Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.

SUJET :

emmaillotage il y a 6 ans 5 mois #13

Personnellement, l'écharpe de portage alors que j'ai 3 ai autres enfants à m'occuper, ça me parait impossible. je ne suis plus toute jeune, j'ai parfois mal aux genoux et c'est difficile de me relever du tapis de jeu, alors le poids d'un bébé en plus, non !
Et quand je suis assise par terre à jouer avec eux, s'il y en a un qui veut venir s'assoir sur moi, ou chahuter, je dois dire non aussi parce que bébé est dans l'écharpe ?

Ce n'est pas mon role ! Et si je porte X, pourquoi pas Y et Z ????
A ce rythme, mon dos ne va pas résister longtemps.

Une maman porte son nouveau né 2 ou 3 mois, puis elle repart travailler: l'assmat devrait alors porter des bébés de 4,5,6 mois ??? ce n'est pas le même poids....................
Une maman fait cela quelques mois, chez nous, les enfants viennent et repartent, ............des annéesdurant !!!!!
10 à 15 ans avec régulièrement des bébés en écharpe, sérieusement ???????

Connexion pour participer à la conversation.

emmaillotage il y a 6 ans 5 mois #14

Bonjour,
J'ai eu le même raisonnement quand on m'a proposé une écharpe de portage, j'ai essayé pour voir.... .mais porter son enfant sur quelques mois et nous a longueur de temps ce n'est pas bon pour notre dos.
Pour l'emmaillotage j'avoue que je me poserais la question... j'ai eu un enfant qui en aurait eu besoin, car le sommeil était compliqué ( il sursautait pendant son sommeil comme s'il tombait) et bien souvent je devais garder une main sur lui ( heureusement que j'avais que lui a ce moment là ).

D'ailleurs celle qui en font ça serait bien d'avoir leur avis, pour avoir une idée plus précise sur les risques éventuels et jusque l'âge recommandé.

Connexion pour participer à la conversation.

emmaillotage il y a 6 ans 5 mois #15

Bonjour,

c'est une demande que je n'ai jamais eue jusque là.
Je peux comprendre que cette maman ait fait ce choix car certains enfants pour dormir au tout début ont besoin d'être contenus comme dans le ventre de maman.
Comme Rosy j'ai eu un petit qui avait besoin de se sentir maintenu pour dormir : les premiers temps j'avais donc ma main sur les siennes pour qu'il s'endorme et à chaque réveil et petit à petit il a appris à dormir sans cela.
L'emmaillotage pouvant comporter un risque au même titre que le tour de lit pas exemple je refuserais de l'utiliser et je m'appuierai sur les recommandations suivantes :
naitre-et-vivre.org/ressource-min/actualisation-prevention-min/

Le portage ne me pose pas de souci, mais évidemment ce n'est pas à longueur de journée, c'est quelques temps lorsque l'enfant a besoin d'être rassuré.

Par contre je suis mal à l'aise face à certaines réponses.
Il n'y a pas de "rapport de force" pour moi dans les relations avec les PE ni de concours à qui est "le meilleur". Il y a juste des pratiques qui peuvent être différentes car le contexte est différent (milieu familial avec un seul bébé / "mini collectivité" avec plusieurs petits) et que là où les parents peuvent prendre des risques "calculés" nous avons nous en tant que professionnelles une obligation de résultat en matière de sécurité. J'informe les parents des raisons de mes pratiques, à eux de voir si cela leur convient et s'ils veulent travailler avec moi. En aucun cas je ne jugerai un parent qui ne fait pas comme moi, car bien souvent ils font au mieux et surtout comme ils peuvent.
Ce message a reçu les remerciements de : Une amie des bébés, Dauphin, Th@lie

Connexion pour participer à la conversation.

emmaillotage il y a 6 ans 5 mois #16

Bonjour,

Je suis totalement d'accord avec nounouc.
Et moi aussi certains propos me dérangent.
On fait de notre mieux, les parents aussi et on essaie de coopérer au mieux avec nos différences dans l'intérêt des enfants.
Caline12
Ce message a reçu les remerciements de : Une amie des bébés, Dauphin

Connexion pour participer à la conversation.

emmaillotage il y a 6 ans 5 mois #17

Bonjour.
Moi aussi je suis gênée par certains propos. Ce n'est pas parce que les parents emmaillotent leur bébé ou les portent en écharpe qu'ils font n'importe quoi. A chaque bébé ses besoins et à chaque parent de faire comme il le sent. A nous de voir ce qu'on accepte ou non sans juger.
Ce message a reçu les remerciements de : Une amie des bébés

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

emmaillotage il y a 6 ans 5 mois #18

J'ai encore à mon age besoin d'être contenue pour réussir à bien dormir.

Certes on ne parle plus d’emmaillotage. mais peut être tenter l'aventure avec une couverture lestée au niveau du buste.

Quand a l'écharpe, j'ai eu il y a maintenant longtemps un petit que j'ai porté durant plus de 3 semaines, un peu moins chaque jours..

J'ai de la difficulté à comprendre certaines de vos paroles autoritaire, j'accepte de toujours me remettre en question, pour l’intérêt de l'enfant, et la confiance des parents.
Ce message a reçu les remerciements de : Une amie des bébés, Th@lie

Connexion pour participer à la conversation.