Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.

SUJET :

Absence enfant malade il y a 4 ans 2 mois #13

Merci beaucoup les filles pour avoir partager vos avis et expériences concernant la clause sur l'accueil de l'enfant malade.
Je vais certainement la rajouter pour mes futurs employeurs.
Mais personnellement c'est un des sujets que je trouve le plus difficile à gérer dans notre profession.
Caline12

Connexion pour participer à la conversation.

Absence enfant malade il y a 4 ans 2 mois #14

C'est effectivement la clause avec laquelle j'ai eu le plus de mal mais en réalité il y a un certain nombre de parents qui n'ont pas de baisse de salaire quand ils ne nous confient pas leur enfant malade, c'est le cas généralement des fonctionnaires ou de ceux qui ont des mamies ou papis disponibles.

Au départ j'ai simplement négocié la limitation des jours pouvant être déduis (10 jours pour un contrat de 5 jours en année complète mais seulement 8 jours pour un contrat de 4 jours, et 6 jours pour un contrat de 3 jours), négocié que ces jours soient indemnisés a 50%, on coupe ainsi la poire en deux et qu'aucun jour pour enfant malade ne pouvait être déduit pendant le préavis.
Pour le maintien du salaire quand l'enfant est malade, il faut savoir que pour les Am employées par des personnes morales la loi prévoit qu'une partie du salaire soit maintenu.

Connexion pour participer à la conversation.

Absence enfant malade il y a 4 ans 2 mois #15

C'est une clause qui est difficile, mais en donnant l'exemple que la créche n'enlèvent pas ces jours là, que j'ai eu beaucoup d'abus et en disant en bouquet final que si par exemple j'ai un enfant qui est absent une semaine, la semaine d'après c'est son copain , et puis un autre et puis un autre j'ai en fait un mois qui saute!!!!
donc ils comprennent
je n'enlève donc que mes absences

Connexion pour participer à la conversation.

Absence enfant malade il y a 4 ans 2 mois #16

SISSI52 écrit: C'est une clause qui est difficile, mais en donnant l'exemple que la créche n'enlèvent pas ces jours là, que j'ai eu beaucoup d'abus et en disant en bouquet final que si par exemple j'ai un enfant qui est absent une semaine, la semaine d'après c'est son copain , et puis un autre et puis un autre j'ai en fait un mois qui saute!!!!
donc ils comprennent
je n'enlève donc que mes absences


J'ai eu le cas une année avec la varicelle et c'est ce qui m'a fait m'interroger sur le bien fondé de cette déduction.
J'ai travaillé tout le mois normalement mais j'ai eu en permanence un enfant en moins car malade. Au final travailler avec 2, 3 ou 4 enfants ça ne change pas grand chose dans la journée par contre quand à la fin du mois on déduit une semaine pour chaque enfant ça fait mal.
Et puis comme chaque enfant est différent, certains peuvent être sur pied plus tôt que ce qu'a prévu le médecin, mais si on ne paie pas nounou et que mamie peut garder le loulou la tentation est grande d'utiliser la totalité des jours.
Il m'est arrivée de voir un matin au parc avec sa mamie un loulou malade en train de faire du toboggan, j'avoue qu'à l'époque l'idée que si j'avais été payée les parents me l'auraient probablement confié a fait plus sur me traverser l'esprit :)

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par NoounouC.

Absence enfant malade il y a 4 ans 2 mois #17

Bonsoir,
Vous avez raison, c'est une affaire de communication (en prenant des exemples concrets, les parents peuvent comprendre le pourquoi de cette clause)....c'est de la négociation mais je suis pas très bonne de ce cote-là !!!!!
Merci encore.

Connexion pour participer à la conversation.

Absence enfant malade il y a 4 ans 1 mois #18

Bonjour, dans la salle d'attente de mon médecin il y a une affiche précisant que plus aucun certificat médical ne sera donné , en cas d'absence aux écoles maternelles, primaires et ass.maternelles et qu'il n'y aura plus d'autorisation pour les prises de médicaments pour les ass.maternelles. Apparemment , c'est une nouvelle loi qui vient de passer .Bonne journée à tous.

Connexion pour participer à la conversation.