Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le régime d'imposition de l'assistante maternelle, le calcul du revenu imposable, la prime pour l'emploi.

SUJET :

Demande de remboursement URSSAF des cotisations Ass mat trop perçues il y a 4 ans 11 mois #13

kikine747 écrit: encore faut il les faire les 30000€.... :woohoo:

tout ça pour mon commentaire?????
et ben dis donc !! bon visiblement (sans être aucunement jalouse de votre réussite :D ) faut quand même toucher 3000€ net / mois... avouez quand même qu'il ne doit pas y avoir beraucoup d'am ( même si a paris c'est faisable) qui peuvent y prétendre

maintenant de là a dire que "J'avais répondu au précédent commentaire pour brancarder dans les rangs la personne qui critiquait le fait de pouvoir percevoir 30000 euros de salaire quand on est une ass mat"
faut quand même vous calmer.... personne n'a été irrespectueux, ou haineux... vous en revanche...

bon dans tous les cas merci pour les infos j'espère un jour en avoir besoin... ;)

Connexion pour participer à la conversation.

Demande de remboursement URSSAF des cotisations Ass mat trop perçues il y a 4 ans 11 mois #14

30000÷12=2500 je connais quelques unes qui y arrivent.
Pourtant je ne suis pas À Paris ..
Je pense qu'elles ne sont pas au courant pour cette loi ..
Perso avec les problèmes de santé que je cumule ce n'est même plus envisageable .

Faites gaffe a votre santé .

Connexion pour participer à la conversation.

Demande de remboursement URSSAF des cotisations Ass mat trop perçues il y a 4 ans 11 mois #15

Bonjour,

je n'ai rien vu d'haineux dans les commentaires des collègues mais plutôt de la surprise par contre j'ai été mal à l'aise dans le commentaire que vous avez posté ensuite.
Vous laissez entendre que si certaines gagnent moins c'est qu'elles seraient fainéantes, refusant de travailler sur de grandes plages horaires, mais les choses sont bien plus complexes que ça.
Dans certains secteurs du fait d'un taux horaire moins élevé, de contrats en année incomplète et à temps partiel, de beaucoup de contrats à planning ou horaires atypiques, même avec de grandes plages horaires de travail et 4 enfants en accueil les AM sont très très loin des sommes que vous annoncez.
Comme l'a signalé Sitelle certaines d'entre nous limitent volontairement les jours où elles accueillent les enfants et/ou les plages horaires de façon à préserver leur santé, concilier vie familiale et vie professionnelle notamment. Cela me semble nécessaire si l'on veut faire correctement ce travail pendant de nombreuses années.
Il n'y a pas de jalousie non plus, certaines d'entre nous ayant quitté un travail bien plus rémunérateur pour faire ce métier par passion en toute connaissance de cause.

Pour le moment personne n'a pu vous répondre car personne n'était dans votre cas et c'est loin d'être surprenant car le salaire mensuel médian des AM est très bas (il y a encore quelques années il était en-dessous de 800€). Donc si la moitié d'entre nous gagne moins de 800€ par mois je vous laisse imaginer le peu d'entre nous qui gagne plus de 3311€ par mois.

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par NoounouC.

Demande de remboursement URSSAF des cotisations Ass mat trop perçues il y a 4 ans 11 mois #16

Bonjour Cahouette212,

Il serait intéressant de citer la source de cette règle (texte de loi).
En vous remerciant.

Connexion pour participer à la conversation.

Demande de remboursement URSSAF des cotisations Ass mat trop perçues il y a 4 ans 11 mois #17

biscotte écrit: Bonjour Cahouette212,

Il serait intéressant de citer la source de cette règle (texte de loi).
En vous remerciant.


En faisant une recherche sur internet, voici ce que j'ai trouvé...
www.urssaf.fr/portail/home/employeur/cal...tion-de-plafond.html

Il semblerait que l'évaluation se fasse par périodicité... donc mois par mois et non sur une année civil.

Donc, nous pourrions bien être plus nombreuses à être concernées, surtout si nos CP sont payés en une seule fois par tous nos employeur le même mois (au mois de juin, par exemple).

Par contre, la spécificité de notre métier, et de la prise en charge des cotisations par la CAF, rend le dispositif de rétrocession plus complexe en cas de dépassement du plafond mensuel.... car nos employeurs ne procèdent à aucune déclaration à l'URSSAF (contrairement aux Entreprises), tout se fait automatiquement. Et donc il n'y a pas possibilité de réguler le fameux dépassement.

Il est fort à parier que notre cas (assmat du particulier-employeur) n'aie même pas été envisagé par le législateur, ce qui nous mettrait encore une fois à l'écart d'une disposition en faveur du salarié !

Connexion pour participer à la conversation.

Demande de remboursement URSSAF des cotisations Ass mat trop perçues il y a 4 ans 9 mois #18

Bonjour.
Je tenais à vous apporter une petite précision.
Le plafond de l'assurance vieillesse est de 3377€ sur le salaire brut et non pas net.
Il faut donc gagner (hors indemnités) plus de 3377€ brut par mois soit environ 2730€ Net imposable soit 2634€ soit plus de 31613 € par an.
Si c'est le cas . Vous pouvez demander un remboursement de l'assurance vieillesse indûment perçue pour la tranche située au dessus des 31 613€ Net annuels, c'est à dire, si vous voyez sur votre page emplois un salaire net imposable de plus de 32 767€ .

Pour Calculer votre remboursement :
Vous prenez votre salaire Net imposable de page emplois, exemple : 35 000€
Vous dépassez donc le plafond de 35 000 - 32 767 = 2 233 €
Ce montant est un Net imposable, on le remet en brut soit 2 233 / (1-0.1914) = 2760.68 €
Vous pouvez donc récupérer 6.9 % de 2760.68€ soit 190 € au tire de l'année si vous avez touché 35000 Net imposable.

NB : pourquoi le 0.1914 .. La somme des cotisations : CSG déductible , 6.8% ; Vieillesse , 0.4% ; Ass vieillesse , 6.9% ; Retraite compl , 4.01% prévoyance , 1.15% soit un total de 19.14% donc un taux de 1 - 19.14% soit 1-0.1914 ...

Pour info le Net imposable = le Net + CSG non déductible (soit 2.9%)

A vos calculettes....

Pour info ... selon l'express ce matin ( Coût d'une assmathttps://votreargent.lexpress.fr/consommation/combien-coute-une-assistante-maternelle-ou-une-nounou-a-domicile_2090150.html ) une ass mat coûte 3.5€ en moyenne de l'heure Net soit 4.2 €.
Si je calcul bien , une assmat avec 4 enfants gardés 5 jours par semaine sur 10heures par jour est au plafond d’assurance vieillesse..

Connexion pour participer à la conversation.