Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le régime d'imposition de l'assistante maternelle, le calcul du revenu imposable, la prime pour l'emploi.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

impôts déclaration des heures supplémentaires comment remplir la feuille impôts il y a 2 ans 10 mois #1

Bonjour,

Je viens de parcourir le forum et franchement je m'y perds pour ma déclaration d'impôts surtout que j'ai trois employeurs avec des heures supplémentaires sur l'année 2020.
Je m'explique j'ai lu dans un premier temps qu'il fallait mettre le montant brut des heures défiscalisées dans la case de la feuille d'impôts mais ne pas les déduire des montants net à déclarer.
et ensuite j'ai lu que
vous modifiez le montant pré-rempli en appliquant la formule salaire net imposable - abattement = salaire à déclarer.
Dans la case abattement vous indiquez uniquement le montant de votre abattement.
Et enfin le montant brut des heures supplémentaires que vous aurez déduit du salaire net imposable bien sûr.
Donc au secours car dans un post on dit de ne pas déduire et dans l'autre si ....
qu'elle est la bonne réponse ?

Connexion pour participer à la conversation.

impôts déclaration des heures supplémentaires comment remplir la feuille impôts il y a 2 ans 10 mois #2

Bonjour,
Pour remplir votre déclaration il suffit de suivre le tableau en pièce jointe.
Pour le calcul de l'abattement et du revenu à déclarer vous pouvez vous inspirer du deuxième tableau
Pièces jointes :

Connexion pour participer à la conversation.

impôts déclaration des heures supplémentaires comment remplir la feuille impôts il y a 2 ans 10 mois #3

merci Véronique mais en fait je souhaiterai savoir si je dois déduire du montant du revenu imposable le montant des heures défiscalisées ou bien laisser le montant revenu imposable sans rien changer et juste noter le montant des heures défiscalisées dans la case "revenu d'heures supplémentaires exonérées"
exemple :
- totale salaire net imposable : 9407.94€

- totale abattement : 7764.75€
- totale des heures supplémentaires défiscalisées : 1466€

ce qui donne un totale a déclarer de : 9407.94€ - 7764.75€ = 1643.19€
donc est ce que sur ce montant je dois déduire les 1466€ des heures défiscalisées ou pas ?
OU
simplement mettre dans la case montant du revenu imposable : 1643.19€
et dans la case "revenu d'heures supplémentaires exonérées" : 1466€

Car c'est ça qui me pose soucis et dont je ne trouve pas la réponse.
Merci par avance de votre retour.

Connexion pour participer à la conversation.

impôts déclaration des heures supplémentaires comment remplir la feuille impôts il y a 2 ans 10 mois #4

Il suffit d'être logique et faire preuve de bon sens tout simplement.
Les heures supplémentaires et complémentaire sont partiellement défiscalisées (CSG et RDS sont totalement applicable).
Par définition le net imposable ne prend en compte que ce qui est imposable et doit par conséquent être déclaré.
Donc les heures défiscalisées ne sont pas comprises dans le net imposable (hormis CSG et RDS comme pour les heures normales)) et n'ont pas à être déduites.
Pour mémoire les heures défiscalisées n'entre pas dans le calcul du montant de votre imposition et du taux du PAS, mais sont à déclarer dans la case adéquate pour être prise en compte pour le revenu fiscal de référence qui lui sert à la détermination de certaines aides sociales.
C'est le montant brut de toutes vos heures supplémentaires et complémentaires qui doit être déclaré. L'administration fiscal se chargeant de le convertir en net. Vous le constaterez en téléchargeant votre déclaration avec la présence de deux lignes, l'une correspondant à la déclaration du brut et l'autre la conversion en net.
Donc vous déclarez 1643€ dans la case revenu
1466€ (brut) pour les heures défiscalisées
et enfin 7765€ dans la case 1 GA ou 1HA pour l'abattement.
Ce message a reçu les remerciements de : mimi56

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Véro79.

impôts déclaration des heures supplémentaires comment remplir la feuille impôts il y a 2 ans 10 mois #5

Je vous remercie pour votre retour.
c'est juste qu'à force de lire tous les posts on s'y perd :blush:
et ce qui m'a troublé c'est ce paragraphe issu d'un post de ce forum qui disait "vous modifiez le montant pré-rempli en appliquant la formule salaire net imposable - abattement = salaire à déclarer.
Dans la case abattement vous indiquez uniquement le montant de votre abattement.
Et enfin le montant brut des heures supplémentaires que vous aurez déduit du salaire net imposable bien sûr."
bon maintenant les choses sont plus claires pour moi.
Merci Véro 79 pour votre patience a répondre à mes questions.
En espérant que cela aidera aussi d'autres collègues qui rencontrent également des difficultés a remplir leur feuille d'impôts qui est cette année bien casse tête.

Connexion pour participer à la conversation.

impôts déclaration des heures supplémentaires comment remplir la feuille impôts il y a 2 ans 10 mois #6

Bonjour, moi aussi, je me pose les mêmes questions, car après avoir tel aux impôts, ils m'ont dit de déduire le montant brut du salaire imposable, à Pajemploi de ne rien faire car les heures supplémentaires étaient prises en compte. Alors, que faut-il faire ? Quelqu'un aurait il une réponse écrite des services fiscaux ?

Connexion pour participer à la conversation.

mimi56
  • Page :
  • 1
  • 2