Brut

Nous avons calculé sont salaire pour un seul contrat (une seule fille) :
Nombre d'heure par semaine : 31h/4 soit 7.75h

(3.9x7.75x24) / 12 = 60.45€ Etes vous d'accord avec ce prix ? Nous avons l'impression de la sous payé mais pourtant, le calcul à l'air juste.
Par contre, nous aimerions calculer ce que va nous coûter ses congés ??? Comment devons nous faire le calcul ?
Pouvons nous lui payer ses congés tous les mois pour éviter d'avoir une somme importante à donner d'un coup ? On aimerait payer la même chose tous les mois!

Merci de votre aide

Connexion pour participer à la conversation.

Calcul salaire assistante maternelle il y a 7 ans 9 mois #2

bob_063 écrit: Bonjour,

J'ai deux filles à faire garder par une nounou.....
Elle seront chez la nounou deux fois dans le mois
- un vendredi à 20h jusqu'au samedi 14h
- un dimanche 20h au lundi 9h
=> soit 31h par mois par fille

Bonjour, déjà vous devez vérifier que votre assistante maternelle (il s'agit bien d'une assistante maternelle ?), a bien un agrément pour l'accueil de nuit.

Le vendredi jusqu'au samedi : 18 heures dans la semaine
Le dimanche : 13 heures.

Vous parlez de 24 semaines d'accueil, soit 12 à 18 heures et 12 à 13 heures. C'est juste ?

Donc 12 x 18 + 12 x 13 = 372 heures annuelles / 12 = 31 h mois.
31 X 3.90€ = 120.90€ brut mois.[/color] Pour un seul enfant.


Il y aura 24 semaines d'accueil. La nounou prend 3€ Net de l'heure soit 3.90 Brut

Nous avons calculé sont salaire pour un seul contrat (une seule fille) :
Nombre d'heure par semaine : 31h/4 soit 7.75h

Non, soit c'est 18 heures soit c'est 13 heures, on ne fait pas de moyenne, et il n'y à pas forcément 4 semaines dans le mois.
..

(3.9x7.75x24) / 12 = 60.45€
Non c'est faux.

Etes vous d'accord avec ce prix ? Nous avons l'impression de la sous payé mais pourtant, le calcul à l'air juste.
Par contre, nous aimerions calculer ce que va nous coûter ses congés ??? Comment devons nous faire le calcul ?


Les congés seront à calculer APRES acquisition, soit au 31 mai de chaque année, donc là pas avant 31 mai 2017.
Pas de 10% dès le début c'est hors convention.


Pouvons nous lui payer ses congés tous les mois pour éviter d'avoir une somme importante à donner d'un coup ? On aimerait payer la même chose tous les mois!

Non c'est hors convention. ;)

Merci de votre aide

Connexion pour participer à la conversation.

Calcul salaire assistante maternelle il y a 7 ans 9 mois #3

Merci de prendre le temps de m'aider.

La nounou est bien une vraie assistante maternelle. Mais elle doit avoir un agrément spécial pour travailler la nuit ?

J'ai du mal à comprendre tout ce que vous venez de me dire ???
Nous aimerions être au point avant de faire le contrat !

Ce que je peux vous dire, c'est que tous les mois, mes filles seront gardés
- Un vendredi de 20h au samedi 14h
- et un Dimanche de 20h au Lundi 9h
Donc je compte 18h + 13h soit 31h chaque mois.

Pour les 24 semaines, je pense que je me trompe... J'ai compté deux gardes dans le mois donc 2 gardes x 12 mois = 24 mais je ne dois pas être bon ???
Pour l'instant, le seul planning sûr et celui de 2016... nous ne pouvons pas aller jusqu'au 31 Mai de l'année prochaine.
Je peux vous donner les dates des gardes qui débuteront en Septembre

Septembre : Du dimanche 18 au Lundi 19 et du vendredi 23 au Samedi 24
Octobre : Du dimanche 2 au Lundi 3 et du vendredi 21 au Samedi 22
novembre : Du vendredi 4 au samedi 5 et du dimanche 13 au lundi 14
Decembre : Du Dimanche 11 au Lundi 12 et du Vendredi 16 au Samedi 17

Voila

Comment devons nous calculer tout cela ?

Et pour les congés, nous serons obligé de lui payer tout d'un coup au 31 Mai 2017 ?

Je suis complètement perdu dans tout ça.... Merci de votre aide

Connexion pour participer à la conversation.

Calcul salaire assistante maternelle il y a 7 ans 9 mois #4



Bon, je viens de faire un petit calendrier pour que tout soit plus clair....
D'après vous, ai je bien compter le nombre de semaines travaillées chaque mois ? Septembre 2 semaines, octobre 3 semaines, etc....
Je pense avoir compris comment bien compter les semaines. Mais pour remplir le contract, combien de semaines dois je indiquer, je fais le compte sur une année civile? Si j'utilise 2016 comme année de référence, c'est bon ?


