Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Jour férié et jour reporté il y a 7 ans 5 mois #7

Je suis rassurée car si je travaille lundi et mardi j'avais bien dit que le mardi compterait comme jour complémentaire et facturé et le férié je n'étais pas sûre, je croyais qu'il était inclus dans mon salaire en année complète.Si ce n'est pas le cas tant pis c'est le mardi qui ne me convient pas s'il ne considère pas ce jour comme jour complémentaire je leur propose donc jeudi même si ça m'ennuie (mes enfants ne sont pas inscrits à l'étude et eux ont normalement la place à la crèche...)

Connexion pour participer à la conversation.

Jour férié et jour reporté il y a 7 ans 5 mois #8

Est-il possible de prouver aux PE cette histoire de jour complémentaire s'ils me le demandent, même si ça paraît complètement logique de prime abord...
Ce message a reçu les remerciements de : maiwenn49

Connexion pour participer à la conversation.

Jour férié et jour reporté il y a 7 ans 5 mois #9

Ben c'est ton contrat qui le prouve : l'accueil est prévu le lundi OU le mardi, pas le lundi ET le mardi. Donc si tu travailles le lundi et le mardi, il y a bien un jour en plus.

Car ton contrat ne dit pas "2 jours d'accueil sauf le mercredi". Là, ils auraient pu te mettre l'enfant le lundi et le mardi.

Pour le férié, ce n'est pas parce que tu es en année complète qu'il est payé : il est payé s'il tombe un jour habituel d'accueil. Or comme ton contrat prévoit des jours variables, l'employeur est libre de te confier l'enfant précisément les autres jours que les fériés (donc le mardi quand le férié tombe le lundi, et le jeudi quand le férié tombe un vendredi, etc...).

Oui dans l'avenant, il doit être bien noté que l'enfant ne viendra plus le jeudi. Maintenant si l'employeur ne veut pas faire d'avenant, ça veut dire que tu dois être disponible les jeudis, même s'il ne confie plus du tout l'enfant les jeudis (mais dans ce cas, je crains qu'il ne te le confie le jeudi quand il y aura un férié le vendredi, puisque ça ne lui coûte rien de plus).

C'est pour ça que quand on te propose un contrat à jours variables, il faut toujours négocier que le férié serait payé. C'est la moindre des choses puisque le contrat exige une disponibilité sur 4 jours (avec que 2 jours payés) sans possibilité de compléter ce contrat (puisque tu ne connais pas à l'avance les jours précis d'accueil).

Connexion pour participer à la conversation.

Jour férié et jour reporté il y a 7 ans 5 mois #10

Bonjour Shania,

En fait j'étais persuadée que rien n'était indiqué sur mon contrat concernant les jours fériés et que de toute les façons les jours fériés étaient inclus dan sle paiement de ma mensualisation car je suis en année complète mais comme cela pose problème avec le PE j'ai regardé attentivement et voilà ce que j'ai écrit dans le contrat signé en 2014 : "4.4. Jours fériés : Les jours fériés seront indemnisés, s'ils correspondent à des jours habituels de garde mentionnés à la page 1 du contrat d'accueil, selon les règles suivantes :

Dates
Armistice 1918 Mardi 11 novembre 2014
Noël Jeudi 25 décembre 2014
Jour de l’An Jeudi 1er Janvier 2015
Lundi de Pâques Lundi 6 Avril 2015
Fête du travail Vendredi 1er Mai 2015-Jour obligatoirement payé (montant du salaire)
Victoire 1945 Vendredi 8 Mai 2015
Ascension Jeudi 14 Mai 2015
Lundi de Pentecôte Lundi 25 Mai 2015
Fête Nationale 14 juillet Mardi 14 Juillet 2015

Lors du dernier avenant signé le 21 mars 2016 j'indique clairement les jours de garde c'est à dire lundi ou mardi et jeudi ou vendredi.

Lors d'un entretien oral le PE m'a annoncé (c'était en octobre de cette année) qu'ils avaient obtenu une place en crèche les mercredis et jeudis et au mois d'octobre ils ne m'ont demandé de travailler que le vendredi. J'en ai donc conclu que je devais inscrire mes enfants à l'étude (car du coup les jours où j'ai 3 enfants je suis obligée de le faire) les lundis, mardis et vendredis.

C'est pour cette raison que je n'ai pas compris pourquoi le PE me demandait de garder son enfant le lundi 7 ET le mardi 8 au lieu du lundi ou jeudi ou mardi ou jeudi. J'en ai donc conclu qu'il zappait le jeudi parce qu'en crèche et comme le vendredi était férié il reportait sur lundi et mardi.

Ma question au jour d'aujourd'hui est sachant que le PE s'oppose sur le jour férié à payer et ne comprends pas pourquoi je lui demande de payer un jours complémentaire je veux savoir ce que je peux lui opposer.

De plus je suis dans l'embarras à cause d'eux puisque mes enfants étant inscrits à l'étude tous les jours de garde sauf le jeudi et qu'il est trop tard pour changer je n'ai pu leur proposer la garde le jeudi comme ils avaient fini par me proposer aussi (ils disaient que non ils n'utilisaient pas forcément le jour de crèche du jeudi et que cette semaine ils n'avaient pas besoin du jeudi mais du mardi... et que je ne devais pas faire de supposition...

D'avance merci.

Connexion pour participer à la conversation.

Jour férié et jour reporté il y a 7 ans 5 mois #11

Bonjour,
Je réitère ma question comme je n'ai pas obtenu de réponse.
En fait j'avais bien inscrit en clause concernant les jours fériés qu'ils étaient indemnisés en précisant les jours fériés indemnisés sur l'année 2014, est-ce que ça suffit pour faire valoir mes droits même si le dernier avenant précise lundi ou mardi et jeudi ou vendredi ou fallait-il écrire quelquechose de plus précis ?
Merci de me confirmer si je peux opposer ces informations au PE qui croit qu'il n'y a rien de précisé sur le contrat n'ayant pas vérifié apparement.
D'avance merci.

Connexion pour participer à la conversation.

[RESOLU ?] Jour férié et jour reporté il y a 6 ans 9 mois #12

L'auteur du post estime le sujet résolu.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2