Privé écrit: Bonjour,
Je voudrais vous faire part de mon expérience si cela peut aider. Je suis parent-employeur.
Nous avons fait un contrat en année incomplète pour 45 semaines travaillées (5 semaines de CP + 2 semaines d'absence).
Pour le nombre d'heures, c'était très compliqué car nous ne connaissons pas du tout nos emplois du temps et cela varie complètement d'une semaine à l'autre. Impossible aussi de déterminer un nombre de semaines à X heures et un nombre à Y heures. Donc nous avons tout de même fait une estimation du nombre d'heures par semaine pour avoir une base de travail.
Mais au lieu de nous engager sur un nombre d'heures minimum par semaine, nous avons fait un contrat pour un minimum d'heures par mois sur laquelle nous avons basé la mensualisation. Si nous dépassons le nombre d'heures au mois, nous réglons les heures complémentaires bien sûr; si nous sommes en dessous, tant pis pour nous. Nous avons mis au contrat que nous devons fournir l'emploi du temps 1 semaine à l'avance pour la semaine suivante (pas toujours possible mais on s'arrange entre nous et l'ass mat est en droit de refuser).
Ex: estimation par semaine : 30 h on s'engage sur 112.5 h par mois ( 30 heures x 45 semaines / 12 mois). Donc si une semaine nous planifions 20h et l'autre 40h, ça s'équilibre. Et si on dépasse 112.5h, on règle des heures complémentaires.
A noter, si par ex il y a une semaine de congé, on retire 30 h du nombre d'heures estimé. Dans ce cas, au delà de 82.5 h travaillées dans le mois, on paie des heures complémentaires.
D'ici quelques mois, on fera le point sur le nombre d'heures complémentaires et si notre première estimation mensuelle était trop éloignée du réel, nous ferons un avenant au contrat.
J'espère avoir apporté de l'aide.
Bonjour,
ne le prenez pas mal, mais oui vous avez apporté de l'aide en citant un exemple de
ce qu'il ne faut pas faire.
Cette méthode est illégale.
La convention ne reconnait pas un total d'heures mensuel.
Les heures ne se compensent pas d'une semaine à l'autre.
Comment ont été calculées les déductions pour absences de l'ass-mat avec ce type de base mensuelle ?
Les jours fériés ont-ils été payés ?
Combien d'heures votre assistante maternelle a-t-elle accueilli votre enfant les mois où il y avait des congés ?
Comme l'a indiqué NounouC, votre assistante maternelle devait être disponible comme pour un temps complet alors qu'elle n'était rémunérée que pour un temps partiel.
Les heures complémentaires ont un caractère exceptionnel, si cela devient la règle, qu'il y en a tous les mois, c'est que la mensualisation est mal évaluée.
Ce type de contrat équivaut à payer au réel, ce qui n'est plus légal depuis 2005...