Maintenant j'ai un doute.... le contrat sera fait sur une année incomplète ou devont nous concidérer ces gardes comme accueil occasionnel ?

Plus j'avance, plus je suis perdu :(
Pièces jointes :

Connexion pour participer à la conversation.

Calcul salaire assistante maternelle il y a 7 ans 9 mois #5

bob_063 écrit:



Bon, je viens de faire un petit calendrier pour que tout soit plus clair....
D'après vous, ai je bien compter le nombre de semaines travaillées chaque mois ? Septembre 2 semaines, octobre 3 semaines, etc....
Je pense avoir compris comment bien compter les semaines. Mais pour remplir le contract, combien de semaines dois je indiquer, je fais le compte sur une année civile? Si j'utilise 2016 comme année de référence, c'est bon ?


Maintenant j'ai un doute.... le contrat sera fait sur une année incomplète ou devont nous concidérer ces gardes comme accueil occasionnel ?

Plus j'avance, plus je suis perdu :(

Non, il faut juste bien lire les réponses. ;)


Bonjour, il faut simplement compter combien de semaines à 18 heures et combien de semaines à 13 heures....
On ne compte pas en année civile, mais en décomptant de 52 semaines - 5 semaines (congés AM) - semaines de non accueil (autres, parents ou assmat), le total des semaines d'accueil devant être égal ou inférieur à 46.

Ce principe est pour une année incomplète.

Ensuite, si on prend pour exemple vos 24 semaines d'accueil potentiel :

Vous parlez de 24 semaines d'accueil, soit 12 à 18 heures et 12 à 13 heures.


Mais il peut y avoir aussi 10 semaines à 18 heures et 14 semaines à 13 heures....... à vous de faire le point.

Donc 12 x 18 + 12 x 13 = 372 heures annuelles / 12 = 31 h mois.
31 X 3.90€ = 120.90€ brut mois.
Pour un seul enfant.

La mensualisation sera obligatoire, il s'agit bien d'un contrat en année incomplète, où les congés seront rémunérés EN PLUS, après bilan des droits acquis au 31 mai 2017, ou à la rupture du contrat.

Il vous faut épargner pour un paiement en juin.

Il ne s'agit absolument pas d'un contrat occasionnel, puisque vous avez besoin de votre am régulièrement.

Et oui, votre assistante maternelle à peut-être besoin d'un agrément de nuit, tout dépend de son conseil départemental.

Il faut aussi que vous assuriez qu'avec ces temps d'accueil en week-end, elle dépasse ses temps de travail légaux, et surtout qu'elle respecte bien, entre deux accueils, les temps de repos obligatoires.

Par exemple, il ne sera pas possible d'accueillir un enfant le lundi matin alors qu'elle finira avec vos enfants à 9 heures...... ;)


[/b][/color]

Connexion pour participer à la conversation.

Calcul salaire assistante maternelle il y a 7 ans 9 mois #6

Si vous suivez mon planning, pour compter les semaines d'accueil, êtes vous d'accord avec ma façon de compter ?
Septembre = 2 semaines, Octobre = 3 semaines, etc....
Maintenant, il ne me manque plus qu'à savoir a partir de quel moment je compte mes semaines??
Le contrat débutera en septembre 2016. Premier jour de garde le 18 Septembre.
Et j'imagine que je compte mes semaines du 18 Septembre 2016 au 18 Septembre 2017

Par contre, j'ai un soucis pour le calcul de mensualisation car dans le calcul, je dois utiliser le nombre d'heure par semaine.
Et si on se réfère à mon calendrier (fichier joint) vous verrez que c'est souvent différent :
Semaine 37 : 4h
S38 : 27h
S39 : 4h
S40 : 9h
etc....
Dois je faire mon calcul de la façon suivante ?
((3€90 x 27h x X semaines) + (3€90 x 9h x X semaines) + (3€90 x 4h x X semaines)) / 12

D'après mon contrat vierge, je dois faire (salaire horaire brut x nombre heure semaine x nombre semaine) / 12

Pour en revenir aux congés, j'ai bien compris que le calcul se fait au 31 Mai 2017 et que je devrais payer la nounou courant Juin.
Et là, pour le calcul, on fait comment ? on prend 10% du salaire mensuel de chaque mois en brut ou en net ? Les frais et indemnités ne sont pas pris en compte dans le calcul ?
Je vois que sur le contrat, nous pouvoir choisir de payer ses congés en 12 fois. cela veut dire qu'à partir de Juin 2017, je peux lui payer tous les mois X€ /12 ?

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par bob_063.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3